Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Difference entre 2 aspirateurs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lamb_k

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 17:25    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

salut,
mon aspirateur m'a lâché (une belle odeur de cramée) et je vais sûrement être obligé d'en acheter un autre si je veux pouvoir utiliser ma rabo-dégau.
J'aimerais aussi mettre l'aspiro sur ma ponceuse (qui m'a lâchée aussi...en espérant trouver les balais adéquat...).
Donc j'ai regardé sur le net et en ai vu 2 différents d'une même marque, mais quel serait le plus approprié ? quel(s) est la différence entre les 2 ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aspirateur-pour-machine-a-bois-sche…

merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 19:24    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour,

Sur une machine qui fait beaucoup de copeaux, il vaut mieux acheter le second de ta liste.

Pour ton moteur qui t'a lâché, tu es certain que ce n'est pas que le condensateur.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 00:20    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour à tous
Bernard a tout dit, le 1er serait plus pour de l'électro portatif avec adaptateur pour tuyau de petit diamètre http://www.nicoll.fr/batiment/les-produits/evacuation-des-eaux-usees/produi….
Car avec une RD il faut déjà un bon volume de récupération.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 11:19    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour,

Cet aspirateur
est vendu avec toute la collection de réducteurs.

En possédant un, je peux le confirmer.
Il est branché sur la scie à ruban et la scie à format qui ne sont pas placées dans l'atelier.
lamb_k

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 12:24    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour,
Quelle rapidité pour ces réponses !

Pour le 2ème est-ce qu'il peut se mettre sur ma ponceuse ou pas ?

Le 1er est moins approprié pour la rabo-degau car volume moins important que le 2ème (50L contre 75L) ? c'est bien ça?
Vu la faible contenance de celui que j'ai ça va pas me troubler mais c'est un plus c'est indéniable.
Quid du volume d'air ? (183 contre 1150)

BernardLimont a écrit:
Pour ton moteur qui t'a lâché, tu es certain que ce n'est pas que le condensateur.

Y a de ça, ça a tellement chauffé qu'il s'est dé-soudé. Mais ça m'a aussi cassé une pâte du l'interrupteur !!  mais il y a aussi une pale qui était tordu !!! (comment c'est possible...) : ça s'appelle un aspiro à 40€....
Question : à quoi sert exactement le condo ? "stabiliser" le courant ? est-il obligatoire?
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 19:39    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonsoir à tous

lamb_k a écrit:
Pour le 2ème est-ce qu'il peut se mettre sur ma ponceuse ou pas ?

Oui avec avec un tampon de réduction diamètre 100 avec 2 ou 3 trous, dans lequel tu enfile un petit tuyau d'aspirateur.

lamb_k a écrit:
Le 1er est moins approprié pour la rabo-degau car volume moins important que le 2ème (50L contre 75L) ? c'est bien ça?

Oui

lamb_k a écrit:
Quid du volume d'air ? (183 contre 1150)

C'est le volume d'air qu'il peut aspirer en 1 heure

lamb_k a écrit:
Question : à quoi sert exactement le condo ? "stabiliser" le courant ? est-il obligatoire?

Sur un moteur asynchrone, il sert à donne le bon sens de rotation au moteur, il s'appelle "condensateur de démarrage"
Sur un outil électro-portatif, (avec balais) genre perceuse petit aspirateur, il empêche les parasites qui créent des brouillages pour les radios et TV. Il est donc déconseillé de ne pas en mettre

Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 21:36    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Citation:

Il y a aussi que le bidon n'est pas transparent (contrairement au sac) et que tu ne vois pas le niveau de remplissage.
lamb_k

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 11:58    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:

lamb_k a écrit:

Sur un moteur asynchrone, il sert à donne le bon sens de rotation au moteur, il s'appelle "condensateur de démarrage"
Sur un outil électro-portatif, (avec balais) genre perceuse petit aspirateur, il empêche les parasites qui créent des brouillages pour les radios et TV. Il est donc déconseillé de ne pas en mettre

Francis

ok merci de l'info. (et des autres aussi)

je vais laisser passer les fêtes pour me décider... en attendant je vais essayer de réparer cet aspiro.
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 12:29    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour

" ....  il s'appelle "condensateur de démarrage " 
 oui et non , à titre d'info s'il y a 2 condensateurs , l'un est effectivement un condensateur de démarrage..
mais s'il n'y en a qu'un seul il est présent par nécessité technique . il sert à alimenter la deuxième enroulement ( ou deuxième série d'enroulements ) avec un déphasage de pi/2 , sans lequel le moteur ne tourne pas .
Le sens de rotation du moteur ne dépend que du cablage .

Le condo de démarrage est lui en // sur le premier et est déconnecté automatiquement dès que le moteur tourne suffisamment vite . il n'est pas toujours présent .

Bonne journée à tous

Edit :
Je me suis mal exprimé : le condo de démarrage fonctionne en // avec le premier , c'est à dire en meme temps .... mais il n'est connecté dessus mais en série avec un deuxième enroulement  ( spécifique )

Dernière édition par gege le Mar 10 Déc 2013 - 19:15; édité 1 fois
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 23:40    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Gege, je peux aller me coucher, j'ai appris qqchose.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 16:55    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

coucou,
gege a écrit:

" ....  il s'appelle "condensateur de démarrage " 
 oui et non , à titre d'info s'il y a 2 condensateurs , l'un est effectivement un condensateur de démarrage..
mais s'il n'y en a qu'un seul il est présent par nécessité technique . il sert à alimenter la deuxième enroulement ( ou deuxième série d'enroulements ) avec un déphasage de pi/2 , sans lequel le moteur ne tourne pas .
Le sens de rotation du moteur ne dépend que du cablage .

Le condo de démarrage est lui en // sur le premier et est déconnecté automatiquement dès que le moteur tourne suffisamment vite . il n'est pas toujours présent .

ha, je n'ai qu'un condo sur mon aspiro.  Par contre il se rebranch su l'interrupteur ? mais comment exactement ? (je suis pas doué si ça se voit pas, j'apprends, j'apprends...)
merci
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 18:50    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Normalement il est fixé sur le moteur ( petit cylindre blanc ) et est connecté directement dans la boite .
Tu dois avoir une boite de raccordement (visible sur le dessus du moteur ) .

patrice

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 08:38    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour,

J’émets les plus GRANDES réserves (comme dit Sitting Bull) quand à la réduction de 100 à ... disons 35. Pour tous les essais réalisés avec mes clients, ça n'a pas bien marché. La raison en est assez simple:
Un aspirateur à copeaux (j'ai bien dit copeaux) fonctionne sur la base d'un déplacement d'air dans un tuyau qui convoie ces copeaux de la gueule d'aspiration au sac. Pour que ça fonctionne, il faut que le copeau soit "projeté" dans le tuyau. C'est pourquoi on l'utilise avec un collecteur sur une dégau, une toupie et que ça marche si mal avec la scie. En revanche, un aspi à poussières ( je n'ai pas dit copeaux) fonctionne sur le principe de la dépression. On attrape les poussières à 5 cm du bout du tuyau sans difficulté. Mais ça reste des poussières.
On note la valeur d'un aspi à copeaux en puissance moteur, étant entendu que la vitesse standard de déplacement du fluide est commune à tous les modèles ( 26m/s ou 36 , j'ai un doute)
, alors que l'aspi standard est côté en hectopascals (et pas hectopascaux, je sais et quand y'en a qu'un, pas hectalpascal non plus!).

La seule soluce de réductions "probable" serair de faire 100-80 puis 80-60 puis 60-36. Et encore, je ne suis toujours pas convaincu.

A+

P.
yomouai

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 18:01    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

Bonjour,

Je rejoints totalement Patrice pour avoir fait des essais. Un aspirateur à copeaux est efficace pour les copeaux mais en ce qui concerne la sciure et la poussière de ponçage, on ne peut obtenir un résultat à peu près satisfaisant qu'avec un aspirateur à dépression. J'ajoute que même en allant le plus proche possible en gaine de 100 et en ayant qu'un court tuyau réduit pour le raccordement sur la machine ce n'est pas miraculeux et peu pratique d'emploi

A+
lamb_k

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 21:30    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs Répondre en citant

bonsoir,
merci beaucoup à vous 2 pour ces précisions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Difference entre 2 aspirateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation