Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et une enfilade, une !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 20:10    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonjour

Un boulot pas aisé (qui plus est, en bouleau... Mr. Green ), pour un ami qui aménage un appart. au centre de Bordeaux.
Une enfilade de salle-à-manger de 5 m de longueur, avec un mur incliné à 28°, un mini pan de mur au milieu, et en bois très clair !

Quand je lui ai annoncé que j'avais trouvé du 'bouleau', il m'a répondu : "T'as quitté le tien ?"

Les portes et façades de tiroir ont été fournies par mon ami (from Leroy Merlin).
Le plateau et les éléments de façade proviennent de 3 plateaux de bouleau assemblé de 2.50 de longueur et 36 d'épaisseur (promo GSB à 90 € pièce).
Bilan : 5 sacs de copeaux pour réduire l'épaisseur à 20...

J'avais 1 semaine pour le faire et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos pour faire un topo.
Mais bon, c'est tellement particulier que ça ne valait pas le coup...

Le plan (SU), avant/arrière :

Le meuble en place (désolé, photo tel portable et pas assez de recul pour tout photographier...) :

Les photos ne rendent pas bien, mais c'est assez sympa en réel.
(Vernis américain 'Tru Oil' - pour crosse de fusil... - 5 fines couches, un tout petit ponçage avant la dernière, et c'est génial).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Mar 26 Nov 2013 - 22:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JJL57

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 20:55    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Beau boulot, moi en une semaine j'aurai peut être fini les plans lol.
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 21:37    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonsoir,
très beau travail !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 21:37    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bravo
C'est le genre de travail que j'aime bien réaliser : s'adapter à un environnement.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 22:48    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Re

C'est marrant, mais je suis comme toi, Bernard, j'aime bien quand ce n'est pas 'standard'.
Faut avoir l'esprit 'tordu' et aimer se casser les méninges. Mais bon, on ne refait pas... Mr. Green

Une découpe précise, quelques mortaises et tenons à la déf sous table, quelques lamellos, quelques tourillons, un peu de colle avec serre-joints et sangles, et l'affaire est pliée.

Je me régale en adaptant certains meubles pour personnes âgées (et/ou) handicapées.
En réfléchissant un peu, on trouve plein d'astuces pour leur faciliter la vie.

Actuellement, je suis sur un habillage de 2 dessous de lavabos doubles chez un couple de (riches) personnes âgées - tous deux en fauteuil roulant.
L'espace étant trop restreint pour pouvoir ouvrir des portes 'normales', je vais donc monter des portes coulissantes.
Ce ne sera pas évident, vu que l'assise (béton) des lavabos souffre de 3° d'inclinaison horizontale et 30 mm de défaut de profondeur, mais je vais me débrouiller... Okay .

@+
Amicalement, Champy
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 22:54    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonsoir,

C'est vraiment du sur mesure
Bravo Champy.

Alain

ACH
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 08:12    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Sympa cet ensemble ! Okay
Quelle est sa hauteur ? <700 ?  et la profondeur du plateau ? ~250 ?

Lemplus
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 08:52    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Belle réalisation !
et les guitares dans tout ça ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 20:32    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Super travail Champy ! en plus de la vitesse !!!
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 21:26    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonjour

Ma prochaine gratte devrait être très... 'autonomiste' basque !
Je me suis appliqué (trois ponçages, suite à mauvais résultats...) et j'ai pris plein de photos afin de faire un topo de cette fabrication (avec moult explications 'techniques').

Le bestiole avance doucement (je ne fais pas que ça) et devrait être au 'top' d'ici la Noël (déjà 8 couches de vernis 'tru oil' + 5 couches de vernis 'classique').
Les temps de séchages sont élevés quand on veut un rendu 'miroir' (au moins 72 h entre chaque couche).
Ce qui explique le délai nécessaire.

Je dois aussi coller un placage blanc et vert sur la tranche (érable 'sicomore'), vernir le dos, monter l'accastillage, régler le manche et les élements, etc...

Ca vient petit à petit... mais ça prend énormément de temps. C'est sûrement pour ça qu'une gratte 'sur mesure' coûte aussi cher chez un luthier professionnel.

Je vous fais quelques photos du corps et du manche (non encore finalisés) dès demain, afin que la couche de vernis passée ce soir soit un peu sèche (dans la maison, vu qu'il fait à peu près 10° dans l'atelier... Brrrr ! Rolling Eyes )

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 02:13    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonsoir

Comme promis hier, 2 ch'tit photos sur l'avancement.

La 'table' (surface supérieure) est en érable 'sycomore' (très clair) et les couleurs rouge et verte proviennent d'une teinture.
Au départ, je pensais fabriquer la croix avec des essences différentes, mais je n'ai trouvé aucun bois en 'vert' (et contre tout... Mr. Green )
Alors, j'ai décidé d'utiliser de la teinture sur un bois très blanc.
Les petits filets blancs (1.5 mm) séparant les couleurs sont des bandes de plastique (ABS) incrustées dans la table (très utiles pour éviter que la teinture ne 'bave' sur la couleur à côté).
Le seul problème a été d'araser ces filets sans faire sauter la teinture à côté...
Finalement, c'est plus compliqué à faire que de coller du placage (dont la couleur est naturellement 'dans la masse').
Mais bon, c'est une bonne leçon... Okay

La 'touche' et les 'frettes' du manche sont encore cachées sous du scotch, becoze séchage du vernis en cours.
Le corps de la gratte va recevoir un 'entourage' sur la tranche (quand je me déciderai à finir le calibrage d'une bande de sycomore à 1.5 mm d'épaisseur).
Les éléments mécaniques sont évidemment 'posés' pour essai, mais pas encore fixés.
Il y a déjà 13 couches de vernis (très fines), mais la surface présente un peu de 'grain' (pas grave, mon pote carrossier auto me fera un miroir le moment venu).

Il reste maintenant à coller et vernir l'entourage, ainsi qu'avoir traité quelques détails annexes, pour envisager la finition 'finale'.

@+
Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 08:41    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Beau travail !
Tu peux en dire plus sur tes teintures employées ?
----------------

celui (ou celle) qui va utiliser cette guitare, porte le béret ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 09:01    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Ubu a écrit:
Beau travail !
Tu peux en dire plus sur tes teintures employées ?

La réponse est dans ce fil :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1855-Conseils-pour-un-bois-vert.htm?…

Champy a écrit:
Bonjour
J'ai commandé ça : http://www.loisircreatif.net/colorant-bois,fr,4,COLBLELVE.cfm#.UhCbU38Vm8M
On verra bien...

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 09:11    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

J'avais raté ce fil ..;et donc ce site  mis en favori.

Alors j'ai une autre question : pourquoi teinture à l'eau et pas teinture à l'alcool ?

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 23:35    Sujet du message: Et une enfilade, une ! Répondre en citant

Bonsoir

Quels sont les avantages qu'offre une teinture à l'alcool par rapport à une à l'eau ?
J'ai bien peur qu'avec un type de produit ou l'autre, ça 'bave' dans tous les cas sur les surfaces adjacentes Neutral .

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41    Sujet du message: Et une enfilade, une !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation