Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels outils de toupillage pour fenêtres?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kyloky31

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 10:07    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour Bernard, merci pour ce travail d'informations détaillées que j'exploite avec attention.
Je constate que parmi les outils à plaquettes ou à couteaux à "tout faire" il y a 2 grandes familles de porteurs: les PO universels de h40 ou 50 (plusieurs diamètres) dont chacun se monte seul sur l'axe et les disques multifonctions d'épaisseur 5 ou 7mm (plusieurs diamètres) qui s'utilisent à plusieurs ou seul sur l'axe. Le prix unitaire des divers porteurs est difficilement comparable, le prix des pièces coupantes est en faveur des PO universels.
Questions:
J'ai l'impression que le disque multifonction, plus cher à l'achat, permet plus de réalisations que le PO, quel est ton avis Bernard?
En changeant ses couteaux à chacun des différents profils, un disque de diam 100 et un de 150 d'épaisseur 7 ne devraient-il pas me suffire pour mes fenêtres? voir:  http://www.electro-dendre.be/index_fichiers/disquesmultifonctonsleravageur1…
J’augmenterai le nombre de disques (et/ou des couteaux) en progressant dans mes apprentissages, est-ce un bon départ?
Merci, à bientôt

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 10:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 10:11    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, un PO de hauteur 50 (sur lequel on peut mettre des fers de hauteur 50 et des fers de hauteur 40) est fort utile et nécessaire. On peut le prendre sans araseurs.

Pour les plateaux de ce type
http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/outils-de-toupie-al-30-elbe-le-r…
Il faut savoir que ce type de plateau existe pour un montage en bout d'arbre. Ce qui permet de faire des tenons longs.
Mais attention, tous les diamètres ne sont pas disponibles pour montage en bout d'arbre.
Il me semble que c'est uniquement celui de diamètre 140 qui a cette possibilité (mais je n'en suis pas certain)
Il faut alors acheter un adaptateur pour bout d'arbre.
http://www.outillage2000.com/Outillage-Toupie-Outillage-toupie-Ravageur-Dis…

Autres informations :
- si on souhaite empiler deux plateaux pour réaliser Profil et rainure, il y a des écarts de diamètre à respecter en fonction du fer utilisé.
- il faut acheter les fers pour le Profil et ceux pour le Contre-Profil
- ça existe en travail supérieur et en travail inférieur.

Je te rappelle qu'il y a aussi ce type de coffret :
http://www.outillage2000.com/Outillage-Toupie-Coffrets-Ensemble-Fenetre-dou…

Je me répète : avec ce type d'outils (HSS), il vaut mieux travailler du chêne qu'une essence tropicale désaffutante.

As-tu déjà utilisé la toupie ?
Si tu ne l'as jamais utilisée, je persiste à te conseiller le principe d'un stage pour éviter les erreurs de débutant.
Visiter le site web du posteur
kyloky31

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 10:43    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour,
Bernard, je n'ai jamais utilisé de toupie, un stage? ceci pose bien de pb, et puis d'autres réussissent donc pourquoi n'y arriverai-je pas? J'utilise d'autres outils et le respect de règles s'impose et s'imposeront.
Je regarde pour la détermination des outils.
Bien que je comprenne leur utilité, je m'interroge toujours sur la présence de tenons et mortaises à la vue des assemblages FELDER qui les remplace par des profils et contre profils avec tourillons et ces assemblages sont certainement résistants et faciles à mettre en œuvre, je vois ici une optimisation d'une méthode et d'une technique de ces assemblages, qu'en penses-tu?
Merci, à bientôt
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 20:24    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir,
Felder est un fabriquant de machines et d'outillages. Pas un fabriquant de fenêtres.
Quand on débute, je pense que la prudence la plus élémentaire c'est d'utiliser les méthodes et techniques qui ont fait leurs preuves.
La fabrication des fenêtres est l'une choses les plus complexes à réaliser si l'on se place du point de vue de l'étanchéité, de la stabilité à long terme.
A mon avis cela ne s'improvise pas. Sinon on risque d'aller vers des déconvenues.
kyloky31

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 22:50    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir Jean-Franco et merci,
  Wink   Hé-hé la réponse, ceci ne s'appelle t-il pas "botter en touche" ou "ouvrir le parapluie"?
Question de curiosité : quel est l'avantage de tourner à gauche pour mortaiser?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 18:17    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le choix des mèches à mortaiser, voir ce lien :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2568.html

Je ne mets pas en doute tes aptitudes à utiliser une toupie et je me doute que tu prendras toutes les précautions.
Je souhaites juste que tu réussisses à te fabriquer de jolies fenêtres : rien n'est plus démotivant qu'un premier essai raté.

A mon avis, si tu avais l'occasion de contacter un menuisier, ça te ferai gagner du temps. Il pourrait te donner quelques astuces : pose de la quincaillerie, joints, jeu fonctionnel (il faut que ça se ferme, mais il faut garder une certaine étanchéité).

Mais comme je l'ai écrit dans un autre post, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation