Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un living en médium MDF vernis acajou
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 20:21    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Sur le forum ou par MP, certains d'entre vous ont manifesté quelque intérêt pour ce type de réalisation.
A l'occasion d'un nouveau projet  je vous propose donc un descriptif détaillé de ce nouveau meuble.

Réflexions préalables:
Au sujet du médium (MDF)
J'ai découvert ce matériau il y a 20 ans maintenant et avais été séduit par ses propriétés: Stabilité dimensionnelles, facilité d'usinage, qualité du parement et des chants.
Lors d'une récente réalisation j'avais constaté une sérieuse dégradation du produit (toujours acheté en GSB).
Et j'ai appris sur ce forum même l'existence de différents niveaux de qualité, celle présente chez les Castomerlin étant manifestement en bas de l'échelle.
Qui plus est et sauf exception les découpes dans ces grandes surfaces se distinguent rarement par leur précision
(il est d'ailleurs indiqué que tolérances dimensionnelles sont de l'ordre de +/- 2mm  ce qui est intolérable pour nous autres boiseux)
Seule alternative, s'approvisionner chez un pro du bois avec souvent l'inconvénient d'avoir à acheter des plaques entières.  Ce fut le cas récemment, 
et  c'est donc 3 fois 85 kg (plaque médium 19mm, 207x280cm) que j'ai du ramener à la maison !

Pour info la référence d'un produit de qualité

Rester à découper avec la précision requise ces grandes plaques. Certes une scie plongeante est toute indiquée mais celle dont je disposais commençait à accuser son âge. J'ai trouvé là l'occasion d'investir dans le produit à la hauteur de mes besoins.

Au sujet des outils Festool. (pub gratuite)
J'ai commencé il y a 3 ans avec une scie sauteuse TRION PS 300PS 300 EQ-Plus , complétée l'année suivante par la défonceuse OF 1400 EBQ-Plus. Ces outils succédaient à plusieurs matériels amateur et m'ont permis de découvrir un autre monde.
C'est donc en confiance que j'ai acquis  la scie plongeante TS55 R, complétée par son rail.
Là encore j'ai découvert un autre monde et j'ai surtout réglé mon problème de découpe.

Le projet
Je ne suis vraiment pas doué pour le dessin mais en gros un grand living (environ 3m sur 2m20 de hauteur) avec une partie basse(profondeur 45cm) avec placards et tiroirs, et une partie haute (profondeur 26cm) avec étagères réglables. L'ensemble est coiffé d'un fronton supportant l'éclairage.

Le débit
Pas grand'chose à rajouter: un jeu d'enfant avec la Festool et sa règle.

L'assemblage
L'ensemble devant rester démontable je suis resté fidèle à un système découvert chez IKEA il y a 20 ans et utilisé depuis.
 Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s'agit d'un ensemble vis+ boulon cylindrique complété par des tourillons.

La technique nécessite un peu de précision et un seul outil particulier et peu coûteux comme celui-là.

La technique.
On commence par percer les chants devant participer à l'assemblage,  des trous destinés aux tourillons et aux vis. (le plus souvent au diamètre 8mm pour des épaisseurs de 19 à 22mm)

Après calage précis, on bride ensuite la pièce sur la pièce destinée à la recevoir et on perce les trous correspondants en utilisant un foret avec butée de profondeur (pour les trous non traversants)

Enfin on reporte sur le parement le trajet de la vis et on perce à 10mm pour recevoir l'écrou cylindrique

Défonçage des chants

Le vernissage
Au sujet du vernis, les nouvelles normes visent à supprimer du marché les vernis (et peintures) dits "solvantés" c'est-à-dire solubles dans un solvant (le plus souvent white-spirit) au profit d'émulsions aqueuses. Pour ce qui me concerne j'ai noté que les nouveaux vernis aqueux donnent un résultat moins flatteur qu'avec les anciens produits sans que ce soit rédhibitoire.
Beaucoup de questions m'ont été posées sur cette technique particulière.
Mais la réponse est simple: Utilisez un tampon applicateur et entraînez-vous sur des chutes .
Pour débuter, contentez-vous d'appliquer le vernis d'un mouvement rectiligne continu d'un bout à l'autre de la pièce à traiter.
Avantage des vernis aqueux: un séchage ultrarapide (en fait moins d'une heure à 20°C) et nettoyage des instruments à l'eau  Okay

Préparation du fond.
Un médium de qualité peut se vernir sans aucune autre préparation qu'un dépoussiérage soigneux .
Sinon, poncez au 500.

Application
Quelques images valent tous les discours
La première couche

poncez légèrement au 500, ou mieux à la laine d'acier 000.
La deuxième couche

Compléments
La corvée des tiroirs (5) réalisés très simplement en CP de 10mm collé et vissé

La pose des glissières

La pose des charnières

Les crémaillères d'étagères avaient été préalablement usinées.

Et voilà, nous sommes au bout:
Une réalisation proche des 250kg !

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 22:28    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonsoir,
bravo et merci pour ce pas à pas très instructifs et bien documenté. Un bien beau reportage.
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais sur certaines photos on à l'impression qu'il y a comme un veinage sur le MDF peint.
La réalisation a belle allure.
Qu'as tu mis sur les chants ?
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 22:52    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais copier ce que Jean-Franco a écrit :
- Superbe réalisation.
- Merci pour ce reportage.
- Très jolie finition

Même question : comment as-tu procédé pour les chants ?

J'ai déplacé ton message dans la partie travail du bois.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 23:20    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Merci pour vos sympathiques commentaires.  Embarassed
mais non Jean-Franco, pas d'illusion d'optique, les photos me semblent explicites et c'est bien là l'intérêt de cette technique: Veinage, flammage apparaissent sans grande difficultés.
Quant aux chants, ben ils sont traités comme les parements: vernis après un ponçage particulièrement soigné, fini à la laine d'acier triple zéro.
Photo d'un détail qui montre d'ailleurs que j'aurais pu m'appliquer un peu plus au ponçage pour faire disparaitre les marques de scie sauteuse. Evil or Very Mad  (d'un autre côté ça donne un aspect ancien, non ?  Wink

Ma femme complète le traitement de l'ensemble par un cirage vigoureux à la cire d'abeille et ce MDF finit par prendre une "patine"qui en laisse beaucoup dubitatifs. Wink
Je l'ai dit et je le répète ce n'est pas là un travail d'ébéniste mais un moyen très simple à la portée de tous d'obtenir un résultat tout-à-fait convaincant. Cool
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 01:09    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 pour le beau travail. C'est vraiment bluffant cette finition est du plus bel effet.
Je voudrais savoir par contre pour la finition des chants si tu mets un fondur avant?
Sinon combien de couches sur ces chants, car j'ai fait quelques bricoles en MDF, je n'ai pas mis du vernis mais de la peinture et ça boit énormément.
J'ai dû mettre 3 à 4 couches sans fondur avant. Maintenant j'en met et cela va beaucoup mieux.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 09:23    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
obtenir un résultat tout-à-fait convaincant

Plus que convaincant Okay

Juste une idée concernant tes traces de scie sauteuse.
Tu aurais pu faire un gabarit de cet arrondi.
Tracer sur ton MDF et découper assez près du trait avec une scie sauteuse.
Utiliser ton gabarit et ta défonceuse avec une fraise à copier pour finaliser cet arrondi.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 12:02    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

A mon tour : beau boulot Pennan !
J'ai également réalisé plusieurs aménagements en MDF. Mais jamais en finition vernis (ou pas encore) ; toujours en peinture avec une sous-couche, ponçage, et 2 couches de peinture. Pour les champs (champs plats), je les enduits à la spatule puis ponçage avant la sous-couche.

Enfin, je confirme que les MDF des GSB ne sont pas excellents. Je m'approvisionne ailleurs. C'est de bien meilleure qualité pour à peine plus cher.

Lemplus
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 13:23    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Décidément, ces chants interpellent !
Donc je me répète: Ponçage soigneux, d'abord au 80/120, puis au 240 et on finit au 500 ou à la laine d'acier triple zéro.
Oui, ça boit beaucoup à la 1ère couche. Ne pas s'en inquiéter et reponcer à la laine d'acier.
Poncer à nouveau à la laine d'acier après la 2ème couche.
Et encore une fois E-ssay-ez ! Achetez un petit pot de vernis, un petit tampon et entraînez-vous sur des chutes.
Comme le fait remarquer plus haut BernardLimont, on peut faire bien mieux avec l'usinage. Comme chaque sait maintenant (mais oui, le "mauvais à tout"
Wink  ) je ne suis pas un finisseur.
Les perfectionnistes de ce forum feront certainement des merveilles.

dernier Rappel:
Seul un vernis foncé couvre convenablement la couleur marron et l'aspect "marbré" des parement du MDF. Mais je sais qu'il existe des MDF "ébénisterie" présentant des parements plus clairs et unis.
(en tous cas j'ai vu des enceintes HIFI vernies couleur hêtre ou chêne clair réalisées dans ce matériau avec là encore des résultats parfaits)
evilghost

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 18:01    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

c'est impressionnant bravo très beau boulot Shocked
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 22:15    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Je ponce, donc je suis...  Mr. Green
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 22:38    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Superbe ! Je suis bluffé par l'état des chants ! Faut dire que j'ai toujours employé du MDF de GSB ! ça va changer !
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 18:14    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Pour info, le living dans son environnement:

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013 - 00:05    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour à tous
Superbe pièce.
Hormis le living et je suppose le mur bibliothèque, tout est il de ta fabrication?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013 - 00:18    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Oui bien sûr, et selon la même technique. Cool
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013 - 10:19    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou Répondre en citant

Bonjour,
cela fait effectivement un bel ensemble visuel.
C'est fait avec du goût.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57    Sujet du message: Un living en médium MDF vernis acajou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation