Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels outils de toupillage pour fenêtres?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kyloky31

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 13:03    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour,
Avec quelques cheveux blancs, je suis nouveau sur ce forum et un  nouvel "apprentis en fabrications bois" (région Toulousaine), j'ai une machine combinée Erphi. Je souhaite réaliser une première fenêtre à double vitrage à 2 battants à la Française par un assemblage des montants en profil/contre profil collé et vissé. J'ai donc besoin d'infos sur ces outils car je suis perdu dans les différentes références des divers fournisseurs. Je sollicite de l'aide pour connaître le plus approprié en:
-- porte outil toupie polyvalent (alésage 30, puit 150)
-- fers en acier et/ou plaquettes en carbure pour les types d'assemblages (profil/contre-profil)
Merci. Ah, je suis en admiration face aux travaux réalisés par des membres de ce forum, bravo bravo.
kyloky31
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 13:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 07:37    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Si tu souhaites assembler tes montants avec du profil / contre-profil (P/CP), il faut t'orienter vers un produit qui permet de réaliser des tenons longs.
Il existe effectivement différents outils.

Tu as des outils monobloc comme celui-ci :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/outils-de-toupie-al-30-isocele/p…
Ils sont surtout destinés à la réalisation des portes (placard, cuisine).
C'est facile à régler, mais la longueur et l'épaisseur du tenon sont imposés par le matériel.

Tu as des outils empilables.
Un outil pour réaliser le P/CP
un outil pour réaliser le tenon et la rainure.
Un peu plus long à régler, mais on peut modifier l'épaisseur du tenon.

Tu as la gamme Ravageur
Ce sont des disques avec des couteaux adaptables.
Là, tu peux réaliser des tenons longs.
Je t'invite à lire ce dossier :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Profil_ContreProfil.pdf

Je ne suis pas convaincu qu'un assemblage P/CP soit le plus adapté à la réalisation de tes fenêtres.
Un assemblage tenons/mortaises serait plus adapté.

Tu auras aussi besoin d'un PO avec les fers ad'hoc.

Tu as aussi des ensembles monobloc destinés à la fabrication des fenêtres :
http://www.electro-dendre.be/index_fichiers/Fraises_monoblocs_pour_fenetres…
Mais le prix est dissuasif pour un amateur.
Visiter le site web du posteur
lamenuise

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 21:19    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir.
je vous prépare  le dossier pour le plan de fenêtre isolante double étanchéité 55 mm. Gérard.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 21:42    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Merci Gérard d'être passé sur le forum.
Rien de tel que les compétences d'un menuisier pour répondre à ce genre de questions.
Mat
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 15:41    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour,
ce serait effectivement une super bonne idée de voir un dossier sur des fenêtres double vitrage.
 J'envisage d'en faire un jour dans le cadre d'une rénovation d'une vielle maison dans les Landes. Inclure du double vitrage serait bien, mais je bute pour que les petits bois soient intégrés harmonieusement... J'imagine qu'ils sont vissés d'une manière ou d'une autre sur les pare-close, qu'il doit bien falloir mettre
 un peu de mastic au contact du double vitrage.... mais je ne sais pas en fait! Si dans ce dossier il pouvait y avoir "Le" truc qui va bien inclus , ce serait impec!
Bonne journée, et merci à vous. Très sympa ce forum, Zen, c'est très agréable.
kyloky31

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 21:56    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonjour, ou "salut les copeaux, dérive d'une célèbre émission radio.
Me voici de retour sur la toile, je consulte vos conseils dont je vous remercie tous. Questions : Sachant pour ce premier projet que j'ai 3 fenêtres et une porte fenêtre (toutes en simple vitrage) à réaliser pour une vielle bâtisse, donc pas de fioriture:
Que vaut-il mieux que je choisisse: Un porte outil à tout faire OU des disques à plaquette OU des fraises à plaquette?
Et quelles plaquettes: acier ou au carbure?
Le porte outil à tout faire est-il plus "intéressant" (solidité, fiabilité) en acier ou en alu?
L'un de vous peut-il me communiquer la procédure à suivre? (à partir de planches de bille)
Le second projet comprendra des fenêtres et portes en double vitrage (une dizaine), pour l'année prochaine.
Merci,
kyloky31

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 22:01    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Re,
J'oublie une question:
Un assemblage tenon - mortaise peut il être remplacé par une vis? J'ai vu cela sur des fenêtres d'entrée de gamme vendues dans les "brico", un écrou semble encastré dans le montant vertical du dormant et de l'ouvrant, une vis dans l'autre pièce maintient les 2.
Merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 22:12    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir,

On va voir ce qu'en pense lamenuise et les outils qu'il utilise.
Quelle essence de bois comptes-tu utiliser ? locale ou tropicale ?

Dernière édition par BernardLimont le Sam 5 Oct 2013 - 22:16; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 22:15    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Citation:
Un assemblage tenon - mortaise peut il être remplacé par une vis? J'ai vu cela sur des fenêtres d'entrée de gamme vendues dans les "brico", un écrou semble encastré dans le montant vertical du dormant et de l'ouvrant, une vis dans l'autre pièce maintient les 2.

A mon avis, il y a autre chose que cette vis (au moins deux tourillons) pour réaliser cet assemblage.
kyloky31

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 22:24    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
Quelle essence? J'ai une offre pour du SAPELLI, mais je peux changer pour une autre mieux adaptée.
kyloky31

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 22:28    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bernard,
Affirmatif, une vis seulement (assemblage profil/contre-profil collé + vis), produits de grandes séries donc optimisés en termes d'opérations.  
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 10:44    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

kyloky31 a écrit:
une vis seulement (assemblage profil/contre-profil collé + vis), produits de grandes séries donc optimisés en termes d'opérations.  

Bonjour,

Effectivement, je comprends mieux.

Pour la réalisation des fenêtres simples, il y a deux excellents articles d'Eric Graffin dans Couleurs Bois N°51 et N°52
Je te conseille de les commander.

J'ai lu sur un blog que le même Eric Graffin se déplaçait pour donner ses conseils.
Je ne sais s'il le fait encore.
A lire ici :
http://autoconstruction-ecologique.over-blog.com/categorie-1260411.html

Question outillage, j'ai une grande préférence pour tout ce qui est avec des plaquettes carbure pour réaliser rainures, tenons, P/CP
Par contre, pour certains éléments, il te faudra un PO avec les couteaux ad'hoc.
Les essences tropicales sont désaffutantes. il vaut donc mieux utiliser (quand c'est possible) des outils carbure.
Mais pour certaines parties, tu n'échappera pas au HSS.

Pour beaucoup de fenêtres à réaliser, on peut aussi investir dans de l'outillage spécifique MAIS :
- je n'ai aucune idée du prix,
- à voir si le moteur de ta toupie est assez puissant pour pouvoir faire travailler cet ensemble d’éléments empilés.

Dans son article, Eric Graffin utilise des fers standards montés sur un PO et des outils au carbure.
kyloky31

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 11:18    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bernard,
Merci pour le lien que j'ai suivi, je trouve l'explication succincte et le modèle me semble complexe pour une première réalisation d'apprentissage.
Où puis-je trouver des ressources pour cette fabrication de fenêtres? (procédure, modèle, plan, etc.)
Merci;
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 11:55    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

bonjour,

Effectivement, le lien décrit plutôt le passage d'Eric Graffin que les détails d'une fabrication.

Sur ce lien
http://www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR/journal/anciens/couleursbois.php
Tu verras la fenêtre simple vitrage proposée par le même Eric Graffin (50, 51, 52)

J'avais un plan de fenêtres récupéré sur Cyberbricoleur, mais le disque dur a mal supporté les micro-coupures locales.

L'idéal serait de faire un dossier sur une telle réalisation ou de commander les trois N°s de CB
Je me demande si la solution d'avoir un moniteur à domicile qui travaille avec tes machines ne serait pas une solution rentable à long terme.
Pour avoir déjà vu travaillé cette personne lors de manifestations diverses, c'est quelqu'un qui a du métier (PUB gratuite)
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 20:10    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres? Répondre en citant

Bonsoir,
voici un très ancien dossier de construction de fenêtre par KITY est celui-ci:  https://app.box.com/s/tacu8a3t4hvaw92hvqpd
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17    Sujet du message: Quels outils de toupillage pour fenêtres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation