Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'une boite en bois débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dirzi

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 03:31    Sujet du message: Création d'une boite en bois débutant Répondre en citant

Bonjour, je viens a vous pour une demande un peu particulière:

je suis depuis un long moment fou amoureux de ma moitié et j'aimerait sauté le pas et la demandé en mariage, comme j'aime beaucoup faire les choses de mes propre mains et que crée une bague et un diamant semble trés éloigné de mes compétence, j'aimerait fabriqué moi même la petite boite qui la contiendra.

le problem est que je n'ai pas de compétence dans le travail du bois mais j'ai du temps de la patience et j'adore apprendre les choses

une boite en bois a particulièrement attiré mon attention, pour la version ronde bien plus joli
http://www.etsy.com/listing/119589534/round-ring-box-made-to-order?ref=list…

pour la version carré qui semble plus réalisable
http://www.etsy.com/listing/69060749/proposal-ring-box-slim-elegant-handmad…

donc je me demandait si la réalisation d'une boite similaire était possible et quelle bois me faudrait il ? quelle outillage? et avec quelle type de bois puis je m'entraîner?

Merci d'avance
Dirzi
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 03:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 10:06    Sujet du message: Création d'une boite en bois débutant Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Citation:
 "avec quelle type de bois puis je m'entraîner?"

Je pense qu'il faut que tu essaies avec du Contre Plaqué (du 8 ou du 10 mm d'épaisseur).
Si tu veux que ta réalisation reste 'légère', ne travaille pas avec de grandes épaisseurs.
En regardant les photos, on se rend compte que tous les morceaux n'ont pas la même épaisseur.

La réalisation est tout à fait possible, mais demande beaucoup de précision dans la découpe.
Tu ne nous dis pas de quels outils tu disposes.

Reste le problème du choix du bois ?
Celles qui sont proposées sont dans des essences 'nobles'.
La difficulté va être d'en trouver (à moins de connaître un menuisier qui puisse te fournir du bois raboté)
Il existe aussi :
- la possibilité d'utiliser du CP (chêne par exemple), mais il y aura le pb de l'habillage des chants.
- la possibilité d'utiliser du MDF (médium) et de le plaquer, mais il y faudra aussi habiller les chants.

Si tu optes pour du placage, tu peux profiter de cette promo (PUB Gratuite)
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/pour-la-marqueterie/fiches/pl…
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 10:26    Sujet du message: Création d'une boite en bois débutant Répondre en citant

Encore moi,

Tu peux aussi aller voir les découpages d'Ubu
Sur notre site, il a fait un dossier sur une de ces boites.

Je connais une personne qui réalise des objets par collage de petites pièces.
Il travaille avec de l'outillage Proxxon (là encore PUB gratuite)
http://www.hmdiffusion.com/Proxxon-outils-miniatures-de-caractere-6-173-f.h…

Pour ceux qui sont abonnés à Couleur Bois, il s'agit de R. Sauvage (deux de ses réalisations sont en photo dans le dernier N°)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 21:21    Sujet du message: Création d'une boite en bois débutant Répondre en citant

Toujours moi,

Si tu fais une recherche Google sur petites boites en bois, et que tu demandes d'afficher les images.
Tu trouveras des idées réalisables avec une scie à chantourner (ou avec de la patience une bocfil)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: Création d'une boite en bois débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation