Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 17:06    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

bonjour
suite a une "erreur de calcul" ou plutôt d'appréciation me voici (par ma faute) devant un petit souci....

Après avoir monté un escalier pliant pour aller dans un grenier voila qu'on se rend compte qu'en le dépliant il bute sur la cloison et donc qu'il est impossible de le déplier complètement et donc qu'en l'état il ne sert a rien !! je sais c'est idiot mais bon qui na jamais fait une erreur ???

En le regardant a moitié ouvert je suis persuadé qu'il y a une solution mais voila je n'arrive pas a la finaliser dans ma tète et comme je sais que beaucoup parmi vous sont pleins des ressources alors je vous demande ce que vous feriez a ma place ! a part ce qui resterait la solution ultime démonter la partie ou il butte qui en en fait un arrondi d'huisserie/cloison certes pouvant etre supprimé dans l'absolu mais bon avant d'attaquer le plâtre et la casse il y a peut être autre chose a faire...

Photos ci-joint de mon "bête" escalier.....

Avec mes sincères remerciements

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 17:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 20:23    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Bonsoir Bernard,

Est-il possible de le modifier et de le faire coulissant ?

Alain

ACH
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 21:34    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Bonsoir Bernard21

Au vu des photos, je pense qu'il suffit de décaler les points d'ancrage des 'compas' (au niveau de l'étage et à l'opposé du mur), afin d'avoir un escalier moins vertical.
Cependant, j'ai peut-être mal compris ton problème...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bernard21

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 22:12    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

ACH a écrit:
Bonsoir Bernard,

Est-il possible de le modifier et de le faire coulissant ?

Alain

Bonsoir Alain merci de ta réponse....j'y avais un peu pensé mais je vois pas trop bien comment faire.... il faut des ferrures et tout ça ?
la "base" est fixée au plateau qui referme la trappe... il faut simplement que les 2 autres modules s'empilent dessus mais aussi qu'ils soient solides quand on monte !!
En attendant que les idées arrivent et ta réponse je vais voir aussi avec Champy a quoi il pense en me conseillant le décalage des points d'ancrage... je vois pas trop... 
bernard21

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 22:15    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Bonsoir Bernard21

Au vu des photos, je pense qu'il suffit de décaler les points d'ancrage des 'compas' (au niveau de l'étage et à l'opposé du mur), afin d'avoir un escalier moins vertical.
Cependant, j'ai peut-être mal compris ton problème...

@+
Amicalement, Champy

Bonsoir Champy et merci pour ta réponse.... je viens d'expliquer un peu plus a Alain (ACH) mon souci.... je vais essayer de trouver le schéma de cet escalier (ils sont a peu près tous les mêmes) ça sera peut etre plus facile... 
bernard21

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 22:26    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

je complète ma demande par un schéma trouvé sur le web ça ira peut etre mieux merci a Tous

bricofranck59

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 01:25    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Bonjour à tous
Il te manque combien de cm dans la longueur pour l'ouvrir?
Je pense qu'à l'ouverture de la trappe, si celle ci pouvait être un peu plus verticale tu gagnerais un peu.
Je vois sur une photo qu'apparemment il y a 3 possibilités de fixation du compas articulé sur les parois de la trémie. Sur la photo tu l'as fixé sur le 3ème trou, si tu utilises le 1èr trou ça repousserait la tarppe un peu plus vers le mur et peut être gagner quelques centimètres.
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 02:25    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Re

Malgré le schéma, je cogite, mais je ne comprends toujours pas ton problème.
Si le mur adjacent t'empêche de déployer ton échelle, il est évident qu'il faut l'en écarter (de combien, je ne sais pas).
Dans ce cas, ça veut dire qu'il faut aussi décaler l'axe de rotation de l'escalier et les compas associés.
Ce qui impose que l'ouverture dans le plancher supérieur doit aussi être décalée.

Si tu pouvais faire un schéma (même manuel) montrant les points bloquants, ça nous aiderait pour trouver une solution.

@+
Amicalement, Champy.
bernard21

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 11:34    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Merci a Tous pour vos idées... je vais aller dans la journée prendre les cotes et je reviens avec un schéma succinct et autres photos pour mieux expliquer mon souci
a tout a l'heure sans doute fin de matinée ou après midi.... merci encore
bernard21

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 22:09    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Voila de retour et finalement mon problème résolu. Je n'étais pas allé sur chantier depuis quelques jours et finalement la solution était simple j'ai déplace les compas et mon escalier - devenu un peu plus vertical - fonctionne (comme quoi s’éloigner un peu du souci ne fait pas de mal, j'avais le nez dessus mais rien a faire le jour J)
on voit sur la photo ces deux gros compas de chaque coté qui étaient fixés dans les trous du fabricant c'est donc bien normalement qu'ils ont été montés ainsi, cela donne en même temps l'inclinaison de la trappe et par répercussion celle de l'escalier
en déplacement un peu vers l'arrière le point d'ancrage sur le chassis on réduit la pente et du coup la trappe passe pil poil !!
c'était quand même plus facile que démonter l'arrondi de la cloison pas trop utile certes mais c'est un boulot dont on n’avait pas besoin en ce moment
merci a vous Tous pour les idées, à bientôt

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 22:12    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien, voilà une affaire qui se termine bien.
bernard21

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 22:16    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

ps ..... c'est l'idée de Bricofranck59 qui m'a mis la puce a l'oreille.... mais n'étant pas devant l'escalier au moment de ta réponse je ne voyais pas trop.... merci
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 00:38    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Bonsoir à tous
Content d'avoir pu t'aider
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 00:46    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Oki. J'avais pas compris que le pb concernait le déploiement de l'escalier...
C'est sûr qu'en le positionnant plus à la verticale, tu as gagné en espace de manœuvre.

Content que tu ais résolu ton pb. Okay

@+
Amicalement, Champy
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 09:31    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme quoi, à plusieurs, on peut résoudre les problèmes.

Alain

ACH
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26    Sujet du message: recoupe d'un escalier pliant avec trappe pour grenier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation