Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment réaliser cette pièce de bois ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 13:27    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum même si je le lis souvent. Je suis amateur débutant, je me débrouille pas mal mais je manque de théorie pour certaines situations comme ici.
Je souhaiterais réaliser une traverse de chaise avec la forme suivante (c'est un schéma, les dimensions ne sont pas respectées) :

Je pense que je pourrais me débrouiller avec une planche en chêne de 5 cm d'épaisseur. 
Ma question : Comment découper proprement la partie plate du creux ? Entailler à la scie, puis utiliser un ciseau à bois, puis râpe à bois ? Y-a-t'il une méthode à la défonceuse ?

Merci d'avance pour vos idées.

Johan
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 16:12    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

J'ai réalisé un schéma plus précis pour expliquer mon problème. Je cherche une bonne méthode pour éliminer la partie hachurée :

(image cliquable)
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 16:24    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu peux déjà dégrossir l’excédent à la scie à ruban ou avec une scie sauteuse.
L'idéal est la scie à ruban, avec la scie sauteuse tu risques d'avoir ta lame qui part en biais.
Tu te fabriques un gabarit en CP et tu utilises ce gabarit pour obtenir la forme quasi définitive.
Tu auras les parties angulaires à reprendre avec un ciseau à bois.
Disposes-tu d'une scie à ruban ?
Avec la défonceuse, il y a des fraises à copier qui permettent de reproduire un gabarit. Mais je laisse aux experts en défonceuse te dire si c'est possible à réaliser pour une hauteur de 50 mm.
Pour ma part, je le ferai à la toupie en utilisant un calibreur (et reprise des angles au ciseau à bois).
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 16:36    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Une autre possibilité très manuelle pour éliminer cette partie hachurée :
- réaliser des traits de scies assez rapprochés dans le sens de tes hachures
- faire sauter ces petits morceaux au ciseau à bois
- améliorer l'état de surface (ciseau à bois, puis racloir et ponçage)
tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 17:06    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Smile  

Alors non je n'ai pas de scie à ruban. Éventuellement je pourrais me déplacer chez quelqu'un qui pourrait me prêter la sienne. Sinon je me doutais que la deuxième solution que tu proposes existait, mais j'avais un peu peur du résultat. En fait je n'ai pas de raloir, je n'ai jamais travaillé le bois massif à part un peu de sculpture, je pense que je vais donc utiliser cette technique et m'acheter un racloir, ce sera une bonne étape dans mon apprentissage Very Happy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 21:04    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Bonsoir,
Avec une défonceuse c'est tout à fait réalisable. Une fraise à copier de 50 et un gabarit. Mais, évidemment il faut avoir une défonceuse. 
On fait en 2 fois, le premier passage, le roulement suit le gabarit, puis on enlève le gabarit et on se sert se la partie fraisée comme guide pour achever.
On peut aussi travailler dans l'autre sens, On colle la pièce sur un panneau bien plat et on monte la défonceuse sur skis et ça va tout seul. Au lieu de scier les parties obliques, on les colle comme pour la partie centrale et on enlève tout le bois comme on l'a fait pour le centre. Je crois que de cette seconde manière que je ferais cette pièce
P.S. De cette dernière manière, le bois peut avoir 50, 60, 90 mm de large, ça n'a plus d'importance
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 22:56    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Bonsoir Tazoatrekei (bigre, ce pseudo n'est pas facile à mémoriser Mr. Green )

Primo, enlever le plus de la matière possible à la scie à ruban ou à la sauteuse (en laissant 2 à 3 mm de marge).

Secundo, utiliser une défonceuse :
- soit avec une fraise à copier (roulement au pied de la fraise) et un gabarit respectant la forme voulue (environ 10 mm d'épaisseur, positionné sur le dessus et collé au double-face),
- soit avec une fraise droite et une bague, avec un gabarit 'décalé' de la bonne valeur.

Fraiser alors jusqu'à la profondeur maximale (environ 20 mm). Ce qui offrira déjà une bonne surface de référence.

Décoller ensuite le gabarit et continuer le fraisage en se servant de l'épaulement précédemment usiné en guise de gabarit.

Si on n'atteint pas la profondeur voulue, il faut retourner la pièce et utiliser une fraise à affleurer (roulement en bout), laquelle s'appuiera sur l'épaulement précédent.

Avec l'une ou l'autre de ces solutions, c'est à la portée de tout bricoleur 'normal' en quelques minutes, et sans gros risque de se louper.

Gros avantage du travail à la défonceuse : la finition sera largement simplifiée, parce qu'une fraise offre déjà un état de surface très correct.

Si ce n'est pas clair, je peux te faire quelques schémas. A condition, évidemment, que tu aies une défonceuse... Very Happy

Exemple de fraises (à gauche 'à copier' de 16 mm, à droite 'à affleurer' de 12 mm)

NB : On ne trouve pas de fraises 'à copier' en GSB, mais on peut en obtenir une sur internet pour environ 25 €.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 11:06    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Merci pour vos deux réponses avec des techniques de défonceuse  Okay
"Ta dzoa trekei" signifie "les animaux courent" en grec ancien, souvenir du lycée Wink
Je possède effectivement une défonceuse, avec laquelle je n'ai eu l'occasion que de faire des choses à main levée ou avec une fraise quart de rond. Ce serait l'occasion pour moi d'apprendre à mieux maîtriser cet outil. J'ai parfaitement compris tes explications Champy, je pense que je vais essayer cette technique en premier. N'ayant pas de fraise à copier ni à effleurer (je crois que j'ai une fraise à affleurer mais il me semble qu'elle fait un petit chanfrein, il faudra que je vérifie), penses-tu qu'il est plus sage d'acheter des fraises courtes et "ruser" comme tu me l'expliques, ou bien acheter une fraise de 50mm pour travailler toute la profondeur en une fois ? 
En revanche je n'ai pas compris (rien Shocked ) la deuxième partie de l'explication de Santé:
Citation:

On peut aussi travailler dans l'autre sens, On colle la pièce sur un panneau bien plat et on monte la défonceuse sur skis et ça va tout seul. Au lieu de scier les parties obliques, on les colle comme pour la partie centrale et on enlève tout le bois comme on l'a fait pour le centre. Je crois que de cette seconde manière que je ferais cette pièce

Je dois me fabriquer des skis pour la défonceuse, et je me sers de quoi comme guide pour la découpe ?
En tout cas merci de m'aider Smile
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 12:24    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Bonjour

Ha oui, du grec...
Moi, je me souviens d'un peu de latin (Cesarem legato alacrem eorum) Mr. Green

Pour 50 mm d'usinage, je te conseille d'utiliser des fraises de longueur standard et d'appliquer une des méthodes.
Becoze une fraise longue a souvent tendance à 'brouter' en bout (à moins que tu aies une super défonceuse, sans aucun jeu latéral...).
Une fraise droite longue n'est utile que pour faire des rainures profondes, ce qui est assez rare.

Un détail à propos du gabarit : Fais-le un peu plus long que la pièce, ça simplifie l'attaque et la sortie de fraisage.
Et respectes le sens de déplacement de la machine (toujours en opposition par rapport à la coupe).

@+
Amicalement, Champy
tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 12:39    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Ok, merci des conseils, je vais tenter cette technique, d'autant que je vais essayer de faire mes premiers tenons à cette occasion, il faut vraiment que je pratique avec cette défonceuse !
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 13:34    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Bonjour
Voici le bois dégrossi à la sauteuse on laisse qq mm en plus

le ski qui va trainer sue un panneau sur lequel sera fixé la piece

la manière de faire: on déplace les ski la semelle de la défonceuse ne touche pas la pièce à réaliser

mon traineau 2 bouts de MDF sous lesquels j'ai collé une lamelle de chene pour que ça glisse mieux Les deux skis sont solidarisé avec la déf. par l'intermédiaire de 2 tiges filetées

tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 13:47    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Merci pour cette explication en images ! Quel est le besoin récurent de l'utilisation d'une telle technique ? Le but est de pouvoir défoncer à main levée au milieu de n'importe quelle pièce c'est ça ? En tout cas belle outil Smile
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 14:39    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Re

Un petit exemple pour ajuster la découpe du corps d'une gratte (40 mm d'épaisseur).

La découpe extérieure a été ébauchée à la scie à ruban.

Fixation du gabarit (MDF) au double-face.

Usinage avec une fraise à copier (avec une déf sous table, c'est plus sécurisant, mais on peut le faire aussi à la volée).
Le gabarit est évidemment contre la table. La partie blanche en haut correspond à la 'table' supérieure de la gratte.

Après cette première passe, j'ai décollé le gabarit et j'ai fini l'usinage à la deuxième passe.
Au bilan, environ 5 minutes de boulot et un réglage de hauteur de fraise demandant très peu de précision Okay .

Je prépare un topo sur la réalisation d'une gratte électrique, mais je n'ai pas trop de temps actuellement.
Peut-être pour Noël...

@+
Amicalement, Champy
tazoatrekei

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 14:53    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

J'ai une table sous laquelle je peux fixer ma défonceuse, je ne l'ai jamais fait encore, juste pour la scie circulaire et sauteuse. En fait j'ai pas beaucoup utilisé ma défonceuse Very Happy Tu dis que c'est plus sécurisant, pourquoi ? Dans cette configuration tu déplaces la pièce de bois, tu peux tout autant glisser et te blesser non ?

Une question qui me turlupine c'est que certains problèmes résolus par l'utilisation d'un gabarit ne se retrouvent-ils pas lors de la confection dudit gabarit ? Ou bien les problèmes lors de la fabrication d'un gabarit sont secondaires parce que le bois est plus tendre et qu'au pire on bricole, ou on recommence le gabarit ?

En tout cas beau projet, j'espère me fabriquer une guitare électrique aussi un jour !
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 22:30    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ? Répondre en citant

Re

Quand je dis que c'est plus sécurisant, c'est plus sur l'aspect 'résultat' que sur le côté 'sécurité des doigts' (même si ses mains sont largement plus loin de la zone à risque avec une déf sous table).
En effet, il est plus pratique de travailler sur une surface plane et continue, plutôt qu'avec une déf dont l'appui (la semelle) est parfois à moitié dans le vide.
Si on en fait pas gaffe, la semelle de la déf peut légèrement basculer et la fraise fait une marque irrécupérable...
Autant dire qu'on peut jeter la pièce, parce qu'elle est loupée... Sad

Néanmoins, un travail 'à la volée' est parfois incontournable. Il faut donc savoir aussi le faire... Mr. Green

Si tu n'as pas trop d'expérience avec une déf, je te conseille de faire quelques 'runs' d'essai sur des chutes (vulgaires bouts de CP ou d'agglo), afin de bien 'ressentir' les forces qui animent la machine en action.

Ce n'est pas très compliqué, mais tu seras plus serein en ayant subi un peu d'entraînement. Okay

Bon courage.
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48    Sujet du message: Comment réaliser cette pièce de bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation