Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels matériels acheter et dans quel ordre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Timoino

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 02:08    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis nouveau et (presque totalement) ignare dans le travail du bois.
Mes finances étant tout de même limitées, ne disposant pas de beaucoup de place mais voulant effectuer pas mal de remises en état dans ma maison de campagne (dont j'ai hérité il y a quelques années mais qui nécessitera de nombreux travaux faute d'entretien pendant plus de 20 ans !), je souhaiterais avoir vos conseils sur mes futurs achats de matériels.

Je voudrais pouvoir adapter mes fenêtres bois (à priori exotique et en bon état) qui sont en simple vitrage pour les passer en double vitrage.
J'ai également des portes à refaire et pour certaines je devrai refaire l'équerrage.
La double porte du garage (grande et lourde) n'ayant presque jamais été entretenue sera à démonter afin de changer une partie des planches qui ont fini par s’abîmer dans le bas (le cadre, lui, semble encore en très bon état).
Les placards sont également à aménager ...
Et je ne vous parle même pas du reste ! ..... (plinthes pourries à cause de l'humidité, électricité à refaire, isolation totalement inexistante (j'envisage une isolation par l'extérieur que je voudrais essayer de réaliser, n'ayant pas les moyens de le faire faire mais on verra plus tard), ...).
Et bien sur, tout cela est à planifier, petit à petit, quand le terrain me laisse quelques journée de répit. 

A votre avis, quels sont les matériels indispensables, donc à acheter en premier (Rabot-dégauchisseuse, défonceuse, presse à panneaux, ...) et quelles sont les marques de qualité sur lesquelles on peut compter ? (si possible avec des cotes métriques et non anglo-saxonnes pour les pièces détachées car pour une simple vis c'est le bazar pour la trouver)
Actuellement je ne possède pas grand chose comme matériel "sérieux" mis à part une scie plongeante Makita avec un rail de guidage.

Le reste c'est du petit matériel de bricolo (vielle perceuse AEG des années 70 avec sa colonne de perçage, une petite scie à ruban made in yeux bridés, une scie de table de chez Lidl, une ponceuse à bande de la même origine, un petit rabot électrique qui a 20 ans, un établi pliant black et decker, quelques accessoires wolfkraft pour pose de tourillons ou des petits accessoires de ce genre).
Cet inventaire à la Prévert va peut-être vous faire sourire, mais quand je vous dis que je suis ignare en la matière, vous voyez que je ne mens pas !
Merci d'avance de vos conseils.

Timoino

Un problème sans solution est un problème mal posé (Einstein)
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 02:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 14:58    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour,

Jamais facile de répondre à ce genre de question (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
Pour le matériel lourd, une bonne rabo/dégau pour débuter. Si tu n'es pas trop pressé, tu peux regarder ce qui est proposé en occasion.
Une scie sous table est également utile. A voir si tu ne peux pas placer ta Makita sous la table ou
- profiter d'une offre Parkside pour ne pas avoir toujours à monter et à démonter,
- chercher une machine plus grosse en occasion.
Idées :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Centre_Usinage.…
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/PCI_Sous_La_Table.pdf

Pour la presse à panneaux, tu as ces liens :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/BL_Presse_Panneaux.pd…
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Jeannot29_Presse_A_Pa…

Une défonceuse sera aussi nécessaire. Là, nos as de la défonceuse te répondront mieux que moi.

Tu peux visiter notre site pour d'autres trucs et astuces
Et en particulier des méthodes (simples ou plus complexes) pour pouvoir mettre la défonceuse sous table.

Reste le pb de la modification des fenêtres pour accueillir du double vitrage.
Cette solution est rarement réalisable car il faudra une feuillure plus importante et ce n'est pas évident que le châssis existant le permette.
Visiter le site web du posteur
Timoino

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 18:17    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces infos et ces liens.
Je vais étudier de près les solutions de presses à panneaux ainsi que celle de la table multi-fonctions.

Pour le reste, je continue à chercher et à me documenter car je vais devoir fermer très bientôt la maison de campagne faute d'isolation et de chauffage.
J'espère pouvoir commencer à travailler au printemps prochain (avril ??) en fonction de la météo et de l'état du terrain (herbe, arbres tombés, haie, ...).

La scie sous table que je possède (Parkside) est ce modèle : http://www.lidl-service.com/static/5645737/49407_FR_NL.pdf

Pour un rabot-dégau, j'ai vu un matériel Moretens de référence H410 qui semble très bien : http://www.moretens.com/machine_fr.htm
Quelqu'un connait-il cette marque (suédoise) ? Qu'en penser, sachant que le prix d'un tel engin tourne autour de 3200 euros ?

Si les "as de la défonceuse", comme tu les nommes, pouvaient également me dire ce qu'ils pensent de Festool et de leurs accessoires (rail et guide de perçage au pas de 32mm), je les en remercie d'avance. 
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Timoino 

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 18:43    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Re,

Moretens, je connais car je possède la toupie de cette marque.
C'est une marque sérieuse.
Par contre, vérifie si elle se fait en mono (à moins que cette maison soit en TRI).
J'ai déjà vu la rabo-dégau chez Electro-Dendre à Lens (en Belgique)

Pour la défonceuse, effectivement si tu pars sur du Festool, c'est un bon choix (de mon point de vue).
Timoino

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 22:00    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
Merci pour ta réponse rapide.

Ta toupie Moretens, c'est la MF30 ? 
Si oui, quels sont les avantages (ou intérêts) à pouvoir l'orienter dans presque tous les sens ?
Je pose sans doute une question idiote mais n'obtient-on pas le même résultat si l'on incline la table ?
Le rabot-dégau se fait en tri et en mono.

Je vais donc voir du côté de Festool pour la défonceuse. Je suppose que le modèle 1400 W sera suffisant pour ce que j'aurai à faire.
Bonne soirée et à bientôt.

Timoino

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 22:40    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Re,

On trouve du matériel identique à la Moretens sous la marque Logosol
J'avoue ne pas savoir quelle est la différence (si différence il y a)

Pour une toupie, c'est toujours l'axe de la toupie qui s'incline et jamais la table
C'est quand même plus facile (et moins dangereux) de déplacer l'objet à toupiller sur une table horizontale que sur une table inclinée
Timoino

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 23:10    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Merci Bernard, bonne nuit et à bientôt.

Timoino

Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 00:07    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour

Pour la défonceuse, Festool, c'est du très très sérieux. Je ne pense pas qu'on fasse mieux.
Si tu as les moyens, fonces (enfin, défonces Mr. Green ).

En revanche, pour le même investissement, tu pourrais envisager une Dewalt ou une Perles (déjà très correctes) et économiser un peu pour t'acheter des presses à dormants.
Ça te sera très utile pour refaire des ouvertures.

Penses aussi à te fabriquer un établi (le plus simple suffit, mais en 2 m de longueur) et à acheter des serre-joints (par dizaines et pas trop courts).

Ensuite, n'achètes que ce qui t'es nécessaire, sinon la facture va très vite augmenter.
Souvent, pour un travail ponctuel, ça revient moins cher de le faire faire plutôt que d'acheter l'outillage nécessaire...
Chaque bricoleur possède des 'bidules et machins' qui n'ont servi qu'une fois et qui se couvrent de poussière depuis des années sur une étagère. Rolling Eyes
C'est quand on en fait l'inventaire qu'on se rend compte de l'argent gaspillé...
Bon courage

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 10:15    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Salut,

une rabot/dégau 410 d'un côté et une scie Parkside de l'autre, ça ne me parait pas homogène...

Pour moi, les premiers outils indispensables pour le travail du bois c'est :
- une scie,
- une rabot/dégau,
- une défonceuse.

Si tu envisage envisage beaucoup de boulot, il faudra :
- une scie circulaire stationnaire avec un chariot pour les coupes d'équerre, ou une scie à format pour la découpe de panneau (CP, mélaminé,...)
- une toupie pour les tenons, moulures et assemblage bois massif en grosse série
- une mortaiseuse pour les mortaises

Pour la dégau/rabot, 260mm de largeur devient la largeur minimum, 310mm est une largeur confortable. Au delà, on est dans le domaine du professionnel avec l'obligation d'être équipé en triphasé.
Pour les machines stationnaires, plus c'est lourd, mieux c'est. Il faut de la fonte au moins pour les tables.

Après deux philos : Fonctions séparées ou combinées. Les combinées te permettent d'économiser de l'argent et de la place à qualité équivalente. En contre partie, elles demandent plus d'organisation au niveau du travail. Moins de souplesse. La machine séparée qui est souvent au centre de la pièce est la scie à format pour pouvoir découper du panneau.

Neuf ou occasion ? Les bonnes machines stationnaires ont une durée de vie impressionnantes ! des machines de 40 ans fonctionnent souvent encore très bien... L'occasion est un moyen de se payer du matériel de qualité sans trop se ruiner.
Les machines neuves ou récentes ont l'avantage de réglages plus rapide, de détails qui simplifient la vie.

J'ai une défonceuse Festool 1010 depuis 1 an après 20 ans passé avec une Ryobi. Un vrai plaisir. Si tu n'investis pas dans une combinée ou une toupie, il faut peut-être le modèle 1400. J'ai entendu du bien de la metabo 1229, des dewalt et, un cran au dessous de la perles.

Pour une scie sauteuse, mon frère ne jure que par la MAFELL avec sa double lame soudée. 120 mm ne lui font pas peur. Il fait de la charpente avec...
Pour le ponçage, deux machines me paraissent nécessaires : une ponceuse à bande pour les gros travaux, une vibrante ou orbitale pour la finition.
Pour l'assemblage, une paire de dormants pour les portes, lits et autres gros meubles, beaucoup de serre-joints de qualité pour le reste.

Pour finir, la scie à ruban. Perso, je n'ai pas la place pour une grosse avec des volants de 700mm et je veux pouvoir chantourner assez serré. J'ai trouvé une vieille 350mm qui est un bon compromis entre chantournage et refente. En plus c'est pratique pour faire de petites découpes. Dans cette gamme, la Kity 613 et la Electra-beckum ont bonne réputation.

@+

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 11:38    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour,

Comme j'étais un peu surpris de voir une 410 en monophasé, je suis allé voir les caractéristiques de la "Moretens de référence H410".
Comme son nom ne l'indique pas, elle fait :
- Largeur de rabotage = 410 mm.
- Largeur de dégauchissage = 310 mm

Pour les dormants, je me contente de ce système qui va très bien (même pour réaliser des portes)

Les têtes se trouvent facilement.
Pour l'assemblage en T des morceaux de bois, j'ai trouvé l'idée chez un menuisier de mes connaissances.
Timoino

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 16:48    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour,
Merci à vous tous de ces précieux conseils.
Comme vous le suggérez, je vais essayer de voir aussi du côté des occasions pour le gros matériel.
A propos de la dégau/rabot de Moretens, effectivement, elle fait 310 en dégau et 410 en rabot. 
Je ne comprends pas bien cette différence, je croyais que c'était le même outil qui était utilisé d'un côté (en haut) en dégau et de l'autre (en dessous) en rabot.
Si j'ai bien compris pour le travail du bois brut, on passe d'abord le bois sur la dégau avant de le passer au rabotage. 
Je dis des bêtises ?
La scie Parkside est bien un matériel de "bricolo" mais qui a pu me dépanner. Il est certain que je vais devoir envisager autre chose pour la suite   Mr. Green  .
Depuis 2011, j'utilise surtout la scie plongeante Makita avec son rail, même si ceci n'est pas l'idéal (angles droits)  Rolling Eyes  .
En ce qui concerne la défonceuse, je vais donc sans doute m'orienter vers Festool mais pour le kit de perçage à 32 mm, j'attendrai d'en avoir besoin ...
Pour les fraises, que me conseilleriez-vous (Festool, CMT, ...) ? 

Bernard, pour l'assemblage en T, il n'y a pas de problème de gonflement avec les changements d'humidité ? Faut-il utiliser une essence particulière ?

Pour l'établi, je vais voir si je peux en fabriquer un. Je ne sais pas encore comment mais je vais y réfléchir.

Champy, je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux choses que l'on bricole ou fabrique pour servir une fois et qui, ensuite, prennent seulement de la place...
Je suis très conservateur et du "ça peut servir" j'en ai plein !
Pour la petit histoire, quand je suis parti travailler quelque temps hors métropole, j'ai voulu louer la maison, j'ai donc dû faire le vide. Entre ce qui pouvait intéresser les copains et le reste que j'ai dû jeter (à contre coeur bien sûr) ça devait représenter environ 2 tonnes (en seulement 7 ans) !

Si je veux pouvoir m'équiper, il va falloir que je fasse quelques allers-retours vers la déchetterie   Sad   !... 

Encore merci à vous tous et à bientôt le plaisir de vous lire.
Timoino

patrice

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 10:48    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour,

Navré de tempérer votre bel enthousiasme.

A mon sens la permière bécane que l'on va acheter est celle que l'on saura remplacer pour des tas de bonnes raisons et pas pour des a-priori.
 Tu achètes une RD? Bien. C'est une base. Il fait encore scier. Bon, tu achètes une scie. Bien. Tenons et mortaises ( j'ai entendu causer de porte de grange)? Une  tenonneuse - toupie avec chariot- et une mortaiseuse.Bien. Très bien, même.
 Bien sûr il faut occulter le fait que chaque machine nécessite un mètre au sol sur chacune de ses places ou sur trois faces collée contre un mur.

Et à présent : Puzzle time! Un RD au milieu, une toupie le long d'un mur, une scie (avec un chariot) au long d'un mur aussi. une mortaiseuse qu'on ne va pas abandonner au milieu de la carrée. L'établi, je le mets où? La collec' de serre-joints?

Revenons à la question initiale: Quelle machine sera suffisamment malcommode pour être remplacée par mieux ensuite? Ah si tu t'étais tourné vers un combiné. Voilà un outil qui se revend plutôt pas mal, adaptable à plein de trucs, te laissant le temps ( expression réfléchie) de choisir ton électroportatif avec sérénité.*

Sérieusement, lequel des intervenants a réellement commencé par du mono fonction?  La machine séparée t'obliges à t'équiper en séparé du début à la fin, avec des engins souvent plus chers, ou trop peu pour être honnêtes.
 Avec un combi, tu pourras acheter ENSUITE et sans diminuer les possibilités du reste de ton atelier ta RD en 410, ta Moretens (sacré joujou) ou ta toupie indépendante. Une petite scie pour la recoupe en conservant le chariot de la grande. Dans l'ordre que tu souhaites, à ton rythme et avec l’expérience en plus.
A+
P.
* Rien à voir avec le Sar Rhabindrana Duval Bannir

)
diomedea

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 11:52    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ceux qui me connaissent savent que je suis adepte des machines séparées. Démonter des accessoires pour en remonter d'autres à chaque changement de fonction, pour moi c'est rédhibitoire.
Je dirais plutôt qu'il faut adapter les machines à son local... Petit atelier, petites machines!
De plus, l'"Américanisation" des pratiques fait que l'on trouve de plus en plus de petites machines séparées de qualités.
Cdlt
JP
Timoino

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 13:46    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je dois retourner rapidement à la campagne pour essayer de remettre en route la chaudière qui est en panne depuis .... un certain temps (c'est comme le fût du canon de Fernand Raynaud).
Là bas, je n'ai pas d'accès possible à internet, je reviendrai donc vers vous dans quelques jours.
Si j'ai le temps je prendrai quelques photos pour vous donner une idée de la place que j'ai pour bricoler et d'une partie des travaux à faire ...
En attendant, un grand merci pour toutes vos réponses.
A bientôt.

Timoino

michel80

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2015 - 00:28    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre Répondre en citant

bonsoir  a tous
 que  pensez vous de cette  machine
  moretens mf 30

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Quels matériels acheter et dans quel ordre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation