Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outils Multifonction !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
superscream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 23:24    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je voulais un avis sur cette outil multifonction de ce type la :

http://www.fein.fr/fr_fr/oscillation/multimaster/fein-multimaster-top-02971…

Quelqu'un la déjà essayé ? surtout pour le ponçage

Merci d avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 01:01    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Bonsoir Scream

Avec 250 W 'absorbés', la puissance dispo doit être de l'ordre de 170 W, ce qui est très 'léger'. Mais pour de petits travaux, ça doit convenir.
Penses à prendre en compte le prix des consommables (abrasifs et support des patins triangulaires), lesquels s'usent à vitesse grand V.

J'ai une ponceuse Bosch à patin 'triangulaire'. Ca va pas mal pour poncer dans les recoins (notamment les volets).
Néanmoins, saches qu'on n'use que les bords du triangle et ses angles, et que l'abrasif se réduit en lambeaux très rapidement dans ces zones.
Si on ne fait pas gaffe, c'est la semelle (mousse caoutchouc) qui part en miettes, laquelle coûte entre 30 € et 50 €...

Perso, je trouve cette machine plus intéressante pour ses outils 'pendulaires' que pour sa capacité de ponçage.

Si tu ne dois que poncer, je te conseille d'acheter une machine dédiée (à bande, vibrante, roto-oscillante, etc.).
Tout dépend des travaux que tu envisages, sachant que la machine 'universelle' n'existe pas encore Sad ...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
superscream

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 08:36    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

merci pour ta reponse oui c est un peu compliqué quand on veux poncer tout sans trop se ruiner ...
je penser que le petit outil fein etait un petit plus en prenant par exemple une ponceuse excentrique avec,
mais bon je pense qu il faut une ponceuse de chaque finalement Crying or Very sad
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 15:05    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Salut

Décris-nous ce que tu dois poncer.
Il y a sûrement moyen de réduire ta dépense au maximum.

Ensuite, est-ce un travail ponctuel, ou penses-tu te resservir de ces outils de manière durable ?
Dans le premier cas, tu peux acheter des machines de bas de gamme, lesquelles 'tiendront' un certain temps...
Dans le second cas, il faut monter en gamme et se doter de machines 'de marque'.

@+
Amicalement, Champy
superscream

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 20:41    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

je veux poncer des planches pour qu elle soit lisses et aussi pour quelques travaux comme les volets ou d autres petits trucs comme ca
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:30    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

bonjour, moi j'ai toutes les ponceuses et celle que j'utilise le plus c'est à dire dans 95% des cas c'est la ponceuse à bande. Pour ton utilisation sur planche c'est la seule valable.
La ponceuse excentrique ne sert pratiquement jamais car elle est totalement inadaptée au travail du bois en particulier et des surfaces planes en général.
Elle trouve sa place en carrosserie, pour le métal et même l'aiguisage . 
Ma ponceuse delta c'est un jouet qui n'est même pas capable de me brosser les dents.....
superscream

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:40    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

oui mais tu fais comment pour les endroit inaccessible ? c est la que cela coince ...
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 22:41    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Re

Pour les endroits inaccessibles, il n'existe aucune machine. Il faut utiliser du papier abrasif, à la mano (et on se nique les doigts dans les angles fermés Sad ).

Pour des surfaces planes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami No Vis.
Une (bonne) ponceuse roto-excentrique assure parfaitement, à condition de l'utiliser comme il faut, en maintenant la semelle bien à plat, et surtout sans peser de tout son poids sur la machine.
Il faut être patient, laisser la machine travailler et un bon résultat est très facile à obtenir.
En revanche, avec une ponceuse à bande, on n'a pas droit à l'erreur. Si la semelle n'est pas strictement parallèle à la surface, on obtient une rainure latérale à coup sûr, très difficile à résorber par la suite.

Cependant, chacun a ses préférences Okay .

Amicalement, Champy
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 23:49    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Salut,

Fein est l'inventeur de l'outil multifonction. J'ai acheté une multi fonction bosch, je ne m'en sers que très rarement.
Ca n'a d’intérêt que pour des petites découpes dans des endroits exiguës. Qui dit multi-fonction, dit "qui est capable de tout faire" mais en fait "ne fait rien vraiment bien".
Pour poncer, il faut des ponceuses, pour scier, il faut des scies... L'outil capable de tout faire n'existe pas.

Pour poncer, la ponceuse à bande est l'outil de dégrossissage, La ponceuse vibrante est l'outil de finition, la cale à poncer est l'outil final.

Pour le prix d'une fein, tu peux te payer une très bonne ponceuse vibrante (j'ai acheté une Metabo  170€) et une "demi" ponceuse à bande de qualité.
Une ponceuse delta qui ne sert pas souvent pour aller dans les angles se trouve à petit prix.
@+
Nicolas
superscream

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:02    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

merci pour l idée de ce qu il faut Wink a moi de choisir maintenant Smile
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 14:23    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Bonjour,

Je possède cet outil Fein (et de la marque Fein) depuis très longtemps.
Ce n'est pas l'outil indispensable, mais qui permet de se "dépatouiller" dans des situations difficiles.
En ce qui concerne le ponçage (patin triangulaire), il est beaucoup plus efficace qu'une ponceuse Delta.
De plus, ça ponce vraiment jusqu'au bord.

Pour ce modèle (ancien), il arrive que l'outil se desserre. Ce pb a été résolu sur les modèles récents en modifiant le sytème de fixation des outils.
superscream

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 15:13    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

mais la partie ponceuse s use rapidement ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 15:34    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

superscream a écrit:
mais la partie ponceuse s'use rapidement ?

Tu parles du papier de verre ou du patin sur lequel il est fixé ?
superscream

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 15:40    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

du papier de verre apparapent cela ne dure pas longtemp et d apres certain c est un outil qui fait les choses que moyennement ...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 15:55    Sujet du message: Outils Multifonction ! Répondre en citant

Pour la durée du papier de verre, tout dépend sur quoi on l'utilise.
EDIT :
- le papier de verre en lambeaux, je n'ai jamais eu,
- Effectivement, le patin peut s'abimer par échauffement si on appuie trop fort dessus. Ceci arrive sur toute ponceuse triangulaire.
Mais, sa fonction ponçage est efficace et il faut travailler avec le patin bien à plat.

Si on l'utilise pour du décapage sur des surfaces peintes ou vernies, c'est certain qu'il va s'encrasser très vite. Ce serait d'ailleurs le cas avec une autre ponceuse.
Je te signale qu'on peut trouver des rouleaux de papier de verre Velcro dans lesquels il est possible de découper les triangles.
Encore une fois, ce n'est pas l'outil que j'utilise le plus souvent. Mais les différents accessoires m'ont parfois été bien utiles pour des bricolages divers et variées.

En outil avec pointe triangle, tu as aussi la rotex 90 festool (roto orbitale) sur laquelle il y a possibilité de mettre une pointe triangle. Avec sa grande sœur, j'ai enlevé sans problème (et sans changer trop souvent de disques) des volets avec plusieurs couches de peintures.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:49    Sujet du message: Outils Multifonction !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation