Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guide toupie pour travail arrêté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 13:46    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Salut,

J'ai toujours entendu dire que le travail arrêté à la toupie était très dangereux à cause du risque de rejet. J'ai vu les guides proposés sur internet et ça ne me va qu'à moitié.
Alors voici une version nouvelle adaptée à mon chariot.

L'idée est que la pièce soit serrée sur un guide qui tourne autour d'un axe fixe par rapport au chariot. On positionne le chariot contre la première butée.
On amène la pièce sur l'outil de toupie. Une fois le guide avancé à fond, il ne reste plus qu'à avancer jusqu'à la butée de fin du chariot.
Je n'ai pas dessiné le cache de la toupie mais il serait présent bien entendu.
Qu'en pensez-vous ?
@+
Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 18:14    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, je me contente d'un morceau de bois (cale) que je fixe sur le guide (éventuellement rallongé) avec une presse.
Éventuellement, je rallonge les guides.
Le plus délicat (et le plus dangereux car risque de rejet) est lorsqu'on avance le morceau de bois contre l'outil.
Je cale l’extrémité contre la cale et j'avance lentement le bois contre l'outil.

Voilà comment je procède.
Si la pièce est petite et/ou étroite, je la coince avec des sauterelles sur une plaque de CTP
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 18:32    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Bonsoir,
je procède de la même façon que Bernard. C'est ce que j'ai lu sur divers ouvrages sur le bois.
Cela ne m'a paru plus difficile ou dangereux que d'autres usinages.
Mais je procède toujours lentement et je laisse l'outil "manger" le bois tranquillement.
Il y a eu un article sur le sujet sur Couleurs Bois N°27 (Nov-Dec.2006) par Eric Graffin
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 19:02    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Re,

Voici un dessin issu du livre de Bruno Meyer

ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 21:44    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec la méthode issue du livre de Bruno Meyer.

Dessin 1: c'est l'outil qui sert d'axe à l'usinage et les deux mains sont en contact avec la butée, pas de maintient du bois à l'avant. Je n'oserais pas utiliser cette méthode.
      Si la butée casse bonjour les dégats.

Dessin 2: travail normal

Dessin 3: Il faut reculer le bois sur quelques centimètres avant de le dégager.

Bernard et Jean-Franco, j'espère que vous n'opérez pas comme sur le schéma.

Alain

ACH
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 22:00    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Elle ne vous plaît pas ma méthode ?

Pourtant pas de risque pour les mains parce qu'il n'y a pas de main devant l'outil, lorsqu'on engage le bois on est en contact avec une butée donc pas de recul possible, la pièce est tenue par le guide ou gabarit et la main arrière tient une poignée.

@+

Nicolas
Lionel1

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 22:19    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Bonsoir.

Je pratiquais comme Bernard et JFT, et comme beaucoup de menuisier que j'ai vu faire.

On peut par manque de pratique faire plusieurs passes qui génère moins de rejet, mais attention en revenant en arrière comme tu préconises ACH, ça  favorise le  rejet car c'est un travail en avalant, et là on ne maitrise plus avec des outils de 150/200mm de diamètre, même si la prise de copeaux est minimum.
Avis perso bien sur.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 22:35    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, non je ne fais pas exactement comme Bruno Meyer.
Oui pour la cale à droite, mais je mets ma pièce contre le guide et la butée. Dans le coin quoi.
Ensuite je bascule la pièce vers l'outil.

Dans l'exemple que je citais d'Eric Graffin, là c'est encore autre chose, il s'appuie sur une butée fixée à gauche de l'outil !
C'est à ne plus rien y comprendre.

Dans l'exemple de Nicolas, je comprends que la pièce est fixée sur un gabarit qui a un point de rotation et qui permettrait ce basculement vers l'outil.
Si tu pouvais nous faire un ou deux croquis supplémentaires ce serait sympa. Merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 23:02    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Effectivement, en ce qui me concerne, je procède comme Jean-Franco.
Mais, j'avoue que je ne mets pas toujours de cale. C'est le cas pour les grosses pièces (genre montant de portes d'intérieur).
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 23:46    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Montant de porte d'entrée de 218,5 cm avec butée pour travail arrêté.

Alain

ACH
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 00:06    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Alain, donc la façon que j'ai de faire est bonne ?
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 01:22    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté Répondre en citant

Bonjour à tous
Perso, je démarre aussi comme Bernard, Jean Franco et Alain. En fin de passe je ne reviens jamais en arrière car si l'outil mord un peu de bois il y a un gros risque d'entraînement de la pièce vers la droite.
A Nico
Ce guide est bien pensé, mais il doit poser problème pour les pièces longues et courtes, pour la fixation des serre-joints de blocage de la pièce sur le guide ou si l'usinage commence près de l'extrémité de la pièce.
Pour le blocage de la pièce sur le guide, je te préconiserais les presses en C car elles ne se dessere pas.
Tu auras raison de l'utiliser si ça te rassure, car comme dit Jean Franco " Si vous ne le sentez pas, ne le faite pas"
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: Guide toupie pour travail arrêté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation