Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 23:11    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour à tous;

Pourriez vous me dire si l' on peut affuter une lame de scie circulaire avec dents au carbure ? Lorsque je veux déligner du bois ma lame a tendance à "bruler" celui-ci.

Bien sincèrement   Gérald.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 07:57    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour Gérald
Bien sur que ça s'affûte! Pour ça tu as la solution de passer par un affûteur, ou d'investir dans une machine spécialement étudier pour ça (comme celle ci) Si tu n'as qu'une lame ce n'est évidement pas intéressant.
Si tu ne connais pas d'affûteur, va voir du côté des menuisiers, ou fournisseurs d'outillages, ils en connaissent surement un!
Cdlt
JP
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 07:59    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour.
je donne mes lames a affuter a un affuteur, car il y a des angles précis a respecter. toutefois, si il s'agit d'une lame qui commence a etre bien fatiguée, tu peux essayer de la rafraichir avec une meule verte montée sur un touret qui sont des meules spécifiques pour le carbure. si tu dois acheter meule et touret, mieux vaut changer ta lame. on en trouve a des prix raisonnables en GSB genre brico dépot ou bricoman, meme si le carbure n'est pas comparable a celui d'un outillage pro.
en tout cas, attention danger potentiel avec un outil qui ne coupe pas bien, tant pour toi que pour le moteur de ta machine.
amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 19:09    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour Gérald

Je te conseille vivement de faire faire ce travail par un pro, lequel possède les machines 'qui vont bien'.
En effet, c'est ultra difficile de faire ça 'au jugé' sur un touret.
De plus, ce n'est pas hors de prix (15 € chez un fournisseur de machines à bois à Mérignac, lequel soustraite lui-même ce travail à un affûteur)
Je pense que les angles à respecter sont tellement 'précis' que seule une machine peut les respecter sans erreur.
D'autre part, tu dois savoir que la qualité de coupe est principalement tributaire de ces angles.
Alors, mieux vaut ne pas faire d'impasse là-dessus. C'est une question de sécurité.

Je doute du résultat obtenu avec un affûtage 'à la main', déjà que ce n'est pas évident à faire pour un vulgaire ciseau à bois !
Mais certains fins limiers (non, plutôt 'limeurs') doivent s'en sortir très bien...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Gérald

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 23:46    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Comme j' ai un doute sur la qualité de la lame livrée avec ma machine je penses que je vais investir dans du matériel de qualité.
A votre avis, avec cette lame neuve je n' avais scier que dix mètres environ de sapin, c' est lorsque j' ai voulu couper 1/2 m de bois exotique qu' elle s' est mise à "bruler" ce morceau. D' ou mon hésitation à la garder. Certes l' investissement sera plus important qu' un affutage mais je penses que j' y gagnerai en qualité de travail ainsi qu' en sécurité.

Dans de vous lire bien sincèrement   Gérald.
Gérald

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 23:53    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Champy,

je vais tenter du coté de mes collègues à tout hasard. Je te dirai ce qu' il en est.
diomedea
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 07:09    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour
Gérald a écrit:

A votre avis, avec cette lame neuve je n' avais scier que dix mètres environ de sapin, c' est lorsque j' ai voulu couper 1/2 m de bois exotique qu' elle s' est mise à "bruler" ce morceau. D' ou mon hésitation à la garder. Certes l' investissement sera plus important qu' un affutage mais je penses que j' y gagnerai en qualité de travail ainsi qu' en sécurité.

J'ai eu le même problème avec une Ryobi. Sauf que ma première coupe était dans du chêne...  Je n'est pas hésité à leur retourner la lame qu'il m'ont échangée contre une autre digne de ce nom!
Cclt
JP
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 07:31    Sujet du message: demande. Répondre en citant

bonjour.

par curiosité, pouvez vous me donner le nombre de dents et le diametre de vos lames, ceci fait, quelle épaisseur de bois vouliez vous scier quand le pb de  brulage s'est produit.
amicalement a tous
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 18:29    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Perso, la lame de ma merdouille sous table était nulle dès l'achat de la machine. En revanche, après affûtage, elle marche impeccable (250 mm avec 40 dents).
J'en ai une autre avec 20 dents ainsi qu'une avec 60 dents.
Ainsi, en fonction du bois et de l'épaisseur à couper, je choisis ce qui va le mieux.

Par contre, il est vrai que c'est assez pénible d'en changer sans arrêt...
Alors, je laisse souvent la 40 dents en place.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:20    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonjour Cley;

Pour moi ( Gérald ) ma lame est de diamètre 254, 2,8 d' épaisseur et de 40 dents; Pour le bois mes découpent n' excédaient pas 40 dans du bois exotique ( je ne sais lequel ).
Actuellement pour tenter de déligner, ne serai-ce que du sapin [ des Landes Smile ] je " galère " et la hauteur maxi est de 70. Si je pousse fortement la pièce à découper elle se soulève au niveau de " l' attaque " du sciage. J' ai bien fabriqué un poussoir un peu simplet mais maintenant je redoute l' utilisation de cette machine.

Dans l' espoir de t' avoir apporté tous les éléments, ( en ce qui me concerne ), qui t' apporteront des indications qui nous guideront  pour nos prochaines décisions.

Bien sincèrement   Gérald.
belami
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:24    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Gérald a écrit:
tenter de déligner, ne serai-ce que du sapin [ des Landes Smile ] je " galère "

Bonsoir,

c'est quoi ta machine ?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gérald

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:32    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Bonsoir Christophe;

Ma scie est une scie sur table Ryobi. Je n' ai pas le modèle en tête.
belami
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:51    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Gérald,

Comme les copains, je te conseille de faire affuter ta lame...une ryobi est capable de couper au moins du sapin ...vérifie ensuite si ton guide est bien // à ta scie et que ton couteau est bien dans l'axe de celle-ci et en option l'état de glisse de ta table.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gérald

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 00:21    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Christophe,

Merci de tes conseils: pour le couteau il est bien en ligne; la machine pratiquement neuve puisque très peu servi. Pour le guide j' utilise le plus souvent un réglet alu et une bonne équerre pour vérifier le bon alignement. Suis-je " victime " d' un défaut de fabrication ? Crying or Very sad , une possibilité comme Diomédea !
belami
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 00:31    Sujet du message: demande. Répondre en citant

Gérald a écrit:

Suis-je " victime " d' un défaut de fabrication ? Crying or Very sad , une possibilité comme Diomédea !

C'est possible, Jean-Paul et Toi n'êtes pas les premières ni les dernières!
Pour ma part que ce soit une lame ou des fers d'origine...je les remplace systématiquement avec ce type de matériel acheté...(comme dirait Cley : "c'est du fer à ferrer les ânes" Mr. Green )

Ps : Pour Cley : je te donnerai les carrecteristiques de mes lames demain (il faut que je regarde à l'atelier)

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53    Sujet du message: demande.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation