Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils avant vente de machines à bois
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GM

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 10:40    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

avant tout excusez mes termes de neophytes.

A cause d'une succession nous nous séparons de l'atelier de mon grand-père mais il n'est pas facile de s'y retrouver notamment sur les pièces à attribuer à chaque machine et sur l'hypothétique valeur de celles-ci.

Je ne sais pas si l'un de vous pourrait m'aider à y voir plus claire.
Je vous mets quelques photos

Vue générale 1

Vue générale 2

Scie a ruban Inca

Tour à Bois

Voila pour l'essentiel

Il y a pleins d'accessoires accrochés sur les murs, je ne sais pas s'il existe des notice avec les éléments pour faire des lots complets.

- Il y a un un Lurem c260N de 1984 avec un aspirateur mais je pense que certains éléments sont à part en plus (une sorte de presse ?)
- Une scie à ruban Lux 750 (en plus de l'inca) de 1989
- Tout un tas de tetes métalliques qui semble aller avec le tour à bois ou le combiné ?
- 4 meules !!!
- une ponceuse fixe a ruban ??
- une defonceuse
- des serre-joints de 5 cm à 2 m
- quantité de limes,  ciseaux à bois, forret

Bref pas facile de s'y retrouver.
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 10:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GM

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 10:47    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Complément

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 11:35    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Bonjour,

Sur la vue générale 1
Tu as la scie à ruban Lux probablement fabriqué en Allemagne de l'Est (flèche jaune)
Tu as aussi un ensemble (flèche rouge) Tormek (T3) qui servait à l'affutage des gouges et ciseaux à bois.
Il est possible qu'il y a des accessoires qui se montent sur cette affuteuse (regarder sur un site qui vend du Tormek

Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 11:44    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Re,

Sur cette photo, on voit à gauche de la fenêtre (flèche verte) différents outils pour la toupie de la combinée.

Pour le tour, il y a probablement différentes gouges (là, il faut faire une recherche Google ou aller sur des sites comme FTFI, HMdiffusion, Métiers et passions, Outillage 2000 pour voir à quoi ça ressemble.

C'est vrai que c'est un peu la caverne d'Ali baba, mais il y a de quoi faire.

Pour la valeur de tout ça, j'avoue que je ne sais pas.
La Tormek a une valeur certaine.
Je connais bien la Lux (j'ai la même à la maison). Elle est ancienne et manque de rigidité. Elle peut dépanner pour la découpe d'objets de petite taille.
La combiné est avec un moteur mono ou tri (il me semble apercevoir une prise TRI à côté du tour).
GM

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 11:07    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Bonjour, merci de tes réponses et pour les pistes de recherche.

Le combiné et le tour sont effectivement en Tri.

Je vais continuer mes recherches sur le net.

Sinon j'ai d'autres photos

La plaque de la Lurem

Une ponceuse à ruban ?

Une defonceuse festool

Des tetes pour le tour ?

L'idéal je pense c'est qu'on range tout cela par famille pour apres faire des lots (j'ai l'impression qu'il doit y avoir au moins une centaine de ciseau à bois)

Il doit aussi y a voir des trousses de sculpteurs.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 11:53    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Bonjour,

L'outillage Festool est toujours recherché et garde une valeur certaine.
Avec cette défonceuse, il faut des fraises (Même remarque, chercher fraise de défonceuse sur les sites marchands signalés ailleurs).
Tu as peut-être aussi le rail qui va avec (photo en haut à gauche à l'intérieur du couvercle).

Pour le combiné ponceur, voici un lien
http://www.outillage2000.com/Machines-bois-Ponceuses-COMBINE-PONCEUR-bande-…
Avec ça, tu dois avoir des bandes et des disques (à fixer par vis centrale apparemment)

Attention, ce ne sont pas des têtes pour le tour mais des outils pour la fonction Toupie de la combinée.

Encore une fois, ne compte pas sur moi pour te donner une valeur.

Pour ce que tu appelles ciseaux à bois, tu as peut-être dedans gouges pour le tour (généralement avec un long manche).
Il faudrait déjà les trier par forme du ciseau.
Lionel1

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 12:52    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

GM Tu es dans quelle région ? Peut être qu'un boiseux pourra t'aider dans la confection de tes lots, j'ai fait de même pour une copine qui a perdu son père et qui devait se débarrasser de tout l'outillage. Ce fut un déchirement pour elle, car avec les outils allaient beaucoup de souvenir, mais il faut y passer.

J'ai fait au mieux, des lots avec des nanards et des belles choses, et le tout indivisible, car sinon les belles choses partent en premier et le reste est ancré sur place, personne n'en veut.

Bernard à de bon conseil, regarder sur le net le prix des différents éléments. Nettoie les machine de la poussière déposé dessus, ça se vend mieux ... Mr. Green

Dernière édition par Lionel1 le Mer 11 Sep 2013 - 21:09; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 13:42    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Citation:

Surtout, s'ils y sont, laisse les ciseaux dans les trousses.
Citation:
une sorte de presse ?

Tu peux joindre une photo STP
GM

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 15:30    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

@lionel1

L'atelier est du côté de Dijon en Côte d'Or mais nous ne sommes pas sur place ; ce qui augmente la difficulté !

Oui nous pensons faire des lots tout compris.

Pour ce qui est de le poussière faudrait que je vois comment ils ont fait pour les écuries d'Augias Embarassed

Dernière édition par GM le Mer 11 Sep 2013 - 15:46; édité 1 fois
GM

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 15:36    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Citation:

Surtout, s'ils y sont, laisse les ciseaux dans les trousses.
Citation:

une sorte de presse ?

Tu peux joindre une photo STP

C'est la pièce posée sur la meule.

Il y a aussi ce morceau là
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 16:36    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

C'est la pièce posée sur la meule.

Ça va avec la combinée : c'est le guide de toupie

Il y a aussi ce morceau là
Au vu de la couleur, ça pourrait aller aussi sur la combinée.
Mais, je n'en suis pas très certain.
D'autres avis ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 17:15    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Bonjour,

C'est le guide de la degau.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 17:56    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

GM a écrit:

Le combiné et le tour sont effectivement en Tri.

Le combiné ok...mais le tour je doute (à moins que le moteur n'ait été changé) c'est une chinoiserie en mono qu'on peut trouver à moins de 100€.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Lionel1

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 21:14    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Dijon ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je n'y passe pas tout de suite.  Smile Donc ça sera difficile pour moi de t'aider.

Les râpes à bois qui sont au râtelier semblent être des piquées main.

Ne fait pas n'importe quoi, pour deux raisons:
1) Le prix, ces outils ont une valeur marchande.
2) Parce que ton grand père aimaient certainement ses outils, et les vendre en dessous du cours, ou les brader à des guignols ne lui aurait certainement pas fait plaisir.
Je ne sais pas quelle relation tu entretenais avec lui, mais c'est une forme de respect pour nos anciens qui sont décédés.

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 11:19    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois Répondre en citant

Bonjour à tous.

Merci de vos nombreuses réponses. Nous essayons avec mon frère de faire un recensement a peu prêt exhaustif mais y'en a de partout.
Nous avons tout deux quantité de meubles (buffet, bibliothèque, horloge, lit, bureau, table basses etc..) fait par mon grand père dans cet atelier.
On essaie donc de faire ca convenablement.

Pour le moment on a rassemblé tous les outils à main par famille :

Exemple : rappes a bois

Par contre impossible d'identifier les 2 photos suivantes :
Une presse ??

Une disqueuse (mais elle est accroché sur un établi bizarre)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Besoin de conseils avant vente de machines à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation