Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LUREM C260N de 1984

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danynounours

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 19:56    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j’ai des soucis avec le fonctionnement de ma Lurem C260N à 3 moteurs, de 1984.

A l’heure actuelle, il n’y a que 2 condensateurs pour les 3 moteurs, passant par un commutateur (je soupçonne celui-ci d’être en défaut).

Il m’a été conseillé de réaliser un branchement par moteur, comportant chacun leurs 2 condensateurs, permanent et de démarrage, sachant que ce dernier ne doit pas rester sous tension

Je ne suis pas expert en électricité. Aussi, un de vous peut-il me préciser si les branchements que j’ai pu extirper, sont conformes (schémas ci-joints).

Le raccordement sur les bornes moteur est celui existant.

Avec mes remerciements. Cordialement.

Henri
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 22:17    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Salut,

Alors là, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec labobine sur le forum usinage : http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/infor…

Un pro à la retraite qui te débrouillera ton problème.

Une petite question : Un moteur fait disjoncter ou les 3 ? Parce qu'il faudrait peut être vérifier les condensateurs et le moteur qui fait disjoncter.

@+

Nicolas
patrice

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 22:47    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas expert en électricité. Mais je veux bien découvrir une 260N à trois moteurs. Tu dois bien avoir une doc quelque part, parceque je me demande où et comment on a pu caser trois moteurs dans une bécane prévue pour un avec une version optionnelles en deux moteurs.
Mais Lurem a réalisé des trucs improbables sur demande spéciale, et en particulier pour les administrations suivant des normes spéciales. Catalogues et docs à faire suivre à Nico.

Tu n'as pas de schéma électrique? A l'époque on avait encore des "relais Klixon" qui "shuntaient" le condo de démarrage dès le moteur lancé.

Le vrai Hic, c'est que cette machine est inconnue, même sur ma vielle bible réactualisée en 87, et que je ne pourrai pas t'aider en ressortant un document qui puisse éclairer ta lanterne.

A l'occasion, une tite photo de la plaque?

Merci,

P.
danynounours

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 17:56    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Merci pour le tuyau ! Je vais prendre contact avec labobine dès maintenant et te tiendrai au courant du résultat.

La machine comporte un commutateur scie/dégau qui alimente également en direct -en position 0- la commande indépendante de la toupie ; ce qui empêche d’enclencher deux moteurs en même temps. Ce commutateur est alimenté en énergie à partir du disjoncteur de la machine.

* Lorsque j’enclenche la scie ou la dégau, toutes deux démarrent et au bout de 2 secondes, le disjoncteur général saute.

* Lorsque j’enclenche la toupie, le disjoncteur général saute également, sans démarrer.

* En débranchant du commutateur les fils de la scie et de la dégau, la toupie fonctionne.

Ces problèmes se produisent que ce soit avec les condensateurs d'origine ou avec des neufs.

A toutes fins utiles, je te joins le schéma d’origine de Lurem et un schéma perso de raccordement du commutateur.

A bientôt

Henri

PS : Je poste pour Patrice des photos de la plaque et de la position des moteurs. Une machine 3 moteurs paraissant être une « denrée » rare !
danynounours

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 20:48    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonsoir Patrice,

Le manuel d’instruction et la notice que je possède représentent la C260N à 1 (et option 2 moteurs).
C’est exactement la documentation que l’on retrouve sur le site des Lurémistes ainsi que le schéma électrique à 3 moteurs monophasé. Je n’ai pas de vues éclatées pour 3 moteurs.

Je t’envoie une photo de la plaque ainsi que de l’intérieur de l’engin : au 1er plan, moteur de la scie. A gauche, la toupie et au fond à droite , le moteur de dégau.

Merci pour ta collaboration. A bientôt.

Henri
patrice

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 07:26    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour,

Si un mec n'a pas pu voir la Terre promise pour avoir douté, je marche sur ses traces! Embarassed

Jamais vu ça avant, et pourtant des 260N, j'en ai vu.

Il est possible que ce soit le contacteur rotatif qui déconne. Le souci, c'est le prix de celui qu'on pourrait avoir pour tester.
Alors, je te propose un truc simple, que je te dois bien en plus:

Tu me récupères le type de ton contacteur (sur la collerette, un "générique" en blanc sur fond noir, et une étiquette avec un code. Je regarde si par hasard je n'ai pas ce modèle en stock, et si c'est le cas je te le prête pour essai.

Si je n'ai pas, tu suis le lien Kraus&Naimer de l'ami Nico.

Au passage, fais lui un petit dossier photo des supports de moteur de dégau, qui est le moteur "de trop" accompagné des caractéristiques de sa courroie si elles sont encore lisibles. Merci pour lui et pouir tous les Luremistes, tu ne peux pas être la seule exception...

A+ et merci pour tout,

P.
danynounours

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 12:07    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour Patrice,

La Terre promise est-elle accessible ???

Suis étonné d'être une exception car lors de l'acquisition de cette machine, en 1984, elle paraissait être un modèle relativement courant.

Ma première idée, effectivement, fut de mettre en cause le commutateur après avoir testé les condensateurs. Je l'ai complètement démonté, et plusieurs fois.
Pour être sûr d'avoir bien repositionné les cames, j'ai suivi le schéma que m'a donné mon interlocuteur de chez Kraus & Naimer et j'ai testé les contacts avant raccordement. Ils correspondent bien à ceux du schéma et à mon plan perso mis en ligne le 20/9. Mais il n'est pas impossible qu'une fois raccordé, un mauvais contact s'établisse. J'ai constaté que certains plots de contact étaient entamés. Ou peut-être, les petits ressorts sont-ils fatigués.

Le commutateur est bien un Kraus & Naimer B17 C29160, remplacé par le CA20. Je t'en joins les photos et le schéma de la position des cames.

Patrice, c'est super sympa de me proposer un éventuel prêt d'un commutateur, ce qui sera certainement déterminant dans la recherche de la panne. Depuis le début, je procède méthodiquement, par élimination, et j'en suis toujours au même point.

Merci encore et à bientôt.

Cordialement.

Henri

PS : J'envoie à Nicolas 2/3 photos de l'installation du moteur de dégau.
danynounours

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 12:21    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Sur la suggestion de Patrice, je te passe 3 photos concernant le moteur de la dégau.
Comme tu pourras le constater, celui-ci est fixé dans la paroi de la machine, coté mortaiseuse (démontée sur la photo) par deux boulons.
La poulie est extérieure ainsi que la courroie d'entrainement qui n'a plus aucune inscription.

J'apprécie beaucoup cette entraide sur le forum des bricoleurs (pas des "bricolos"). A mon tour, si je puis être d'une utilité quelconque avec mon "phénomène", ce sera avec plaisir. Il ne faut pas toujours prendre...

Bien amicalement.

Henri

Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 13:33    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Salut Henri,

Original la courroie dégau de l'autre côté... Je vais mettre ça dans un doc et publier sur le site.

As tu la notice de la machine et/ou la vue éclatée ?

@+

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 13:42    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour à vous deux (Henri et Nicolas)

Pas de panique : rien n'a disparu.
J'ai juste fusionné les deux sujets.
Visiter le site web du posteur
patrice

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 21:20    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

'Soir,

Pas de chance pour Henri. Je n'ai que des contacteurs en CA10, donc inutiles. Et pis moi aussi au passage Mr. Green

A+

P.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 16:03    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

patrice a écrit:
'Soir, Pas de chance pour Henri. Je n'ai que des contacteurs en CA10, donc inutiles. Et pis moi aussi au passage Mr. Green  
A+

P.

Salut Patrice, Effectivement, pas de chance ! Merci de ta gentille démarche.

Je poursuis mes investigations et vous tiens tous au courant.

Cordialement et à bientôt.

Henri
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 16:08    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Nico31 a écrit:
Salut Henri, 
Original la courroie dégau de l'autre côté... Je vais mettre ça dans un doc et publier sur le site.

As tu la notice de la machine et/ou la vue éclatée ?

@+

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Hélas, la notice et les vues éclatées qui m'ont été données à l'époque avec la machine, sont celles à 1 moteur, avec option 2 moteurs. Je les ai vues sur ton site.

A ta disposition si tu souhaites d'autres infos.

Cordialement.

Henri
danynounours

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 13:18    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour Nicolas, bonjour Patrice, bonjour à tous,

Après bien des péripéties, j'ai enfin résolu le problème de ma panne (message du 10-10-2013).

Au départ, j'avais mis en cause :
* le commutateur (démonté/remonté moult fois),
* puis les condos de démarrage et permanent (je rappelle que sur ma machine à 3 moteurs, il n'existait que 2 condensateurs pour les 3 moteurs, ceux-ci passant par le commutateur)
* Câbles tous vérifiés et testés

Lorsque je branchais les moteurs indépendamment, chacun fonctionnait. Lorsque je raccordais les 3 moteurs, plus rien ne fonctionnait et quelque soit le moteur que j'enclenchais, tout sautait.
J'ai donc procédé à l'inverse en les débranchant les uns après les autres et il s'est avéré que le moteur de la scie débranché, les deux autres fonctionnaient parfaitement (je commençais à me prendre la tête).

Sur les conseils de Gérard Labobine, j'ai donc testé à part le moteur de la scie : avec la Terre raccordée, il faisait disjoncter ; en la débranchant, il fonctionnait.
Conclusion : c'était bien celui-ci qui était en CC. Je l'ai donc pris sous le bras et emporté chez un "rebobineur".

Pour éviter d'avoir un jour un problème similaire, et afin de localiser plus facilement la panne, j'ai revu entièrement le câblage en installant 2 condensateurs par moteur, dans des boitiers que j'ai fixés à l'extérieur du chassis (facilité d'accès). Depuis, tout baigne... Je n'aurai mis que 3 mois à trouver... Je peux dire que je sais comment c'est foutu !!!

Excusez-moi pour le retard à vous donner des nouvelles, ayant eu d'autres soucis.

Si vous le souhaitez, je pourrais vous envoyer le schéma électrique que j'ai réalisé. Ca peut rendre service...

Merci Nicolas, Patrice pour votre sympathique coup de main . A mon tour, je vais voir à qui rendre service sur le site, il semble que certains soient en difficulté.

Très cordialement.

Henri
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 14:41    Sujet du message: LUREM C260N de 1984 Répondre en citant

Bonjour Henri, bonjour à tous

Merci pour ce retour d'informations et bravo pour la méthodologie de recherche de panne

Bons et beaux copeaux
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54    Sujet du message: LUREM C260N de 1984

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation