Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mini cyclone...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 00:28    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

... mais qui semble efficace !

Tout à fait à la fin de ce document, y'a peut-être une idée à exploiter.
Nos amis belges sont décidément d'excellents cyclistes et... 'cyclonistes' Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 00:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 16:15    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

La vidéo le démontre...mais quid du vidage du bidon Mr. Green   (Santé va aussi être intéresser par l'utilisation de la Kress)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 19:40    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir

Avec un peu de chance, c'est un bidon à usage unique. Une fois rempli, on le remplace par un vide !
Je fais comme ça avec le cendrier de ma voiture. Quand il est plein, je jette la voiture ! Mr. Green

Plaisanterie mise à part, ces CNC sont assez impressionnantes pour les usinages 'de surface' en série, mais elles comportent des inconvénients majeurs.
Par exemple, il faut que les panneaux soient largement plus grands que la pièce usinée, car il faut bien les brider sur la machine avant d'en découper les contours...
Ca fait pas mal de pertes à intégrer...
D'autre part, il faut se doter d'une bonne réserve de martyrs, car ils se marquent à chaque usinage 'traversant' et ça finit par revenir cher...

Sinon, je ne suis pas contre l'idée de m'en fabriquer une un peu plus tard... rien que pour m'amuser à bricoler un peu de 'mécanique'. Les points bloquants étant pour l'instant l'électronique et le coût...

Amicalement, Champy
pci

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:02    Sujet du message: Re: Mini cyclone... Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Tout à fait à la fin de ce document, y'a peut-être une idée à exploiter.
Nos amis belges sont décidément d'excellents cyclistes et... 'cyclonistes' Mr. Green

Amicalement, Champy
Super !
C'est exactement ce dont j'ai besoin du mi..ni Okay

J'attaque un petit dessin sketchup que je vais vous soumettre

pierre.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:59    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir Pierre
Mettre un schéma SU en ligne ici, ça équivaut à prendre un petit risque, car je pense que la plupart des membres de l'assoce sont prêts à en critiquer vertement les principes... Mr. Green
Non... je plaisante évidemment !
Je suis sûr que tu obtiendras plein de conseils très constructifs. Okay

@+
Amicalement, Champy
belami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:11    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre,

C'est une très bonne idée le schéma!

Pour les critiques...en fait c'est simplement quand notre ami Champy poste...il aime bien qu'on le taquine (on l'imagine se dire..."des comme ca, j'en ai connus...mais la c'est une synthèse!!!") Mr. Green Mr. Green Mr. Green
C'est parcequ'on l'aime bien notre camarade Okay

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
belami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:17    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Au fait Pierre,

Félicitation pour la construction de ton banc de scie.

Sans vouloir être obligeant...cette réalisation mérite une place avec un dossier sur notre site (c'est juste une proposition)

Bravo,

@+

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:27    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai remis de l'ordre dans l'atelier, j'en ai profité pour changer la poubelle du cyclone. Il était temps !
Voyez la photo !

Bonne nuit à tous
Santé

erreur de manipulation Evil or Very Mad

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 23:53    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonsoir

@ Belami : Je te remercie pour la présentation de mes travers (somme toute, assez réaliste...) Okay .
Ma vengeance sera terrible !  Evil or Very Mad Mr. Green Mr. Green

Cher Pierre, ta table pour scie est vraiment très chouette et je m'éloigne du sujet initial. Mais je suis curieux de savoir d'où tu sors les profilés en alu utilisés pour fabriquer ton guide parallèle. Des chutes d'armature de véranda ou bien ???
Dans tous les cas, je pense que c'est une excellente option, car un profilé métallique conserve beaucoup mieux sa 'rectitude' que tout autre élément en bois.

Autre question, car il me semble ne voir qu'un seul boulon de verrouillage entre le 'patin' latéral et la règle...
Comment peux-tu être sûr que le réglage de parallélisme (par rapport à la lame) ne bougera pas dans le temps, STP ?
Y aurait -il un accessoire, invisible sur tes photos, qui permet de maintenir (et régler) cet important paramètre ?

Dernière question, plus essentielle : Où as-tu trouvé l'axe (et les paliers associés) supportant la lame, STP ? J'en cherche un d'occasion pour réfléchir à un projet de scie sous table, mais je ne trouve sur le net que des vieux machins tout rouillés et indignes de confiance (ou vraiment trop chers...)

Enfin, j'estime que la proposition de Belami est totalement justifiée et je t'invite à proposer un topo sur ta scie à notre assoc' (avec quelques photos 'choc' et des commentaires techniques). Une fois passé par la 'moulinette' de papa Bernard et tonton Ubu Okay , tu n'en reconnaîtras plus la forme (le fond étant immuable). Par la suite, et si tu y consens, ton topo pourra être mis en ligne sur notre site.

@+
Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 08:11    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

La moulinette est prête... Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
pci

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 15:49    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

belami a écrit:

Au fait Pierre,

Félicitation pour la construction de ton banc de scie.

Merci beaucoup

belami a écrit:

Sans vouloir être obligeant...cette réalisation mérite une place avec un dossier sur notre site (c'est juste une proposition)

Bravo,

@+

Ah, eh bien volontiers.

Je vais attaquer la rédaction, alors.

a+,
Pierre.

ps: il est super le forum, merci Les Copeaux ;-)
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 16:41    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Et bien fais chauffer le clavier.
Si tu as besoin d'un  coup de main pour le dossier tu n'hésites pas.
Ne t'ennuie pas avec la mise en page.
Tu écris ton texte, tu indiques l'emplacement des photos , et tu fais deux paquets à Bernard : le texte et un autre paquet photos et évetuellement croquis, plans etc etc.

Bernard fait un "tour de moulinette mise en page", me transmets. Je fais un "tour de moulinette correction ortho, relecture " et le dossier te revient pour que tu donnes ton accord , ou non.
Au plaisir de de te lire.

P.S. J'espère qu' à Antibes tu as moins de mistral qu'ici dans la vallée du Rhône....
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 16:57    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Bonsoir

Avec un peu de chance, c'est un bidon à usage unique. Une fois rempli, on le remplace par un vide !
Je fais comme ça avec le cendrier de ma voiture. Quand il est plein, je jette la voiture ! Mr. Green

Plaisanterie mise à part, ces CNC sont assez impressionnantes pour les usinages 'de surface' en série, mais elles comportent des inconvénients majeurs.
Par exemple, il faut que les panneaux soient largement plus grands que la pièce usinée, car il faut bien les brider sur la machine avant d'en découper les contours...
Ca fait pas mal de pertes à intégrer...
D'autre part, il faut se doter d'une bonne réserve de martyrs, car ils se marquent à chaque usinage 'traversant' et ça finit par revenir cher...

Sinon, je ne suis pas contre l'idée de m'en fabriquer une un peu plus tard... rien que pour m'amuser à bricoler un peu de 'mécanique'. Les points bloquants étant pour l'instant l'électronique et le coût...

Amicalement, Champy

Bonjour à tous,
Pour ce qui est des martyrs, peut-être pas !
J'ai travaillé sur une machine un peu de ce genre pour découper les vêtements. la table faisait 6m de long sur 2m de large.
la table était constituée d'un tapis brosse à poils très serrés de telle façon que la lame passait entre les poils sans toucher le fond.
On déposait sur ce tapis 15 ou 20 couches de tissus, un plastique transparent sur le dessus, On enclenchait une forte aspiration par en-dessous, on voyait les couches de tissus s'écraser, plus rien ne pouvait bouger. La lame, animée d'un mouvement vertical de vas et vient découpait les pièces vitesse grand V. Quand aux pertes, elles étaient dues uniquement à l'habileté de l'ouvrier qui avait placé les pièces sur l'ordinateur. Les pièces étaient digitalisées sur une grande table où on indiquait sur chaque point la valeur de la gradation par taille en X Y . On ne digitalisait que la taille de base et c'est le programe qui sortait toutes les taille en fonction des valeurs de gradation qu'on lui avait données. J'ai fait un stage sur cette machine(Lectra system française) puis sur une autre de marque allemande (Gerber) C'est cette dernière que la province à acheté pour l'école, mais avec une table à tracer au lieu de découper. J'ai enseigné plusieurs années sur cette machine (avec beaucoup de plaisir pour mes dernières années d'enseignement).

Santé

pierre dradin

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 01:37    Sujet du message: mini cyclone Répondre en citant

bonsoir a toutes et tous, heureux que mon mini cyclone vous plaise, pour répondre aux question de vidange du bidon rien de plus simple comme la poussier que nous produisons avec les fraiseuses est une poussière assez fine, je retire le cyclone du bidon et vide celui-ci comme du liquide
en se qui concerne le martyre je ne l'ai encore jamais changé et j'ai déjà quelque centaine d'heure de découpe sur ma machine, si vous avez une machine bien réglé, un martyre bien surfacé il n'y aucune raison de traverser la pièce pour la découper, si tout fois vous avez un doute glisser une feuille de papier sous votre pièce a découper, et ajouter 1/10 sur votre dernier passe, la feuille de papier sera couper et votre martyre sera nickel, pour le bridage des pièces on utilise des pompes à vide si on ne veux pas de """perte""" de matière, la pièce est maintenue sur le martyre par aspiration, moi j'utilise le système de cercle décentre qui presse la pièce sur deux chants, les deux autres sont bloqué naturellement par la lèvre que mon surfaçage a laisser
le martyre souple en tapis brosse dans notre cas n'est absolument pas bon car la pression n'est pas la même sur toute la surface et si on veux faire de la gravure et que vous avez 1/10 de différence et bien votre gravure risquera d'être trop marque ou pas du tout a certain endroit de la pièce    
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 08:40    Sujet du message: Mini cyclone... Répondre en citant

Bonjour Pierre et bienvenue sur ce forum.

Je te remercie de bien vouloir participer à ce sujet et d'éclairer spontanément notre lanterne.

Bien vu, le coup de la feuille de papier sur le martyr... Mais pour y parvenir, je suppose que le réglage de l'axe Z et la planéité du déplacement de la fraise doivent être sacrément précis.
Moins de 0.1 mm d'erreur sur toute la surface ! Chapeau ! On n'est pas loin du résultat obtenu avec des machines 'pro' Okay
Perso, je suis bien incapable d'y arriver avec mes montages Crying or Very sad .

Avec du recul et ton retour d'expérience, que peux-tu conseiller à celui qui voudrait s'inspirer de ton mini-cyclone, STP ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00    Sujet du message: Mini cyclone...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation