Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une commode en chêne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:38    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

bonjour,
depuis six mois je bricole une commode pour m'occuper. C'est un plaisir de m'y mettre de temps en temps mais ce faisant je découvre plein de choses du bois qui me tentent et me dispersent : faire sa propre cire, faire sa table de fraisage , un gabarit tenon mortaise ou tourillons(ça m'a cruellement manqué)et aussi la sculpture sur bois
 Donc présentement, j'ai sculpté ma commode, acheté les poignées qui me plaisent et je ne sais pas comment les placer sur les façades de tiroir.
Vous allez comprendre: une façade de tiroir sans poignée.....

La même avec poignées (divers essais). Qu'en pensez-vous?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 18:23    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Bonsoir
On ne voit plus que les poignées ! !  Dommage .
De simples boutons sachant se faire discrets , se serait peut etre pas mal .
Bonne soirée
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 18:27    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

gege a écrit:
De simples boutons sachant se faire discrets , se serait peut etre pas mal .

Oui, mais je trouve les boutons vieillots. Je pourrai aussi creuser une encoche discrète mais j'ai du mal à renoncer à ces poignées . Le style médiéval m'hypnotise
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 18:30    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

et si je ne mets que la poignée verticale à l'extérieur et une encoche pour aider côté intérieur? cette idée soudaine m'emballe
lamb_k

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 20:13    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

salut,
superbe la commode
mais c'est vrai que les poignées cachent les sculptures ....
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 20:47    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Bonjour,
le travail du bois est excellent pour la sculpture, mais les poignées jurent vraiment trop.
Ce serait dommage de gâcher ce meuble original.
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 20:50    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

oui, c'est là qu'est l'os hélas. Je ne voulais me départir ni des sculptures ni des poignées et comme je le dis ci-dessus ,je crois avoir eu la bonne idée.

Par ailleurs , elle est belle vue de loin parce que j'avoue qu'elle pourrai poser dans une pub pour pâte à bois maison. En fait depuis le mois de mai j'ai acquis du matos au fur et à mesure des besoins : scie circulaire sous table puis rabot degau et enfin scie à ruban . Mais que du chinois parce que je ne suis pas assez riche... du coup j'ai fait ma table de déf moi-même, et donc j'ai avancé doucement,refait des trucs , gâché du bois. 
 J'ai essuyé les plâtres comme on dit et il y a quand même six mois que j'ai commencé
  regardez par exemple : je voulais faire les panneaux moi-même et en massif et... ça gondole grave. tant qu'il faisait beau ça allait

A+
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 09:07    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déplacé ton message dans la partie travail du bois.
Ce n'est pas grave, c'est juste pour essayer de garder un forum le mieux organisé possible.
Voir ce lien concernant l'organisation du forum.

Tes poignées sont jolies, mais (à mon avis) ne vont pas avec le style de tes façades de tiroir.

Pour les déformations :
- tu as utilisé du bois sec ?
- comment as-tu assemblé tes panneaux ?
- comment sont-ils placés dans la structure (dans une rainure, je suppose). ?
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 12:10    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Bonjour et merci ,
 j'ai fait les panneaux avec le même chêne sec que j'ai refendu et abouter, si c'est le bon terme. Je pourrai en faire  un dossier . Ils font 6 mm d'épaisseur en massif et je ne les ai pas mis dans une rainure mais enchâssés dans un cadre interne que j'ai feuilluré sur 1cm et chevillé tout autour. je ne pensais pas que c'était si sensible à l'humidité

No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 12:16    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

regarde encore ça

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 12:29    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Et oui, le bois est particulièrement sensible à l'hygrométrie ambiante.
Si l'humidité augmente, ses dimensions augmentent.
Cette variation est importante dans le sens perpendiculaire aux fibres et quasiment nulle dans le sens de la longueur.
Elle peut s'estimer (se calculer) et elle dépend :
- de l'essence,
- de la variation d'hygrométrie,
- de la largeur du panneau.

A mon avis, tu n'as pas laissé d'espace entre ton panneau et ton montant. Ce qu'il faut toujours faire.
Je reviens avec un dessin.

N'oublie pas d'aller récupérer et consulter les dossiers réalisés par Cley84 sur la fabrication d'un meuble.
C'est sur cette partie du site de l'association.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 14:15    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Re,

A lire aussi pour les variations dimensionnelles du bois :
http://www.trait-bois.fr/lebois-materiau/index.html#bv000004
Il y a un exemple de calcul

J'ai déjà vu un site avec d'autres exemples pour des exemples différents.

Pour les panneaux, voici ce qu'il ne faut pas faire (panneau parfaitement ajusté)
Voici ce qu'il faut faire :

En gros plan :

De plus, le panneau ne doit pas être collé dans la rainure.
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 15:35    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Je te remercie, c'est explicite . Tout s'apprend. Vois-tu le premier dessin représente exactement ma configuration; comment le faire tenir sans plaquer des languettes apparentes? Il faut le prévoir et rainer les montants du cadre et faire le panneau avant l'assemblage . Or moi, pour ce début je monte au fur et à mesure et par manque d'habitude je n'anticipe que très peu. d'ailleurs je viens de voir dans un dossier que Skechtup était gratuit et cela devrait bien m'aider. je l'ai déjà téléchargé
AlainM

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 17:38    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Dans la photo qui montre l'écartement du bois on voit un tenon, mais on ne voit pas les chevilles qui normalement assurent une bonne tenue du tenon dans la mortaise. As-tu chevillé tous les tenons?

Dernière édition par AlainM le Ven 13 Déc 2013 - 17:27; édité 1 fois
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 22:33    Sujet du message: une commode en chêne Répondre en citant

Bonsoir,

La cheville existe, mais elle est beaucoup trop éloignée.

Alain

ACH
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14    Sujet du message: une commode en chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation