Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pb electrique sur robland x26
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philou.xera
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 13:16    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Bonjour et meilleurs vœux

2013 c'est mal terminer la toupie de ma robland d'occas ma lâchée pourtant je ne m'en suit servi que pour faire un essai pas de bol !!!
A chaque fois que je branchait le cordon d' alimentation j'entendais un clac je suppose que c'était les contacteurs qui se mettaient en contact
Un matin alors que j'avais du sciage a faire pas de clac bon !! je scie mes bout de bois pas de problème je range l'atelier et par acquis de conscience je fait tourner la rabot pas de problème j'essaye la toupie je met en contact j'actionne le bouton START mais la rien le moteur ne tourne pas du moins on entent un bruit de courant électrique et on dirait que le moteur est bloqué en tout cas il refuse de tourner
j' ai vérifié les courroies, que l'arbre tourne manuellement j'ai réessayé mais rien !!!
Est-ce un problème de contacteur qui aurait lâché ou plus grave le moteur ????
Je n'y connais rien en électricité si quelqu'un peut me renseigner savoir si je peux me démerder par moi même ou alors je ferais appel a un réparateur

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 13:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 16:09    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Mets nous une photo du boitier bouton. ouvre le boitier et remets une photo du contacteur.
Elle est en 380v tri ou 220v mono. Le réparateur Robland du secteur, c'est Phillipon à Mont de marsan.
philou.xera a écrit:

Je n'y connais rien en électricité si quelqu'un peut me renseigner savoir si je peux me démerder par moi même ou alors je ferais appel a un réparateur

Tu n'y connais rien de rien, ou tu es limite en connaissance ?? Car il va y avoir des essais à faire avant de jeter l'éponge vers un pro.
1) C'est une X260 de quelle année ? elle est blanche ou verte ? Le clac, serait le bruit caractéristique du frein de toupie.
2) L'arbre de toupie tourne à la main ?
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 19:44    Sujet du message: Pb electrique sur robland Répondre en citant

Merci Lionel pour ta réponse
C'est une combinée de 2004 2005 d'après le vendeur!! la plaque signalétique est complétement éffaçée elle est blanche et en 220 v
L'arbre de toupie tourne a la main !!!
J'essaye de vous envoyer des photos mais c'est pas gagné
et ben non ça passe pas !! au cas ou filez moi votre adresse mail !!!
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 21:42    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Citation:
J'essaye de vous envoyer des photos mais c'est pas gagné
Bonsoir,
Attention, la taille (et le poids) de tes photos ne doit pas être trop importante (un 640*480 suffit sur un forum)
Voir aussi ce tutoriel de Whydi
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 22:21    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

C'est la même que la mienne, plus besoin de photo, donc il y a un frein de toupie, et c'est le clac que tu entends au départ quand tu la mets en route.

L'arbre tourne à la main c'est un bon signe.  Je ferai une photo demain de la mienne.

As-tu chercher à tourner un bouton sur le devant du tableau de mise en route ? On peut débrayer le frein en tournant un des boutons, mais cela empêche la mise en route par la suite.
De mémoire, Il ya le sélectionneur des opérations, la mise en route et le troisième est le débrayage du frein.

J’écris "de mémoire", car je ne me suis pas servi de ma machine depuis 2 ans. Mr. Green Mr. Green
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 22:29    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Bonsoir,

Que fais-tu Lionel, tu boudes le travail du bois ? Laughing

Alain

ACH
Lionel1

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:16    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

ACH: J'ai trouvé une nouvelle activité, la gériatrie, je m'occupe de mes parents, je ne savais qu'à mon âge j'allais essuyer les fesses de ma mère, c'est un  juste retour. Very Happy
On vient de placer ma mère en maison de retraite, et j'essaie de refaire bricoler mon père pour qu'il ne décroche pas dans sa tête, et c'est pas gagner ...

Mais j'ai décider de m'y remettre cette année, alors quand ?????????????????? Question Question
Surtoout qu'une tempête et un cyclone viennent de s'abattre sur nos départements, donc départ éminent pour moi, Bretagne ou Réunion, je verrai bien le chaud, mais c'est pour 3 mois mini, et je vais être en panne de jambon et de cochonailles

Voici mon tableau de commande, l'inter en bas doit être droit comme sur la photo, c'est lui le frein de toupie.

Invité

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 23:58    Sujet du message: Pb electricité sur Robland Répondre en citant

Merci Lionel pour tes renseignements et tes photos

Effectivement c'est comme la mienne donc c'est cette pièce la que je dois changer ?? Au pire ni a t'il pas moyen de le schunter?? Le frein toupie .. il suffirait simplement d'attendre que ça finisse de tourner !!!
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que cet intérupteur commande aussi la scie et la rabot, sans tourner se bouton aucun des organes ne marchent, et seul la toupie ne marche plus si tu peux m'en dire plus !!

Merci et bon courage pour tes parents
philou.xera
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 16:26    Sujet du message: Toupie robland réparée Répondre en citant

Toupie robland X260 réparée

Ça y est ça remarche avec l’aide d’un ami d’un ami qui a un ami électricien nous avons pu cerner le problème : le frein toupie HS.

Il a fallut pour cela démonter le tableau de commande pour accéder au moteur et ensuite tomber le moteur. Merci Roband pour l’accessibilité

173 € HT de frein toupie, la prochaine fois je m’en passe, je le démonte et je le vire car frein ou pas quand on a les doigts dedans il est déjà trop tard !

Bon, tout remarche. J’avais entendu parler de la rusticité des robland je confirme !

J’avais travaillé auparavant sur Lurem dans un atelier associatif et ensuite sur Minimax dans un stage de toupillage. Rien à voir au niveau confort.

ROBLAND c’est sûr c’est du costaud, c’est puissant, comme un tracteur !!!!

J’ai acheté cette machine d’occase de 2005 pour 2300 €, si j’avais acheté du neuf je n’aurais pas pris cette marque même si elle est réputée increvable. Ce qui n’est pas forcément vrai vu le problème de frein toupie. Enfin bref tout remarche et puis ont fait avec ce que l’on a

Bon copeaux

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 18:07    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo à tes amis électriciens et merci pour ce retour d'information.
Ne sois pas surpris, je vais essayer (pas tout de suite) de retrouver ton premier post et de le fusionner avec celui-ci.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 22:30    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Bonsoir.

Je ne me suis pas trompé en janvier http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2106-Pb-electrique-sur-robland-x26.htm
t'en changera d'autre des freins si tu le laisses en route quand la machine est à l'arrêt, c'est valable pour toutes les marques.
Si tu bascules la machine sur l'avant ou l'AR, tu es à l'aise, dommage que celui qui t'ai vendu les pièces ne t'ai pas conseillé.
T'es allé chez Phillipon ?

Le frein de toupie est obligatoire, il y a des cons qui se rapprochent des machines encore tournantes, ou alors leurs frère qui nettoient les conduits de dégau moteur tournant, il commence avec 5 doigts et finissent au moignon.
La sécurité n'est que la résultante des mauvais ouvriers, j'en ai d'autres, l'échelle dans le godet de la nacelle, ou alors dans la menuiserie ou coupe toujours le plus petit bout en pièce libre, il y en a qui le coupe bridé sur le rail de guidage, quand il part, c'est une balle de fusil, bilan un mort, transpercé de part en part.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 06:45    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Lionel d'avoir retrouvé le lien
patrice

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 07:44    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Que veux-tu, Lionnel, le principe essentiel du français est de tout savoir avant d'avoir lu la notice. Un très bon exemple est que je ne sais toujours pas utiliser efficacement mon appareil photo. La notice? pfff...

Et pourtant: La notice sert de plus en plus de base à l'accord ou au refus d'une garantie. Un frein pas débloqué, et toc, la garantie est refusée. A méditer....
philou.xera
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 19:35    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses

Lionel, peux-tu préciser car la notice ne mentionne même pas le sélecteur de frein toupie, il n’y a même pas d’indication expliquant le tableau de commande.

Si je laisse le sélecteur à la verticale, tout marche toupie, scie, déguo !

Par contre si je bascule le sélecteur sur la droite, plus rien ne marche mais je peux faire tourner la toupie manuellement.

J’éteint la machine par l’interrupteur général et je débranche l’alimentation. Dois-je aussi avant d’éteindre ou entre chaque op basculer le sélecteur du frein sur la droite ???

Au sujet de la sécurité : tu prêches un converti, étant moi-même ancien délégué chsct, je suis sensibilisé au pb de sécu mais je persiste à dire que le frein toupie c’est une sécurité illusoire car quand tu as les doigts dedans, frein ou pas, il est déjà trop tard. mais bon c’est obligatoire.

Cordialement

Lionel1

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 22:00    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26 Répondre en citant

Le bouton sert à débloquer le frein pour que tu puisses tourner l'arbre de la toupie, et c'est à ce moment là qu'il ne faut pas partir chercher le pain et trop discuter avec la boulangère, car sinon l'induit du frein crame.
C'est un piège à con. C'est mon revendeur qui m'a prévenu le jour ou j'ai acheté la machine.

Qu'il n'y ai rien dans la notice ne me surprends pas tant que cela, c'est la première version de la série des X qui sert aux suivantes malgré les modifs.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16    Sujet du message: Pb electrique sur robland x26

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation