Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer moteur tour bois Foreco (Lurem) TAB 14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlchaps

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 08:56    Sujet du message: Changer moteur tour bois Foreco (Lurem) TAB 14 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un tour à bois FORECO TAB14 depuis quelques années et je trouve que le moteur peine assez fort quand je travaille des pièces de gros diamètre ... ça manque de couple.
C'est un moteur monophasé 0,75 cv - 550 W.
Quelqu'un a-t-il déjà changé de moteur ? Moteur de TAB16 ?
Ou passé de mono-phase en tri-phasé ?
Merci de vos expériences, idées, conseils ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 09:29    Sujet du message: Changer moteur tour bois Foreco (Lurem) TAB 14 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pour plus de visibilité, je me suis contenté de déplacer ton message dans la partie outillage.
Il ne reste plus qu'à attendre le passage d'un tourneur.
Visiter le site web du posteur
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 10:47    Sujet du message: Changer moteur tour bois Foreco (Lurem) TAB 14 Répondre en citant

Bonjour,

N'importe quel tourneur te dira que 3/4de cheval, c'est léger. Quoi que...

On se situe là dans le même cas de figure que le type qui veux percer un morceau de fer avec une mêche de dix et qui n'y arrive pas. Pourtant sa perceuse à colonne développe un cheval et est censée percer jusqu'à 13 dans de l'acier (mi-doux). L'analyse est assez simple: La vitesse n'est pas bonne ou le forêt ne coupe pas autant qu'il devrait.

Cette petite anecdote n'est qu'un exemple sensé ramener les choses à leur juste niveau. On aura toujours tendance à incriminer une puissance moteur avant le reste .
Si je me le rappelle bien, le Tab14 ou 16 ou fox 46717 ou Leman développe une vitesse de 500 T/mn au mini et est donné pour un diam max de 450mm. C'est bien assez rapide, et on ne peux espérer un couple correct à 1/3 de la vitesse initiale du moteur.
Ce qui m'inquiète, c'est que les paramètres resteront les mêmes avec un moteur deux fois "plus gros", ce qui m'incite à te conseiller de ne pas faire de frais sur ce tour, mais d'envisager de changer en restant attentif à la puissance, bien sûr (un cheval de plus ne fera pas de mal) et à la vitesse basse si tu souhaites travailler un peu dans les grands diamètres, quelque chose autour de 350 T/mn  me semblant pas mal.

A+

P
jlchaps

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:01    Sujet du message: Changer moteur tour bois Foreco (Lurem) TAB 14 Répondre en citant

Merci prosper pour cette analyse très intéressante. Il y a aussi l'affutage des gouges qui a son importance. Je venais justement de bien affuter les miennes. Il est vrai que normalement, ça suffit mais là je tourne un morceau de frêne "vert" d'environ 30 cm de diamètre au départ. La vitesse lente de 500 tr/mn est utilisée pour le dégrossissage mais après, on passe en vitesse plus rapide pour une meilleure finition.
Après, un moteur peut se trouver à moins de 150 € alors qu'un tour complet et quand même bien plus cher !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46    Sujet du message: Changer moteur tour bois Foreco (Lurem) TAB 14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation