Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un living en médium MDF vernis acajou
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 11:07    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Superbe ! Merci pour le reportage.

Effectivement les champs ont bel aspect !

J'ai tenté d'appliquer de la lasure "chêne foncé" sur du MDF ce WE.
Au tampon, le résultat sur les surfaces lisses est très satisfaisant. Et ca se fait rapidement, et facilement, même en s'appliquant.

Par contre je vais passer sur du chêne moyen, car à la 2eme couche ca fonce trop.

Par contre pour le moment j'ai encore des doutes sur les champs.
A la première couche, ca boit beaucoup, du coup, les champs foncent vraiment bcp !

Mais je ne pense pas avoir poncé assez soigneusement, je vais retenter l’expérience ce WE.
J'ai également pris un vernis incolore pour essayer en première couche sur les champs.

(On n'a pas pu m'indiquer de "primaire" adéquat chez CastoMerlin....)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 11:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kemkem

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 19:50    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Après moult essais, tant au niveau teinte que technique, je pense avoir suffisamment de matière pour revenir ici vous en faire part.
J'ai donc tenté : 
Lasure Chêne moyen V33 2 couches
Lasure Chêne foncé V33 2 couches
Lasure incolore + moyen ou foncé (a retester je n'ai pas poncé correctement sur mon 1er essai)

Le chêne moyen a un bon aspect, mais je n'aime pas trop la teinte au final, trop terne.
Pour le foncé, j'ai plus expérimenté.
Ce qui est difficile :
- Doser les couches, pour avoir un rendu similaire sur les différentes faces.. Pas si simple. J'ai opté pour une première couche légère, et j’insiste plus sur la seconde, et créer les veinages.
- Les coulures... Inévitablement, il faut ramasser ce qui a coulé sur l'autre coté. Le problème, c'est que ca créé une couche supplémentaire au bord des faces. Pas trouvé de solution idéale. Ponçage peut etre.

Enfin, le rendu sur les faces "lisses" est très correct (désolé, les photos sont médiocres)

- Mon souci majeur : Les champs. J'ai soigneusement poncé au 240 puis à la laine extra fine. Entre les deux couche, ponçage a nouveau, à la laine.
Mais le rendu me parait problématique sans que ca soit la catastrophe.
Déjà, c'est plus foncé. Mais bon, c'est normal, les champs boivent plus
Mais même en s'appliquant sur le ponçage, les défauts internes du panneau ressortent, et créent comme un effet piqueté.

Bon, contrairement à ce qui est indiqué par Pennan, j'ai poncé au 240, et non pas au 500. Mais je ne suis pas sur que le problème vienne de la.
Une idée ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 00:35    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci pour ce retour de test.
Je crois qu'avec ce matériau, on peut être plusieurs à faire des des finitions avec la même marque et teinte, procédure, il n'y aura pas un résultat identique.
Et chacun se demandera : Pourquoi?
Francis

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 11:32    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Tu m'as l'air un peu désabusé par le matériau...

Bon j'ai finalement testé la lasure foncée sur incolore, et ca semble pas mal fonctionner...
J'attends que cela soit complètement sec et je fais un retour
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 12:09    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pennan n'en est pas à son coup d'essai concernant le travail du MDF
www.forum-lescopeaux-asso.com/t1671-Bonjour-tous.htm

Pour avoir suivi pas mal de sujets qui abordait ce thème, je suis convaincu qu'on arrive à avoir des finitions superbes avec ce matériau.
Il y avait Gaby (Tiburce sur d'autres forums) qui avait un site où il présentait ses réalisations et aménagements avec ce matériau.
Malheureusement, ces sites sont maintenant fermés.
Visiter le site web du posteur
kemkem

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 22:05    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Oui je sais bien que Pennan maitrise le MDF Smile
(J'ai lu attentivement ses post sur ses réalisations)

J'essaye humblement de m'inspirer de son travail pour trouver la bonne technique..

Pour l'instant, je bute un peu sur les champs.
(Par contre j'ai l'impression que la technique couche incolore + couche foncé fonctionne plutot bien.. Je vous tiens au courant)
kemkem

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 15:30    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

J'ai terminé l'essai incolore + 2 couches chêne foncé pour les champs

Le résultat est assez positif
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 15:41    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour,

Bravo Okay
Oui, je crois que tu tiens le bon bout.
Avec l'incolore, tu bouches les pores des chants du MDF
Ensuite, tu te retrouves à peu prés avec le même état de surface que les parties planes.

Tu utilises bien des produits en solution aqueuse ?
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 17:45    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Ben voilà ! Avec un peu de persévérance  Cool
Cela dit j'avais quand même essayé le vernis incolore en couche initiale, sur les chants comme sur le parement, sans résultat significatif (sinon je l'aurais indiqué !)
Ce que je pense est, encore une fois, la dépendance du résultat à la qualité du MDF.
Pour ne rien arranger j'ai fais récemment un essai sur une chute d'un vieil MDF de mon stock, acheté en GSB...avec un résultat parfait 

Va comprendre. Rolling Eyes

Edit
je lis que tu as utilisé de la lasure alors que je n'ai jamais utilisé autre chose que du vernis.
Voilà qui élargit la technique et rend ton essai encore plus intéressant. Okay
Phil95

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 20:02    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonsoir,

Moi p'tit nouveau, je suis baba devant le travail accompli et le résultat !

Bravo !

Surtout bluffé par l'aspect du MDF une fois traité au vernis ! Shocked

chapeau bas, je ne suis pas encore à ce niveau

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 21:03    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

En fait j'utilise de la lasure car les vernis que j'ai trouvé ne sont pas dispo en grande quantité.
Je me vois mal utiliser des pots de 1L, qui partent très très vite. D'autant que le cout est plus important en faible quantité.

J'utilise cette lasure :
http://www.v33.fr/lasures/lasure-bois-haute-protection,1108,1275.html?&args=Y29tcF9pZD05MDgmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD05MjA%3D

Sur le site, il est indiqué nettoyage au white spirit, alors que sur le pot, nettoyage a l'eau (???).

Bref.
Je pars sur cette technique, ca me semble correcte.

Je vous tiens informé des resultats !
Merci pour votre aide !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 21:58    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

pennan a écrit:
Ce que je pense est, encore une fois, la dépendance du résultat à la qualité du MDF.

Je me le demande aussi.
Je ne sais pas si la composition du mélange de sciure (essences utilisées) est toujours la même.
simkmil

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 16:46    Sujet du message: peinture du MDF Répondre en citant

Bonjour,

j'ai travaillé longtemps en qualité d'acheteur pour une société qui utilisait beaucoup de MDF pour la fabrication de meubles. En effet, chaque production est faite avec des essences de bois différentes, selon ce que l'on a trouvé. Bien entendu, les fabricants s'efforcent d'arriver à uniformiser la production mais ce n'est pas toujours le cas.
En plus afin d'avoir toujours du stock, nous avons travaillé avec trois fournisseurs, lesquels avaient des origines de bois différentes. Cela nus a toujours posé problème pour avoir des teintes les plus semblables possible.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 17:50    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour ces précisions sur la fabrication du MDF
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 21:05    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Re,

Je viens de voir qu'on pouvait sculpter du MDF (page FB de BLB Bois)
https://www.facebook.com/BLBbois?fref=nf
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation