Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mini cyclone
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 13:38    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bien le Bonjour à tous, et tout d'abord une bonne et heureuse année nouvelle à tous les passionnés du bois...

Je suis désolé de n'avoir plus participé au forum cette année mais ma maison m'a pris tout mon temps.
A présent en arrêt de chantier, je me remet à mon atelier. Et je revient vous voir...

J'aurai besoin de conseil pour fabriquer un mini cyclone.
Biensur, je suis aller voir là : http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Chado_Cyclone.pdf
et comme toujours c'est très bien fait.
cependant, avant de mal faire je me pose des questions quant aux mesures :
je n'ai pas trouvé la longueur totale du corps de l'engin ni celle du tube de 100
et il me manque aussi la longueur que doit avoir le tuyau de 40 à l'intérieur du cône...
merci.

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 00:48    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bonjour à tous
Si cela peut t'aider, à voir
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 00:54    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

merci j'épluche ça de suite.

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 16:57    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

ça y est, j'ai fini mon cyclone !
et il fonctionne super !

je ne pensais pas que c'était si facile, j'appréhendais beaucoup...
surtout que certains ont dû s'y reprendre à plusieurs fois pour régler les tuyaux, j'avais peur d'une certaine difficulté au réglage.

en fait, je le dis à tous ceux qui se demande encore si ils vont se lancer ou non :
c'est très facile et ça marche super !

je viens de finir le mien et d'effectuer les tests avant de tout coller : que la poussière vraiment fine dans l'aspi et tout dans le baril !
maintenant je vais faire un "skate-board" pour que tout cela se déplace ensemble...

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 21:00    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bonjour à tous

Super un cyclone qui fonctionne.

Peux tu donner les dimensions, de ton cyclone, car je me suis aussi posé beaucoup de questions
en épluchant les posts de "constructeurs" de cyclone.
J'ai renoncé, mais si j'ai toutes les côtes je vais relancer ce projet.

Merci d'avance

Robert
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 23:21    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

je post ça et des photos très vite, promis...
mais ne te prends pas trop la tête avec ça.
J'avais aucune cote et ça a marché.

un aspi bon marché, un cône de signalisation et quelques bouts de tube et tu y vas !

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 23:23    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

OK

Merci beaucoup, je piaffe d'impatience  Very Happy

Robert
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 11:42    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Voilà mon dessin préparatoire:

Mais je ne m'y suis pas parfaitement tenu : C'est un tuyau souple qui relie le cyclone à l'aspi.
Le tuyau original de l'aspi sert à la sorti du cyclone.
Les pièce de bois sont en agglo.
la sorti du cyclone au lieu de la créer sur le coté je l'ai faite par le dessus aussi mais en utilisant un tube coudé d'écoulement d'évier.
Le cône vient de chez bricomachin (c'est le moins cher que j'ai trouvé) le baril de réception fait 33l, c'est un baril étanche.
Il me faut encore faire un manchon réducteur entre le tube d'aspi et le cyclone pour le moment j'ai fixé au chatterton.

je suis en train de réaliser le skate-board et plusieurs petites améliorations :
il serait dommage de faire un chariot pour un cyclone sans en profiter pour l'utiliser à d'autre fins annexes...
1/ mulitiprises avec à terme un switch
2/ lampe halogène pour l'éclairage de l'emploi en court
3/ rampe de chargeurs pour mes appareils à batteries
4/ bouton d'arrêt.

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 02:16    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bonsoir
Merci Fabrice
mais comment voit-on les côte sur ton dessin ???
Merci d'avance

Robert
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 02:08    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

elles n'y sont pas... Ce n'est qu'un dessin préparatoire.

J'ai utilisé du tube d'évacuation PVC de diamètre 40 pour toute la partie supérieure du cone.
l'arrivée aspi est située bien au centre de mon couvercle en agglo et rentre à l'intérieur du cone de 15cm.
la sortie du cone est un tube d'évacuation d'évier, déjà codé à 45° que j'ai fixé à travers le couvercle sur un coté de l'arrivé aspi...

que veux-tu savoir de plus ?

j'ai bientôt fini le skate-board, je mettrais les photos à ce moment là.

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 02:31    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bonsoir à tous
Grand merci pour ces renseignements. Juste une dernière demande :
A quelle hauteur est le tube qui rentre dans le côté du cône, par rapport au haut du cône ?
Quelle est la hauteur totale du cône ?

Robert
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 10:24    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

j'ai pris le cône de chez bricomachin je l'ai bien regardé et je me suis dis que je n'arriverais jamais à faire une coupe droite là-dessus...
J'avais lu qu'il fallait le couper à environ 9cm de la pointe.
du coup, j'ai lavé une boite de conserve 4/4 et je l'ai emboité sur le dessus du cône et ça m'a fait une limite parfaite pour couper une tranche bien droite avec une scie à métaux !

Comme je l'ai dit, j'ai abandonné l'idée de faire une sortie sur le coté : j'avais un tube coudé à 45°, je l'ai utilisé en le faisant traversé le couvercle du Cône à coté de l'arrivée aspi, et je l'ai orienté dans le cône pour qu'il ai le même sens que s'il venais du coté. le coude est juste sous le couvercle.

(le dessous est à droite)

voilà ce que ça donne du dessus...

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 10:51    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bonjour à tous
Ah! OK merci.
J'ai compris maintenant.
Heu le cône tu l'a pris chez "bricomachin"
C'est quoi bricomachin  ==>   Bricomarché ou Bricodépot ???

Robert
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 11:49    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Bricomarché (pour ne pas le citer) l y a une syllabe de plus en commun Wink
les photos de mon essai avec les durites en chatterton :
montage :

j'ai fait des renfort pas forcément utile dans le couvercle du cône pour que les tubes s'encastrent bien.
par contre j'ai aussi fait des renfort pour le couvercle du baril intérieur et extérieur, et bien que faire un cercle avec l'angle exact du cône soit fastidieux,
je pense que cela garantira la longévité de la réalisation de plus ça m'a facilité l’étanchéification au silicone.

J'ai recoupé les sortis fixes du couvercle du cône pour qu'elles ne soient pas gênantes.
J'ai fait les tests avec 2 tuyaux d'aspi (aspi - cône / cône - sortie) Mais ils sont tous 2 longs et crénelé,
je me tâte à passer le premier en tube PVC rigide plus court, direct et lisse.
Je ferai les durites en Chambre à air de vtt à terme.

Normalement je termine le "skate board" aujourd'hui.

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 11:52    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

Très intéressant.

Merci

Robert
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: mini cyclone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation