Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois"
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 15:31    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Eh les p'tits jeunes (Armand, Jules, Michelle, Valentine et Orianne) ce qui serait sympa, ce serait de nous faire un retour de votre travail quand vous aurez terminé !
 merci Okay
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 17:07    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Bonjour Ubu

D'autant,que me concernant,j'ai indiqué utiliser du copeau de petite taille et pelliculaire (copeau bois blanc essentiellement) en formulation avec des charges minérales et de la chaux aérienne.

J'applique ce type d'enduit en deux passes de 1 à 1,5 mm d'épaisseur au couteau ou à la lisseuse en espaces non soumis aux projection d'eau ou humidité.
Protection finale:
- cire carnauba/abeille
- hydro-oléofuge Oleocim mat ou satiné

Après avoir rédigé leur mémoire,il ne leur reste qu'a passer aux travaux manuels!

Cordialement.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 19:24    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Idea Gilles, il va falloir que tu nous fasses quelques fiches techniques sur le site !!!!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 08:15    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Bonjour,

Je ne détiens pas la recette universelle,préformulée,celle qui a réponse à tout,malheureusement.
Seules,les GSB,peuvent prétendre apporter LA réponse avec LE produit garanti à vie!

Plus sérieusement,je me tiens à disposition de chacun pour faire part de mes quelques modestes compétences.
Chaque type de support,chaque destination des locaux demande une formulation adaptée avec protection finale en rapport.
Quelques fiches produits sont consultables sur mon site et si nécessaire,je me tiens à disposition pour apporter des conseils personnalisés.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 09:53    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

bijour.

a voté
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 10:12    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Bonjour

Répondu également au questionnaire.

Personnellement, je ne retrouve pas que des beaux copeaux dans mon sac d'aspirateur à copeaux... mais aussi beaucoup de poussières.
D'ailleurs, on y retrouve les strates des périodes de rabotage... c'est à se prendre pour un géologue Rolling Eyes
Dans ce cas, est-ce que l'on peut transformer ou recycler aisément ce mélange en granules ? ou faut-il trier pour n'avoir que les plus beaux copeaux ?

Lemplus
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 10:21    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Bonjour

J'ai un ami ébéniste qui possède une presse a briquettes, il presse tout, copeaux, sciure, jette ses briquettes dans sa chaudière a bois, pour le peut que j'ai, moi je jette une pelletée de temps a autre dans mon fourneau

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
ProjetLeonard2014
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 19:49    Sujet du message: Revalorisation des copeaux de bois Répondre en citant

Bonsoir, 

Tout d'abord un grand merci à tous pour votre participation ! Cela nous donne une première idée sur l'utilisation actuelle de ces copeaux et surtout la quantité et le type de copeaux à traiter.
Nous avons décidé d'attendre jusqu'à la fin de la semaine pour récolter le plus d'avis possible, nous vous ferons bien entendu part des tendances qui ressortent du questionnaire.
On a déjà remarqué que beaucoup de personnes réutilisent ses copeaux (compostage, litière, paillage ...), mais certains seraient tout de même intéressés par une machine qui permettrait de les transformer en bûchettes ou granulés, nous pensons donc partir dans cette direction pour la suite du projet.
Nous vous tiendrons bien entendu informer de l'avancement, 
Bonne soirée, 

L'équipe des 5 
Lionel1

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 21:43    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Bonsoir.

Réutiliser les copeaux n'est pas un problème en soi, mais comment et pourquoi ?
Pour le jardinier, quel copeaux utiliser ? Les bois blanc ne posent aucun soucis, mais peut-on utiliser des bois tanniques (chêne; châtaigner), et les bois tropicaux ?
Pour la litière des animaux, même question bois blanc oui, mais les autres ?
Pour la cuisine, le fumage ne se fait qu'au bois blanc, il y aura débat sur le fumage au chêne, mais pas chez moi, je refuse le tanin dans les viandes, et je ne fais jamais une planche à découper dans les essences tanniques, le tanin ayant la particularité de faire tourner les viandes dans certains cas.
Je garde le bois pour le four à pain, rien n'est négociable pour ce type de cuisson, c'est trop bon une cuisson douce et tempérée en hygrométrie.
Reste la cheminée, car vu le prix des carburants de tous types, et vu ce que certains font comme copeaux, il faut s'en servir pour chauffer nos maisons, tout comme le font certains avec le granulat de bois.
Ne reste plus qu'à trouver la presse efficace et le liant pour effectuer ces bûches.
Comme liant je verrai bien la fécule, c'est plus que naturel et on en manque pas.
Pour la presse, je la verrai bien hydraulique, compactage serré, et pas d'effort, il existe des presses manuelles, mais elles sont vite aux limite de leur conception.

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 11:40    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Okay  questionnaire rempli
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 08:56    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

a voté. Okay
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 14:46    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

OK dans la boite

Phil
AlainM

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 03:22    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

Itou!
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 09:56    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois" Répondre en citant

c'est bon, c'est répondu.
ProjetLeonard2014
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 15:51    Sujet du message: Revalorisation des copeaux de bois Répondre en citant

Bonjour à tous, 

L'équipe a terminé cette première phase de prospection et d'étude de vos besoins, par rapport au questionnaire il est ressorti que : 

Vous êtes amené à créer des copeaux dans un cadre plutôt personnel, bricolage, pour la plupart (35 %) mais également en tant que menuisier, ébéniste et charpentier principalement;

Vos copeaux proviennent de tout type de bois, aussi bien résineux, feuillus durs, feuillus tendres, ce qui rajoutera une contrainte notamment pour la compression des copeaux, chaque bois ayant des propriétés bien différentes.

Au niveau du volume de copeaux produits par mois, environ la moitié d'entre vous produisent moins de 50 litres, l'autre moitié produisant entre 50 à 200 litres.

Pour le recyclage actuel des copeaux, beaucoup d'entre vous ont déjà des méthodes de réutilisation : 
- Vous êtes 54 % à les recycler, principalement pour du compostage, mais aussi comme litière pour chevaux, paillage, ou comme combustible pour des poêles à copeaux

Mais 46% en apportent à la déchetterie, 10 % les donnent et 10% les brûlent, beaucoup de copeaux seraient donc perdus et non revalorisés énergétiquement.

Ainsi notre projet de construire une machine manuelle de compression de copeaux pour fabriquer des bûchettes ou granulés semble pertinent puisqu'il intéresserait 50 % d'entre vous, si la machine coûte moins de 500 euros.

Nous allons donc commencer la deuxième phase du projet qui est la création d'un cahier des charges fonctionnelles avant le choix des solutions techniques et donc, on l'espère, de la sortie d'un prototype.

Comme ce projet intéresse pas mal de personnes, on n'oubliera pas de vous faire part de l'avancement du projet, 

Encore une fois merci à tous pour votre participation !!
Bonne journée, 
L'équipe des cinq.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00    Sujet du message: Résultat du sondage "Revalorisation des copeaux de bois"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation