Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'une bibliothèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
punk_sportif

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 13:47    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai envie de construire une bibliothèque et je vais avoir besoin d'aide et de beaucoup de conseils.
Je me suis inspiré d'une bibliothèque dans le commerce, mais que je trouve trop chère :
http://www.cocktail-scandinave.fr/etagere-bibiotheque-malmoe-3.htm

Et moi, j'aimerais me fabriquer ceci :

Je débute avec sketchup, mais je pense que c'est assez clair.
Il y aurait donc 6 "cubes placards", 2 tiroirs, le reste en étagères. Uniquement les 2 tablettes du haut doivent être amovibles.

Maintenant comment arriver à faire ca?
- Quel bois choisir?
Je n'ai pas franchement envie de faire ca avec des panneau d’aggloméré. J'ai envie qu'on ai une sensation de beau bois massif (comme la bibliothèque du cocktail scandinave).
Ou acheter le bois?

- Comment faire une découpe assez précise?
Je n'ai que très peu de matériel. Je peux accéder à une scie circulaire. Le mieux serait que le magasin ou j'achète le bois puisse me le couper aux bonnes dimensions, mais prennent-ils le temps de faire des découpes aussi précises?

- Comment assembler tout ca?
Faut-il cheviller coller le tout? Faut-il des équerres? Une autre manière de faire?
Il faut que ca soit déménageable, c'est pour ca que je me pose la question de la faire en 2 parties au niveau du trait de séparation.

- Quels outils faut-il?
J'ai une perceuse, une scie, une ponceuse, 2 ciseaux à bois, un bédane, des serres joints et c'est à peu pret tout. Je veux bien investir dans un peu de matériel, mais bon, comme c'est du matériel qui ne servira pas souvent, il faut que ca ne reste pas trop cher.

J'aurais sans doute d'autres questions, mais pour le moment, c'est celle qui me viennent à l'esprit.
Merci pour votre aide.

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 14:36    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,
ton projet est intéressant, mais si l'on prend toutes tes questions, c'est carrément un bouquin qu'il faudrait t'écrire pour tout t'expliquer.

Faire cela en massif si c'est ta première réalisation, je te le déconseillerais. En particulier si tu as peu d'outillage.
Mais tu pourrais acheter du contreplaqué ébénisterie plaqué avec l'essence de ton choix. Ou éventuellement du latté ébénisterie.
C'est plus cher que les panneaux en aggloméré mais la qualité n'est vraiment pas la même.
On peut faire débiter ses panneaux aux dimensions dans une GSB. mais je te conseillerais d'aller plutôt voir un vendeur de matériaux pour Pros.
Tu pourrais même leur demander de te coller les chants. Il ne te resterait plus que les assemblages à réaliser.
Dans les GSB il faudrait que tu négocies car ils font souvent payer 1€ du trait de scie.

Faire le meuble en deux parties, oui c'est recommandable. Par contre tu auras deux épaisseurs de planche à la jointure des deux parties.
C'est comme mettre deux caissons l'un sur l'autre.

Concernant le prix, il faudra bien calculer et te fixer un budget, car fabriquer soi-même n'est pas forcément synonyme de moins cher, attention !
Pour l'outillage, et si tu n'envisages pas de faire beaucoup d'autres projets, alors je te conseillerais d'acheter une lamelleuse (entre 100 et 150 Euro dans les GSB ou sur internet)

Pour tes étagères amovibles, ton dessin est mal réalisé. Les montants verticaux doivent être d'une pièce et les tablettes coulissantes entre les montants.
Fixation par taquets montés dans des perçages de Ø5mm

PS: j'ai déplacé ton fil dans le forum "Travail du Bois"
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 16:40    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Salut Punky

Beau schéma SU. C'est déjà un bon point.

Entièrement d'accord avec JFT, il faut que les planches 'montantes' soient d'une seule partie.
Les étagères (ou séparations intermédiaires horizontales) seront rapportées (taquets ou fixes), sauf celles du haut et du bas qui doivent 'chapeauter' la caisse.

OK aussi pour les deux parties. Néanmoins, je te conseille de faire la 'séparation' au niveau juste inférieur de celui que tu as prévu.

D'autre part, sois conscient qu'une bibliothèque 'ouverte', c'est un nid à poussière. Perso, j'ajouterais des portes vitrées sur les éléments ouverts...

Pour la matière, il est toujours difficile de choisir.
Avec du bois massif, renseignes-toi sur les essences de ta région, achètes-le en avivé et en scierie (moins cher).
Si tu n'est pas équipé, renseignes-toi aussi pour l'usinage de base (dégau-rabot), chez un menuisier, etc.
Pour les découpes, achètes une scie circulaire 'basique' et apprends à t'en servir.
Ca ne te reviendra pas plus cher que que tout faire découper.
Avec du bois massif, il faudra fabriquer tous les panneaux... (collage, dormants, serre-joints : pas évident quand on débute).

Avec de l'agglo 'habillé', c'est beaucoup plus simple : usinage, panneautage et finitions sont quasi inutiles.
C'est juste de la découpe et de l'assemblage.

Comme le souligne JFT, analyses bien le prix de revient, parce qu'il y a une grosse différence entre du bois massif et du 'préfabriqué'.

Ici, une mini-bibliothèque DIY (en fait, un 'fourre-bordel' dans mon bureau...), en mélaminé couleur bouleau, avec 2 portes en verre (sur toute la hauteur).
(A noter que je me suis gourré pour l'orientation du sens du fil du bois pour la déco de la façade du caisson associé Embarassed )

Dans ce cas, le plateau intermédiaire sert de haut au meuble inférieur et de bas au meuble supérieur (tourillons de 10 traversants).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
punk_sportif

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 17:01    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses.
Il va falloir que je fasse quelques recherches parce que je ne connais pas tous les termes. Mais je vois en gros la direction à prendre.
Par contre, j'aimerais des précisions sur le fait que les planches montantes soit d'une seule partie. Sur celle du cocktail scandinave, c'est effectivement le cas. J'ai choisi de faire l'inverse, car je trouve que niveau poids, chaque étagère repose du coup sur un bois aligné. Alors qu'avec ce que vous proposez, chaque étagère repose sur 2 ou 3 tourillons (c'est bien équivalent à chevilles hein?).
Ceci dit, pour la partie étagère amovible, la je suis d'accord avec vous. Donc pour toutes la partie haute.

Concernant le niveau de séparation, je trouvais intéressant de le faire ici, car si un jour, je veux changer de disposition, la partie haute, pourrait faire une étagère debout de 2x4 cubes et l'autre partie, une étagères en largeur de 4 x 3.

Pour les vitres... A réfléchir. J'ai des enfants en bas age, j'ai peur que ca finisse par casser, et ca fait pas mal de boulot en plus, meme en admettant que je mettes une vitre pour 2 cubes en hauteur.

Une lamelleuse, ca sert à faire des trous pour mettre des ailes de pigeons?
Si c'est le cas, vous conseillez donc des ailes de pigeons plutot que des tourillons? Ou des tourillons pour l'armature, et des ailes de pigeons pour les étagères?
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 22:17    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Re

A propos du concept, nos amis scandinaves ont tout juste. Les montants doivent être d'une seule pièce. C'est 100 fois plus facile à faire et bien plus fiable.
Avec 2 ou 3 supports, les étagères supporteront de nombreux kilos sans problème (à moins que tu veuilles y exposer une collection d'enclumes Laughing ).

Concernant le niveau de séparation, penses que le meuble inférieur pourrait se transformer en 'commode', soit, en présentant un plateau à environ 85 cm du sol.
Si ce plateau est 35 cm plus haut, tu vas avoir un meuble hybride, un peu anachronique dans un univers 'standard'....
Avec cette option, rien ne t'empèchera d'utiliser la partie haute comme un ensemble d'étagères (en ajoutant simplement une planche en bas).

Pour les vitres, je suppose que tes jeunes enfants auront grandi avant qu'il puissent les atteindre.
En attendant, les remontrances de papa et maman leur auront fait comprendre qu'il ne faut pas y toucher Mr. Green .

L'avantage des lamelles (que tu appelles 'ailes de pigeon'), c'est que ça supporte mieux un défaut d'alignement (à + ou - 2mm).
Avec des tourillons, il faut percer 'pile-poil' en face, ce qui est beaucoup moins facile. Un demi-mm d'erreur et ça ne rentre pas !

Bon courage

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
punk_sportif

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 12:08    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Alors, si je dois mettre les planches à la verticales, j'imagine qu'il vaut mieux que la séparation soit aussi verticale. Et j'aurais donc 2 parties de 2 x 5.
Pour les lamelles, est ce qu'il faut obligatoirement une lamelleuse, ou une défonceuse peut faire l'affaire? Je n'ai pas de défonceuse, mais une défonceuse serait plus "multifonction" ?
Est ce qu'il vaut mieux des tourillons pour les planches extrêmes (les dormants que vous appelez ca?)

Pour les planches, j'ai regardé vite fait sur le site de leroymerlin, voici ce que j'ai sélectionné en adaptant la profondeur à 40 et l'épaisseur des planches :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-basic-en-het…

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-basic-en-che…

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-solid-en-sap…

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-solid-en-pin…

Un choix judicieux dans cette sélection?

Par contre, je n'ai pas trouvé de placage bois. Si l'un d'entre vous peu m'indiquer un lien.

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 17:57    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Je n'arrive pas à afficher mes images correctement! Merci de m'aider et de me dire comment je dois faire...

J'utilise ce gabarit pour ajuster mes tourillons et j'en suis content.

Ce qu'on ne voit pas sur cette photo ce sont les deux équerres réglables qui permettent le positionnement précis dans l'épaisseur de la planche.  Pour faciliter la mise en place, celle-ci doit être un multiple de 4mm (12/16/20/24/28/32). Pour la largeur il y a des butées qui viennent s'implanter aux extrémités.  Si la longueur dépasse celle de l'outil, on pointe un nouveau départ avec un forêt dans le dernier trou et le suivant est automatiquement positionné à la bonne distance. Il y a trois canons correspondant aux standard de 6,8 et 10mm correspondant aux tourillons classiques. Un canon supplémentaire de 5mm est livré également mais je ne m'en suis jamais servi.

Il faut aussi posséder des butées de profondeur efficaces, par exemple celle-ci:

On les trouve par groupe de 3 correspondant aux forêts de 6, 8 et 10mm. Je conseille d'en avoir au moins deux jeux ce qui évite d'avoir à dérégler et rerégler  en permanence!

Dernière édition par AlainM le Dim 29 Déc 2013 - 18:50; édité 2 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 18:12    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

@Alain,

Je ne comprends pas pourquoi tes images ne passent pas.
En mode édition de ton message, je les vois.

Si je fais un copier coller de tes liens, ça passe :

Photo 1

Phuoto 2

AlainM

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 18:16    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Moi non plus je ne comprends pas... et ça m'ennuie beaucoup! En édition je les vois mais elles ne s'affichent pas quand je fais envoyer
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 18:23    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

AlainM a écrit:
Moi non plus je ne comprends pas... et ça m'ennuie beaucoup! En édition je les vois mais elles ne s'affichent pas quand je fais envoyer

Et oui, on est dans la même situation en ce qui concerne ton message.
J'ai cherché l'erreur, parfois un simple espace avant et ça ne fonctionne pas, mais ce n'est pas ton cas.
Je me suis limité à un simple copier/coller de tes liens.

Dernière édition par BernardLimont le Dim 29 Déc 2013 - 18:28; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 18:27    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Euréka :
Ton BBcode était désactivé, je viens de l'activer.
Je n'efface rien de nos échanges, ça peut servir à d'autres.
AlainM

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 18:36    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque Répondre en citant

Merci!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: Fabrication d'une bibliothèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation