Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Servantes trop hautes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 12:59    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

J'avais à usiner 2 carrés de sapin (15x15x175cm, 20kg pièce) copieusement voilés.

Pas de problème avec le dégauchissage.
Mais au moment de présenter les bois devant la raboteuse je m'aperçois que réglées au minimum mes servantes sont trop hautes. Mad

Pour éviter ça, à l'entrée:

et à la sortie

avez vous un truc un peu plus scientifique ?
(je n'ai pas trouvé de servante naines 
Crying or Very sad  )

L'idéal serait évidemment un montage mécanique réglable solidarisant des bras portant rouleau avec le plateau de la raboteuse.
Quelqu'un a t-il fait ça ?

Enfin, je suis content, céfé  Cool

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 13:20    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Bonjour pennan,
J'ai vu que tu étais équipé pour travailler les métaux, alors pourquoi ne pas t'en fabriquer sur mesure? En tout cas, c'est ce que j'ai fais, et je ne le regrette pas (Bien que je ne m'en serve pas en rabotage)!
Autres questions: Tu es obligé de basculer le moteur de la scie pour raboter? Quelle est la fonction de la pince étau?
Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 13:26    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Bonjour,

Solution 1
Soit tu te fabriques un 'meuble servante' (ou plutôt deux)

Solution 2
Tu regardes pour adapter la solution de Sanglier

Solution 3
Tu t'en fabriques à la bonne taille.

EDIT
Je vois que JP a posté une réponse pendant ma déconnexion/reconnexion.
Sur les Lurem, on est obligé de basculer la scie pour raboter
Visiter le site web du posteur
Jean-Mich

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 13:32    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Diomedea.
Avec l'équipement que tu as même pour "un mauvais en tout" d’après tes dires, je ne me permettrai pas (post sur ton atelier Very Happy ).
Quelques bout de ferraille soudés et hop le tour est jouer...
Bon courage!

Cordialement Jean-Mich
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 14:12    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

diomedea a écrit:
 Tu es obligé de basculer le moteur de la scie pour raboter? Quelle est la fonction de la pince étau?

Oui.
La pince étau sur le blocage d'arbre de toupie ? Moyen barbare mais rapide pour remplacer la boule plastique qui s'est fait rapidement la valise.  Wink
Sinon merci à tous pour vos propositions.
Celle de sanglier me plait beaucoup.  Okay
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 21:50    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Bonsoir,

Coupes les pieds de la servante Mort de Rire
C'est plus facile à remonter.

Pour ma part, je n'utilise jamais de servante au rabotage même avec de grosse section et de grande longueur. Mes bras font office de servante. Je soutiens le bois à l'entrée et quand il arrive à la moitié, je passe à la sortie de la machine
pour le maintenir.
Avec des servantes, il faut les monter à chaque fin de passe.
Par contre au dégauchissage je les utilise

Alain

ACH
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 23:13    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Effectivement, c'était la première fois que je traitais une pièce aussi lourde et pensais que les servantes étaient indispensables.
Mais quand même en sortie de passe il est difficile de maintenir la pièce dans l'axe du rabotage et le risque de marquer la fin du bois est important.
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 23:43    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

C'est une question d'habitude, à force de pratiquer on sent si on est bien au même niveau que la table de rabotage.
En plus il faut toujours surcoter les longueurs justement pour éliminer le talon de fin de passe du rabotage.

Alain

ACH
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 19:38    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

bonjour
des précisions ...
le grand rouleau d'entrée toupie et de sortie degau  est prereglé :  un crochet pour degau et l'autre pour toupie un petit reglage de precision par ecrou et contre ecrou
le rouleau de sortie de scie est telescopique  pour les grands bois
cest du materiel de recup...
voir mes photos sur ma fiche mais je sais pas oû .....

à +
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 23:00    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Merci Sanglier, il y a des idées à piocher !  Okay
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 10:28    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Bonjour,

Il y a aussi une version de servante fabriquer en bois, peut-être une idée a reprendre?

Ce n'est pas de moi, vous trouverais le plan sur l'air du bois.

http://www.lairdubois.fr/plans/35-servante-d-etabli.html

Jean-Mich
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 11:42    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

La solution sanglier a l'avantager d'être solidaire du châssis de la combiné. Eh oui, nous n'avons pas tous des sols d'atelier parfaitement plans  Sad
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 11:58    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Simple partage, certaines personnes seront peut-être intéressés Wink

Jean-Mich
patrice

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 12:32    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Un cric de bagnole en somme.
Mais le système est intéressant: Pour tous les adaptateurs novices de défonceuse sous table, ce peut être un bon mécanisme de montée-baisse de la bête.

A+

P.
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 12:51    Sujet du message: Servantes trop hautes Répondre en citant

Pourquoi pas Wink .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Servantes trop hautes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation