Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Option fers jetables Tersa, ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diomedea

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 08:31    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Et bonnes fêtes !
Voila, je suis actuellement à la recherche d'infos sur les fers jetable "Tersa". s'il y a des utilisateurs parmi vous...
Amicalement
JP
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 08:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 08:38    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonjour,
Jean-Paul, bonnes fêtes à toi aussi.
Il y a quelques années je m'étais intéressé aux fers jetables mais ce que que j'avais lu à l'époque était plutôt négatif, en particulier sur le coût.
Depuis, les choses ont probablement changé. Je n'ai donc pas d'info à ce sujet à partager avec toi.
Mais il me semble que l'arbre de la machine doit être être adapté à cet usage, non ?
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 09:04    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,
Cet avis négatif provient des utilisateurs le Lurem équipées de fers "Wigo", les autres marques proposent des fers "Tersa". Si dans le principe ils sont identiques, les tarifs eux, sont très différents!
Effectivement, prendre cette option rend prisonnier du système, car les arbres son spécifiques. Je vais probablement passer en 410 quatre fers et machines séparées... Vu le prix des consommables, je ne veux pas me tromper!
Amicalement
JPaul
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 20:20    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonsoir,

Ma robo-dégau est équipée de fers jetables "barke" largeur 320.
Par rapport aux fers réaffûtables traditionnels, il y a de l'amélioration.
Mais il ne faut pas croire qu'on enlève un fer, on remet un neuf et c'est reparti. Durée de l'opération 3mn x par 3 fers = 9mn.
Cela est dans l'absolu. Derrière il faut contrôler la prise de copeau de chaque côté du fer et répêter l'opération à chaque fer.
La prise de copeau doit être identique sur tous les fers sinon certains ne vont pas travailler.
Le réglage des fers jetables est plus délicat à réaliser car ceux-ci reposent sur des vis difficiles d'accès.
Si vous marquez un fer, vous ne pouvez pas l'affûter.
C'est mon avis personnel.
Felder a innové un nouveau système avec un arbre à multiple plaquettes.

Alain

ACH
diomedea

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 21:01    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonsoir ACH,
Je comprends ce que tu veux dire, mais les Tersa sont très différent des Barke.

Tu parle de fers jetables en 320... nous devons avoir la même R/D (Holztech FS320?). Par contre c'est sans état d'âme que je les changes (comme toi en quelques minutes) et que je les utilisent sans aucun contrôle...
A noter que les Tersa sont moins chère que les barke, par contre l'arbre est spécifique et présente un surcout à l'achat de la machine.
Les arbres à plaquettes ne sont pas une innovation de Felder, d’ailleurs la marque qui m’intéresse la propose également... 
Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 00:35    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonsoir

Me concernant, je suis très satisfait des 'Wigo' de ma Lulu. Leur tranchant est durable et leur replacement (ou retournement) est très facile.
Aucun réglage n'est nécessaire, les fers se calant en place par la force centrifuge. 

Sur la RD310, c'est comme sur la vidéo ci-dessus.
Enfin  Rolling Eyes , si on a fait du résineux, il faut 'mouiller' les rainures à l'acétone pour décoller les fers...

En 310 mm, un jeu de trois Wigo neufs coûte 70 €. Soit environ le prix de 2 affûtages (par un pro).

Je ne connais pas les 'Tersa', mais ayant auparavant connu les fers affûtables, je vote désormais pour les fers jetables Okay .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:15    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Champy,
J'ai trouvé des fers Tersa en 410 à partir de 16,50€ ttc, je trouve ça raisonnable. Pour comparaison, les Barke sont autour de 21€00, et les Wigo à 31€00. Entre les Wigo et les Tersa, on est près du simple au double!
J’avais d’emblée rejeté cette option, car je confondais les deux marques. J'était donc resté sur les avis négatifs de certains Luremiste quand au cout des fers Wigo. C'est en creusant un peu je me suis aperçu que les autres marques (SCM, Felder, Robland, Holzprofi, Utis, Chambon, etc...) proposaient un système similaire, mais bien moins couteux.
Tersa

Wigo

Amicalement
JPaul
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 15:01    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Salut Diomedea

Les prix que tu annonces sont-ils 'unitaires' ou pour un jeu complet ?
S'il s'agit du prix pour un jeu (qualité HSS minimum chez Tersa), c'est très intéressant.
Après, il faudrait avoir un retour d'expérience pour estimer leur longévité...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 16:55    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Il s'agit de prix unitaire, mais on est en 410mm. Pour comparaison, je paye mes Barke en 310, 13€50 pièce (Outillage 2000).
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 18:13    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas? Répondre en citant

Bonjour,

Les derniers que j'ai commandés chez HM en 320 m'ont coûtés 42€ les 3. J'avais une remise car en général j'en ai pour 51€
C'est le seul endroit où je les trouve en 320.

Alain

ACH
gg_du_78

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 21:32    Sujet du message: Tersa ou non ? Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, quand on a choisi cette option la rabot/dégau devra être équipée à vie de ces fers Tersa.
Mais parmi les utilisateurs que je connais aucun ne regrette son choix et ne ferait marche arrière.
Je vais essayer d'énumérer les pros et les cons :
L'aspect Pro
  1. La facilité d'échange des fers, il n'y a pas plus rapide et on est réglé obligatoirement pil-poil.
    Environ 1 minute par fer si on a tout préparé !
  2. Le niveau sonore est plus faible avec un arbre Tersa qu'avec un arbre conventionnel
    mais ce niveau reste supérieur à celui d'un arbre hélicoïdal.
  3. La possibilité de monter des fers carbure pour un prix non dissuasif mais ils s'ébrèchent facilement.
  4. La possibilité selon moi unique d'équiper l'arbre en mixte Carbure/HSS sur la moitié de la largeur de l'arbre.
  5. La durée de coupe élevée des HSS en acier M42 supérieure à celle des fers HSS affutables.
  6. La facilité de gestion inhérente au jetable

L'aspect Con

1. Surcoût à l'achat de la machine car l'arbre est de haute précision et aux normes Tersa qui fournit les plans au fabricant.
  2. Facture douloureuse quand on passe la commande de nouvelles garnitures comparée à la facture douce de l'affutage.
    Le brevet Tersa étant tombé dans le domaine public, les prix évolueront à la baisse.
  3. Pas de décalage possible des fers si on a ébréché
  4. Impérativement garder les contrefers et l'arbre propres (Cas des résineux)
  5. Obligation de gérer la réversibilité des fers en identifiant le tranchant usagé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54    Sujet du message: Option fers jetables Tersa, ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation