Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mini cyclone...
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 09:07    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Et en plus Pierre est notre 100ème inscrit sur le forum.

Bienvenue à toi
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 09:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre dradin

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 12:50    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

0.1mm c'est une machine pour """"amateur"""" la mienne est au 0.01mm de précision, si on n'a pas de jeu dans le Z et de flambage dans les rails des X le surfaçage du martyre doit donner sur toute la surface 0.000 de différence, bon la dilatation du MDF est là et fais changé cette valeur, le bois  même du MDF il travail, celui qui veux faire le mini cyclone dois bien faire attention au collage du tube aspirant il a la faucheuse tendance a se décoller quand je retire le tuyau d'aspirateur sans faire attention, pour le reste je pense que les photos est cotation de mon site sont assez claire pour que chacun le réalise sans problème 
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 14:08    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Merci pour cet apport supplémentaire.

Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 14:45    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

On ne peut être qu'admiratif devant l'inventivité et surtout la précision de l'usinage ! Chapeau !
Santé
pierre dradin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 16:29    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

100 inscrit waou j'ai droit a quoi un message gratuit  Laughing , pour la petite histoire je suis aussi dans la partie bois je suis menuisier, presque plus pratiquant mais bon je le suis 
pierre dradin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 19:28    Sujet du message: gravure V carving Répondre en citant

allez juste pour vous faire bavez un peu, je viens de faire trois petite gravure pour des amis, total en temps de travail pour l'ensemble 15 minutes au pif je n'ai pas chronométré, le martyre n'a toujours rien, épaisseur des pièces 13mm chêne et bangkirai

Dernière édition par pierre dradin le Mar 25 Mai 2010 - 23:00; édité 1 fois
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 21:23    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir Pierre

C'est très réussi. Bravo.

Par curiosité, saurais-tu m'indiquer combien ta CNC t'a coûté, STP, passé partout (et à peu près, évidemment).
Lorsque j'avais fait mon estimation perso, pour des dimensions équivalentes à la tienne, j'en étais arrivé à environ 3000 €,
en ne comptant que les pièces 'inconstructibles' en amateur (guidages linéaires, vis à billes, moteurs pas à pas , électronique, etc).
Tu vois, nous sommes très généreux en t'offrant un autre message gratuit ! Mr. Green (et je rembourse le triple de la différence si tu trouves moins cher ailleurs...)

Amicalement, Champy

PS : Pour les photos, je t'invite à choisir le premier lien lorsque le logiciel te propose de l'insérer dans ton texte (copier/coller).
Ca permet de n'afficher d'une vignette de l'image (visualisable en grandeur réelle en cliquant dessus) et évite de remplir un grand espace à l'écran.
Merci beaucoup.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 22:23    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Joli travail en effet.

Christian (Champy), la photo n'est pas hébergée sur le forum, mais sur le site de Pierre (clic droit sur la photo pour le savoir)

Pierre, il suffirait juste que ta photo soit limitée à 640*480, ça éviterait d'avoir ensuite à se déplacer horizontalement pour voir ta photo et lire ton message.
D'ailleurs, si tu réduis la taille de cette même photo (même nom, même endroit), le tour sera joué et on appréciera mieux ton travail.
pierre dradin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 22:58    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Champy_33  ma fraiseuse me reviens complet à +- 1300 euro logiciel Galaad compris électronique aussi j'ai eu de la chance d'être remarqué par axemotion par la qualité du  montage de ma machine et profité d'un sponsoring
aussi avoir des amis qui découpe au laser c'est très utile et d'autre qui on des yeux qui traine partout pour me trouver des rail hors de prix pour rien
si je réduis la taille de l'image sur mon site elle ne sera plus pareil aux autre, je vais faire mon possible pour réduire désolé

pour les vis a bille vive les chinois sur ebay

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 00:52    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

A ce prix là, ça vaut le coup d'être tenté, mais j'ai peur de ne pas pouvoir le respecter, n'ayant pas les 'facilités' que tu as eu...
Je vais tout de même me renseigner du coté du soleil levant, par curiosité.

Pour tes images, c'est pas bien grave. C'était juste une suggestion...

Amicalement, Champy
pierre dradin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 12:09    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

les vis a bille son de bonne qualité voir la boutique de http://stores.shop.befr.ebay.be/linearmotionbearings__W0QQ_armrsZ1
pour les rails c'est pas les mien, mais ils feront l'affaire si tu les prends supporté
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 16:21    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonjour Pierre

Je te remercie pour ce lien très démonstratif.

Concernant mon estimation du coût final, le prix affiché pour les ensembles de guidage nécessaires (rails, vis à billes, chariots, etc), sans oublier le port, confirme malheureusement mes craintes.
Il faut compter au minimum 700 €, rien que pour les fonctions 'guidage et translation', afin d'obtenir des articles honnêtement dimensionnés !
Je n'ose pas regarder pour des moteurs pas-à-pas (suffisamment puissants), des transmetteurs, une alimentation, des cartes électroniques et un logiciel adhoc...
Sans compter les matériaux (profilés d'alu), visserie, etc. Car la facture va forcément passer à la vitesse supérieure.
Non, je pense qu'une CNC n'est résolument pas à ma portée, surtout qu'il s'agit d'un passe-temps chez moi et pas d'une nécessité. Mr. Green

Amicalement, Champy
pierre dradin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 17:16    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

chez moi aussi c'est un passe temps, les driver de puissance chinois, les alim chinoise, la carte sponsorisé là j'ai eu de la chance programme aussi sponsorisé pour la moité, les moteurs 50 euro pièce tu peux te faire une machine en MDF c'est déjà solide si tu mets le bon renfort au bon endroit
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 14:23    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Salut à tous

Champy, puisque tu semble intéressé par la CNC, il y a ce lien où il y a 27 pages d'explication et le pas à pas sur la construction d'une défonceuse CNC. Tout est en anglais, mais il y a beaucoup de photos et plein de trucs à copier même en dehors de la CNC. J'y ai trouvé beaucoup de choses intéressante même si la CNC n'est pas dans mes cordes.
http://www.routerforums.com/cnc-routing/8375-new-build-cnc-router.html
Cordialement
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 15:02    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Merci à tous

Vos avis et documents sont très intéressants et je suis persuadé que la construction d'une fraiseuse CNC doit être passionnante.
Cependant, je considère que ce projet revient réellement trop cher pour les services rendus.
Car c'est typiquement une machine adapté pour faire de la 'série' (usinages programmés) et qui ne permet d'usiner que des matériaux 'tendres'.
Pour le même prix, je préfèrerais largement m'acheter une fraiseuse à métaux d'occasion, laquelle est plus universelle et me rendrait plus de services.
On en trouve d'occase pour environ 1500 € un peu partout, le problème restant le prix de l'outillage et sa relative fragilité.

Si je craque un jour, je revends ma vieille Yam 1000cc (qui doit faire 100 km par an...) et je me paye 'ma' fraiseuse.
Ce qui ne m'empêche pas de rester baba devant les CNC des autres... Okay

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48    Sujet du message: Mini cyclone...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation