Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les risques chimiques du travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 16:34    Sujet du message: Les risques chimiques du travail du bois Répondre en citant

L’exposition des menuisiers et ébénistes à de nombreux produits chimiques (solvants des colles et vernis…) génèrent des risques de réactions allergiques, de troubles respiratoires : voir "La prévention des risques professionnels des menuisiers et ébénistes" ; http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_C… 

Citation:
Citation:
Vapeurs des colles et vernis, et solvants des produits de traitement des bois.

La manipulation de produits chimiques des produits d’imprégnation, colles et vernis (essence de térébenthine, pyrèthres, white spirit, acétone, xylène, toluène, dissolvants des résines…) appliquées manuellement, par pinceaux ou par pulvérisation au pistolet, par trempage ou par autoclave, expose à des risques chimiques certains : lors de l'inhalation des Composés Organiques Volatils (COV) que contiennent ces produits, ceux-ci pénètrent dans les poumons et passent directement dans le sang, puis dans le cœur et le cerveau. Ces COV affectent des organes cibles divers : irritations des yeux et de la gorge, des organes respiratoires (rhinites, asthme…), troubles cardiaques, digestifs (nausées), du système nerveux (maux de tête)...
Les vernis aux polyuréthanes contiennent des isocyanates qui, en cas de contact cutané ou d’inhalation, risquent de provoquer des allergies (asthme, eczéma), des pneumopathies d'hypersensibilité, des blépharo-conjonctivites.
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 16:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 17:17    Sujet du message: Les risques chimiques du travail du bois Répondre en citant

Bonjour,

Gilles, j'ai déplacé ton post dans la partie "Travail du bois"
Il y a effectivement les risques auxquels on pense en premier (danger des machines) et ceux "plus insidieux" comme la poussière de bois et les produits qu'on utilise.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 18:37    Sujet du message: Les risques chimiques du travail du bois Répondre en citant

Bonjour Gilles et merci pour ce rappel.

Perso, il a suffit que j'entre dans un dépôt de meubles IKEA pour que les yeux et le nez me piquent pendant 15 minutes.
J'suis pas sûr que tous les traitements soient très 'bio'...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
gilles

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 11:23    Sujet du message: Les risques chimiques du travail du bois Répondre en citant

cela doit être causé par l'application de résines , voire un traitement du bois au formaldéhyde
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: Les risques chimiques du travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation