Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gabarit pour exentrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tipex333

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 21:16    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

bonjour a tous 

je voudrais me fabrique une armoir  comme celle que l'on assemble en kit 

je cherche a fabrique un gabarit  pour l'assemblage  a  exentrique

voila ce que j'ai pu trouve

Pour perçage côté face pour montage de goujons en acier :
- Rastex 15 avec goujon dimension de tension 20 mm : dimension de perçage : 24 mm,
- Rastex 15 avec goujon dimension de tension 30 mm : dimension de perçage : 34 mm.
Positionnement pratique du gabarit de perçage aux perçages Rastex existant.
Conçu pour perçage combiné avec goujons en bois.

mais trop cher pour moi  c pour sa que je cherche a le fabrique si vous avaient un plan ou une ideé pour le realise 

merci d'avance en attente de vous lire
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 21:55    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Pour ma part, j'ai déjà utilisé ce système d'assemblage et j'avoue m'être passé de Gabarit.
Je me suis contenté de tracer avec la meilleur précision possible l'emplacement des trous puis de les réaliser.

Il y a peut-être la possibilité de s'inspirer d'un des dossiers de Santé qui se trouve sur le site dans la rubrique Techniques puis défonçage.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 22:15    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonsoir tipex333 et bienvenue sur ce forum

Si je comprends bien, tu veux réaliser des assemblages avec gougeon et écrou à gorge (excentrique), comme ceux proposés sur les kits de chez But, Ikea ou Conforama.

Si j'ai juste, saches que ce type d'assemblage est non seulement assez difficile à réaliser sans outillage adapté et, de plus, n'est pas du tout le plus efficace.

Le principal intérêt de ces assemblages 'industriels', c'est que le meuble est facilement 'montable' et à peu près rigide. Cependant, tu dois savoir que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces ensembles gougeon/excentrique sont très fragiles. Il suffit que le meuble soit déplacé sans respecter les angles et les gougeons s'arrachent sans prévenir.
De plus, si l'on doit démonter le meuble (pour déménager, par exemple), on doit laisser les gougeons en place (car ils détruisent leur trou au démontage) et il est bien rare qu'on ne casse pas la fixation de quelques gougeons pendant le transport. Suite à quoi, il faut réparer la casse avec des équerres métalliques...

Pour ce genre de meuble, il existe des solutions d'assemblage beaucoup plus simples, moins chères, démontables autant de fois qu'on veut, et assurément plus efficaces. Par exemple, la méthode du tasseau carré, vissé depuis l'intérieur du meuble (donc invisible) le long des arêtes liées, en association avec des tourillons de positionnement; ou bien des équerres, toujours à l'intérieur du meuble, etc...

Je te conseille personnellement d'abandonner la copie du meuble industriel pour faire plus solide et sans outillage très cher.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 23:35    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonsoir  Tipex333 et bonsoir à tous;
Bienvenue ici.

Si tu possèdes du matériel décris le et suivant tes indications bien des membres te guideront pour tes recherches.

Personnellement je suis du même avis que Champy 33 qu' il existe des assemblages simples à réaliser et bien moins onéreux, en plus ils seront plus fiables en solidité et en démontages ,remontages.

Bien sincèrement   Gérald.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 00:01    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens de terminer un meuble de rangement (pas encore livré) de 1,8m x 2,2m donc forcément démontable et, bien sûr, j'ai pensé à ce genre d'assemblage dont j'ai abandonné l'idée au profit de "blochets ? " 2 pièces plus faciles à placer renforcé par 3 tourillons.
Pour percer les trous des tourillons, j'ai fait un gabarit d'un bois carré percé de 3 trous de 8mm juste à 9,5mm (les panneaux utilisés on 19mm d'épaisseur) Il eu été préférable d'insérer des bouts de tubes métallique intérieur 8mm, car, à la fin, ces trous présentaient une certaine aisance, mais ça ne m'a pas posé de problème, mais il était temps de finir.
les pièces d'assemblage, je peux en faire une photo, c'est assez simple à placer et c'est efficace.

Salutations
Santé
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 00:10    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

voila, je viens de faire une photo  de ces pièces d'assemblage

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 10:32    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonjour,

Permettez moi de ne pas être d'accord.
Pour ma part, il m'arrive d'utiliser ces assemblages par excentrique qui, à mon avis, sont performants dans du bois (et non de l'aggloméré).
Ils présentent l'avantage d'être invisibles et de ne pas créer de sur épaisseur.

Pour ma part :
- j'en mets davantage que ce que l'on a dans les meubles "prêts à monter"
- j'ajoute en plus des tourillons (en réalité des dominos) que l'on peut remplacer par des fausses languettes réalisées dans du CP

Voici un meuble démontable et assemblé de la sorte :

Remarques : les montants et traverses font 30 mm d'épaisseur.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 11:54    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonjour Bernard

Tu as parfaitement raison : Dans du 'vrai' bois (20 d'épaisseur mini), ce type d'assemblage est aussi performant que d'autres.
Mais dans de l'agglo de 18 de bas de gamme, tu conviendras que c'est ultra fragile.

Comme j'ai cru comprendre que notre ami tipex333 veut utiliser ce matériau, en copiant 'une armoire comme celle que l'on assemble en kit ', je pense qu'il vaut mieux qu'il fasse autrement.
(Le problème se pose essentiellement avec les gougeons, qui ne tiennent que par miracle, sur environ 6 mm de profondeur et dans de l'agglo très friable)

Bonne journée
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 15:34    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Salut Bernard,
Pour placer ces excentriques, tu as un gabarit spécial ?
Cordialement
Daniel
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 17:10    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Non pas du tout, mais ça pourrait se faire avec une chute de plexi, un tasseau et un repère central.

J'utilise juste ce type d'équerre pour tracer avec précision

Le trou pour l'excentrique est réalisé sur une perceuse à colonne avec une mèche de type Forstner
Les trous pour le passage de l'autre partie et sa fixation sont réalisés avec la mortaiseuse. On pourrait aussi les réaliser à la défonceuse.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 17:39    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Pour le gros trou, ça ne devrait pas poser de problème, ce qui me fait peur, c'est le positionnement et l'alignement du trou dans le chant qui doit arriver tout juste au bon endroit ! Embarassed

oui, je vois bien comment faire un gabarit, mais il faudrait mettre un tube métallique pour l'alignement et ça pourrait se faire à la perceuse et une mèche à bois.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 19:08    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai déjà fabriqué quelques petits meubles démontables en MDF de 19mm avec des goujons et excentriques de 25 mm diamètre, mais avec des chevilles en nylon. voir un exemple ici.

C'est pas mal et assez discret. peut-être un peu fastidieux à réaliser :
 - un trou de 25 mm pour l'excentrique (perceuse à colonne avec foret type Forstner)
 - un trou de 8 mm dans le champ qui débouche dans le trou précédent
 - un trou de 11 mm (je crois) non débouchant dans l'autre morceau pour recevoir la cheville.
Je n'avais pas fait non plus de gabarit. [J'utilise la même équerre que Bernard. C'est génial cet outil ! Cher, mais génial. ]

A noter : pour monter le meuble en place, il faut un peu de recul pour effectuer le montage (au moins de la longueur des goujons).
Je me suis déjà fait avoir. En effet, j'avais pré fabriqué une étagère qui devait se retrouver entre 2 murs et derrière une poutre...
Impossible de l'assembler, j'ai du la reprendre en largeur... mais ça n'arrive peut-être qu'aux néophytes comme moi... Rolling Eyes

Lemplus
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 22:51    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

j'ai oublié, mais dans la liste des trous à faire, il y a bien entendu 4 autres trous, pour les tourillons. Là, je m'étais fait un petit gabarit pour bien positionner la défonceuse sur le champ de mes planches. (Je vous en ferai une photo)

Bon week-end

Lemplus
pci

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 22:01    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

Bonsoir,

je suis en train de faire quelque chose (je n'ose pas dire un meuble ;-) ) avec assemblage par excentrique.
Effectivement, c'est pas le plus costaud, mais le plus discret, mais il n'y a pas forcement besoin d'outillage cher.
Bon une défonceuse avec une fraise de 15mm, ça c'est dit, au moins les trous sont nickels
Et ensuite une équerre de mécanicien, pour faire les renvois d'angle, et le petit tourilloneur de wolfcraft.
J'ai commencé un plan de gabarit

Pour le  lit de ma fille

j'ai utilisé des écrous cylindrique:

Je te garanti que c'est costaud, inconvénient ils sont visibles sur les faces.

Pierre.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 22:34    Sujet du message: gabarit pour exentrique Répondre en citant

bonsoir,

quelques petites photo pour mon gabarit sans prétention pour faire à la défonceuse les trous des tourillons.
Pour s'en servir :
 - on enfourche la planche.
 - on positionne en latéral le gabarit via les 2 petites marques de l'axe de la fraise
 - et on fraise.

Seul inconvénient : ce gabarit n'est pas réglable.
Points forts : la défonceuse est calée et stable. Et pile poil au bon endroit.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06    Sujet du message: gabarit pour exentrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation