Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 00:53    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
Quelle que soit ta machine, si la lame fait 250 et tourne librement, même avec un petit moteur, elle doit couper du sapin de 40 sans forcer, à condition d'être bien affutée.
Quant au brûlage du bois, il peut aussi provenir du fait que ton guide parallèle n'est pas parfaitement parallèle à l'axe de coupe. Si tu peux le régler, cherches à l'ajuster du mieux possible.
Par exemple, si tu vois de stries bien marquées sur le champ coupé, c'est qu'il y a un problème sur l'aspect 'parallélisme'.
Attention, parce que l'axe de la lame n'est pas forcément bien perpendiculaire au bord de la table. (Enfin, sur la mienne, c'est le cas...)

Vérifie aussi que ta lame dépasse d'au moins 1 cm au dessus de l'épaisseur de la pièce, sinon elle aura tendance à se soulever au passage sur la lame. 

A propos de sapin (ou de pin des Landes), ça me fait penser que j'ai souvent un problème avec ma scie à ruban quand je déligne ce type de bois :
Une couche de mélasse (résine + sciure) se dépose sur le ruban, ce qui finit par le coller sur les volants...
Tant que la machine est 'chaude', il n'y a pas de problème, mais après une nuit, le ruban est tellement collé au bandage en caoutchouc que le moteur n'a parfois pas la force de démarrer !
Je dois alors ouvrir les capots, nettoyer le ruban (acétone), les roulements de guidage et je perds un temps fou.

Y'aurait-il une astuce pour éviter ça, SVP ?

Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 00:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 01:30    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Pour le parallélisme du guide j' utilise une équerre de 500 x 300 qui m' a été donnée par un ancien chaudronnier et vérifiée pour l' équerrage. Pour tester j' ai ouvert en " sortie " de lame de quelques millimètres mais toujours le même résultat. Après une vingtaine de mètres maxi de coupes avec une lame neuve je doute de la qualité car des la première coupe d' un  demi mètre dans du bois exotique le " brulage a commencer.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 07:55    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour  à tous.

Gérald, je crois que Belami t'as donné toutes les vérifs des réglages à faire, et compte tenu de tes réponses, deux solutions s'offrent à toi.
changer ton disque par un de qualité. En effet, c'est souvent que les disques de mauvaise qualité sont mal tensionnés et mal planés et ça brule, de plus préfére une epaisseur 3,2 à une 2,8. (si il y à des disques à 20 euros et d'autres à 80 pour des caractéristiques identiques, c'est qu'il y à une raison)
 ou alors réaffutage. pour info, pour une lame a deligner de 20 dents dia 250, mon affuteur me facture 8 euros, mais comme c'est le réglage le plus important, qu'il y ait 20 ou 60 dents, c'est le meme prix.
amicalement
cley84
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 08:02    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour.

je viens de lire le dernier message de Champy concernant sa scie a ruban a ruban.
ma suggestion pour éviter le collage, c'est tous les soir détendre la lame, c'est ce que je fais en tout cas, et meme mieux, j'ai un bout de planche avec ecrit dessus "détendue" que je pose sur la table de scie. comme cela si je reviens que la semaine d'aprés, ça m'évite de mettre en marche et de casser une lame (si si , ça m'est arrivé une fois).
amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 11:01    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ton conseil, Cley.
J'opère exactement de la même manière pour économiser mon ruban. Okay
Le panneau n'est pas lisible sur la photo, mais il est écrit 'Ruban détendu' et j'ajoute au crayon le nombre de tours à faire pour retrouver le bon réglage.
Quand il est sous tension, je retourne tout simplement le panneau.

mais ça ne l'empêche pas de se coller sur les volants pour autant... Crying or Very sad

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 15:38    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Bonjour Cley,

Mes lames sont d'un diamètre de 300, alésage 30, épaisseur 3.2, en 28,48,72 et 96 dents pour le stratifié.
Mon banc de scie est tout en bois comme celui de Daniel.
Pour le nettoyage des lames, j'utilise du pétrole (celui pour le poêle)...c'est nickel et pas cher.
Pour l'affutage --> l'affuteur

Pour les brulures, ceci m'est arrivé (comme à tout le monde je pense) même avec une faible épaisseur(quand une lame ne coupe plus)...et à chaque fois-->l'affuteur

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 15:54    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour.

le pétrole de poéle, ça par contre, j'ai pas encore essayé, mais je vais le faire.
amicalement
cley84 
Gérald

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 23:32    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci encore de votre aide;

Cley : mon idée première rejoint ton expérience sur la qualité de la lame. C' est du matériel livré avec la machine. Pour le plateau il est en alu moulé donc pas de problème de " glisse ". J' ai une scie circulaire à coupes d' onglets, que j' utilise plus souvent que ma scie sur table et n' ai aucun problème. Pour le choix des lames quel nombre de dents 1) pour débiter, déligner; 2) pour des coupes fines ?
Je vais suivre ton conseil et acheter des lames de 3,2 car la petite différence d' épaisseur doit augmenter fortement la résistance au voile.

Bien sincèrement   Gérald.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 23:39    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Gérald a écrit:
d' épaisseur doit augmenter fortement la résistance au voile.

Bonsoir,

en effet, il est souhaitable de disposer d'une lame dont l'épaisseur ne soit pas inférieure à 1/100 du diamètre de celle-ci.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 08:20    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour.

Gerald, pour te répondre sur le nombre de dents, Belami t'as tout dit sur son dernier message. je ne fais que retranscrire.
delignage entre 20 et 28 dents
coupes normales 48 dents
coupes fines entre 60 et 72 dents
statifiés entre 92 et 98 dents.

toutefois, tu verras a l'usage, que bien souvent si la lame est bien affutée, une lame de 48 dents passe partout pour le bois, car c'est assez fastudieux en général à changer en tout cas sur ma Lurem. par contre pour le statifié, changement obligatoire.
amicalement
cley84
Gérald

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 22:51    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour;

Merci à tous trois de me guider. J' ai démonter ma lame pour la faire affuté, dans l' espoir de trouver  quelqu' un de compétant pour cela. Sinon je changerai en suivant vos indications.
Ma lame est tellement coupante que je dois pouvoir couper du beurre mou Smile .
Cley et Belami j' ai bien noté le nombre de dents suivant l' utilisation désirée.
Champy mes collègues ont bien des meules spéciales pour l' affutage des outils au carbure mais pour ceux de tours. C' est  la largeur des meules qui ne permet pas ce travail. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: demande.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation