Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

découpe ratée en biais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexco

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 10:49    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonjour,

j'ai découpé des tasseaux carrés en pin (50 x 50 mm) à la scie sauteuse.
Mes traits de coupe étaient bien fait, mes tasseaux bien maintenus.
Je ne comprends pas pourquoi mes découpes ne sont pas droites (j'ai bien suivi de trait de coupe) mais c'est comme si la scie avait sciée en biais.
Ais je utilisé le mauvais outil ? où pourrais-je voir ce genre de découpe (vidéo, image) pour comprendre pourquoi mes coupes sont parties en biais ?
Merci beaucoup
Ales
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 10:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 16:31    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Il y a une chose que tu ne nous dis pas, c'est si tu as découpé en suivant le fil du bois (sens de la longueur) ou perpendiculaire au fil du bois.
Si tu découpes dans le sens du fil du bois, c'est normal car ta lame de scie sauteuse est assez souple et a été déviée par le fil du bois.
Perpendiculairement au fil du bois, ce que tu décris est plus rare.
Quel type de lame avais-tu monté sur ta scie sauteuse ?
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 19:32    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonsoir à tous,
C'est normal que la lame dévie.
L'épaisseur à couper est de 50 mm or, la course de la lame est de combien ? 15 à 20 mm donc, les sciures des 20 mm supérieurs vont être éjectés sur le dessus du bois, mais les autres sciures ? hé bien elles doivent passer entre la lame et le bois, les premières sciures vont pousser la lame d'un côté ou de l'autre, et créer ainsi un déplacement de celle-ci de quelques microns et ainsi de suite, ce qui fait qu'en fin de course on a un déplacement important fonction aussi de la rigidité de la lame. Sur un bois de 20 mm le problème ne se produirait pas car toutes les sciures seront évacuées.
On peut supprimer ce problème en faisant un support pour la scie, monter une lame très longue (120 ou 130 mm) et faire un montage où le haut de la lame est maintenu de manière à ce qu'il ne puisse pas se déplacer. ( voir sur notre site: Techniques / Découpe et délignage. Les 2 dossiers s'y trouvent "scie sauteuse sous table" et "Accessoire pour scie sauteuse" )

Dernière édition par Santé le Ven 3 Jan 2014 - 00:22; édité 1 fois
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 21:09    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonjour,
pour moi c'est normal et quel que soit le sens de coupe, dans le fil ou le travers.
Même avec de bonnes lames et allant doucement, la lame chauffe et dévie inexorablement.
Je ne suis jamais arrivé à faire des coupes satisfaisantes. Sur une hauteur de 50mm, je ne suis pas étonné
Je ne l'utilise que pour faire des coupes grossières, ou pour poser du parquet.
Je scie plus droit avec une scie à main.
alexco

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 08:41    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

ma lame est plus grande que 2 cm ; elle dépasse la largeur de mon bois. Merci pour vos réponses.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:06    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

alexco a écrit:
ma lame est plus grande que 2 cm ; elle dépasse la largeur de mon bois. Merci pour vos réponses.

Oui, bien sûr, ce que j'ai voulu dire c'est que le va et vient de la lame, quelle que soit sa longueur, ne se fait que sur +/- 20 mm donc, les dents qui se trouvent plus bas que ces 20 mm ne sortent pas du bois donc ne peuvent pas évacuer leur sciure qui ne peut s'échapper qu'entre la lame et le bois d'où, déviation de la lame CQFD !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:16    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il m'est déjà arrivé d'être obligé de scier à travers bois avec une scie sauteuse (rien d'autre sous la main) sans observer cette déviation.
Du coup, cet après midi, j'ai essayé dans une chute de chêne de 65 mm d'épaisseur et je n'ai pas eu de déviation.

Et pourtant la lame n'était pas assez longue pour passer à travers le bois.
Voici le type de lame utilisé (très rigide avec bonne évacuation des copeaux).

C'est pourquoi, je t'avais demandé quel type de lame tu avais utilisé.
J'ai aussi essayé sur un morceau plus long et à peu près la même épaisseur (sapin) pas de pb non plus.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 10:50    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Obtenu le même résultat que ci-dessus avec cette même lame montée sur la scie sauteuse ... Festool TRION.
C'est ce qui m'a fait écrire "Festool c'est un autre monde". TOUTES les scies sauteuses utilisées auparavant n'avaient de coupe parfaitement perpendiculaire.
Cela dit, je suis incapable d'expliquer pourquoi, même si le système de guidage de la lame sur scie Festool est particulièrement sophistiqué. 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 11:22    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonjour,

Chez moi aussi, j'ai utilisé la scie sauteuse Trion.
Comme toi, je me demande si c'est la lame ou la qualité du guidage ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 15:14    Sujet du message: découpe ratée en biais Répondre en citant

Bonjour,
Il est certain que, si la lame est suffisamment avoyée la sciure peut passer sur le côté sans pousser la lame sur le côté. Cela doit certainement avoir une grande importance
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56    Sujet du message: découpe ratée en biais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation