Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et une enfilade, une !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 08:49    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Je pensais que tu avais essayé les 2. J'ai été déçu par les teintures à l'eau que j'ai employées (marque Mauler), la couleur pas terrible, mais surtout le fait que l'eau faisait ressortir de toutes petites aspérités du bois et ce malgré des ponçages soignés.
Je vais essayer les teintures à l'alcool, partant du principe que l'alcool se volatilise rapidement et que je n'aurai pas, peut êtr, cet inconvénient.

quand au phénomène de bavure sur les parties adjacentes, je pense comme toi. 
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 09:04    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonjour,
j'ai toujours utilisé des teintes solvantées. C'est plus facile à utiliser et ça ne relève pas les fils du bois.
C'est peut-être pas très écolo, mais bon...
J'ai lu que les fabricants supprimaient progressivement ces produits de leurs catalogues pour aller vers le tout à l'eau.
Ils veulent vendre leurs produits et les COV sont un frein alors ils évoluent pour le mieux de leurs intérêts.
J'ai lu aussi que les pros  reconnaissent que les nouveaux produits à base aqueuse ne sont pas aussi performants.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 09:37    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

jft68 a écrit:
J'ai lu aussi que les pros  reconnaissent que les nouveaux produits à base aqueuse ne sont pas aussi performants.

Sans être un pro, c'est aussi ce que j'ai constaté (voir mon post sur le living verni acajou)
Les vernis à base aqueuse sont moins "sirupeux" que ceux solvantés et sèchent beaucoup plus vite ce qui n'est pas qu'un avantage.
Et surtout les résultats varient très sensiblement d'un fabricant à l'autre. Sans donner de marque, le produit solvanté qui me donnait toute satisfaction s'est avéré désastreux dans sa version aqueuse et inversement avec une autre marque !

Sinon ta guitare est superbe !  Okay
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 10:00    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Citation:
Sans donner de marque, le produit solvanté qui me donnait toute satisfaction s'est avéré désastreux dans sa version aqueuse et inversement avec une autre marque !

Tu peux toujours donner la marque "Kivabien"
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 12:24    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

V33
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 15:14    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonjour

Je rejoins l'avis général. Les peintures et vernis pour bois à l'eau sont bien inférieurs à leurs homologues solvantés.
J'en ai testé des dizaines, au pinceau, au tampon, au chiffon, au pistolet, etc.
Même en diluant, ça sèche trop vite, n'ayant pas le temps de se lisser.
Ca couvre mal, ça ne tient par sur les angles, etc.
Bref, on retrouve tous les inconvénients des produits d'autrefois de très basse qualité.
Au bilan, c'est de la bouse et de l'eau (et je me demande s'il y a de l'eau...) Mr. Green

D'après un commercial de chez Ripolin avec qui j'ai discuté dans un magasin, les peintures et vernis autres qu'à l'eau ne seront plus vendus en GSB d'ici quelques mois (écologie oblige...).
Mais on en trouvera toujours dans les magasins pour professionnels. Ouf... Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 16:19    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Citation:
Mais on en trouvera toujours dans les magasins pour professionnels. Ouf... Okay

Oui, pour ma part, j'en trouve toujours chez "Couleurs de Tollens" [PUB gratuite]

Pour les teintes, c'est un peu moins évident : tant qu'on reste dans des teintes style chêne, merisier, noyer, ... On va trouver ça chez eux.
A partir du moment où on achète des teintes dans un magasin (ou sur un site) de loisirs créatifs, on ne trouvera que des produits en solution aqueuse.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 16:33    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Pour ma part j'avais toujours utilisé le vernis solvanté Syntilor. C'est leur version aqueuse qui m'a tant déçu.
J'ai donc appelé l'usine qui m'a confirmé que toute fabrication solvantée était arrêtée...ce qu'on peut vérifier sur leur site où même la peinture antirouille est à l'eau. Rolling Eyes
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 17:02    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Re

Pour info, il existe encore chez Casto un excellent vernis 'à l'ancienne' : Le Tonkinois.
Il est légèrement teinté (style cire), mais l'aspect final est relativement incolore.
Il est 'soi-disant' homologué par la Marine nationale... ( Very Happy ça doit dater de Napoléon !)

Il a des inconvénients, séchage très long (2 ou 3 jours minimum), il pue tant qu'il n'est pas sec.
Vu le temps de séchage, il récupère toute la poussière qui traîne.
Il faut donc entreposer la pièce vernie dans une salle propre, non occupée et sans courants d'air.

En revanche, il couvre très bien et se lisse parfaitement si on le dilue avec 1/3 de white spirit.
Au bout d'une semaine, il est vraiment solide.

@+
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 17:34    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

pennan a écrit:
Pour ma part j'avais toujours utilisé le vernis solvanté Syntilor. C'est leur version aqueuse qui m'a tant déçu.
J'ai donc appelé l'usine qui m'a confirmé que toute fabrication solvantée était arrêtée...ce qu'on peut vérifier sur leur site où même la peinture antirouille est à l'eau. Rolling Eyes

Sauf erreur, Blanchon et Syntilor appartiennent au même groupe
Blanchon ===> Pro
Syntilor ===> GSB
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 17:47    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

ben oui Bernard, mais je viens de voir sur leur site, les 3 gammes de vernis Blanchon sont...aqueux. Crying or Very sad

Et puisqu'on en est à troller sur les vernis:   Wink

Dans ma période plaisancier, j'avais découvert un vernis exceptionnel pour mes rambardes:
Un vernis marine classique tenait à peine un an. Celui-là tenait plus de 5 ans ce qui est hors du commun en Méditerranée où l'eau est sensiblement plus salée que dans l'atlantique. Un produit d'origine batave ou scandinave (Danemark, Norvège ?) dont je pourrais retrouver la marque si ça intéresse quelqu'un ici.
Seul inconvénient: il est légèrement teinté en jaune.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 18:33    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Et oui, tu as raison
On poursuit "notre trollage" sur les vernis..

Du coup, je suis allé voir chez Tollens
http://www.couleurs-de-tollens.com/jsp_couleurs/liste_cartouches.jsp?RF=COU…
Et là, il y a des phases solvant
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 19:37    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

D'habitude, Tollens propose de la bonne camelote (mais bon, il l'a fait payer...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: Et une enfilade, une !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation