Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cintrage non désiré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeromebeno

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 22:43    Sujet du message: Cintrage non désiré Répondre en citant

Bonjour,

J'ai assemblé des planches selon la photo jointe afin de construire des portes de 410 de large et 780 ou 1100 de haut. L'intérêt recherché est de ne pas avoir de traverses visibles et d'avoir visuellement tout le fil en vertical, afin d'affiner le meuble qui va du sol au plafond et mesure 5000 de long. Certaines se cintrent, toutes vers l'extérieur. La solution consistant à mettre plus de traverses me semble exclue, je réfléchis à une solution Z , comme sur les volets.
Si certains ont des idées, je suis preneur.
Cordialement
Jérôme

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 23:07    Sujet du message: Cintrage non désiré Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.
Je t'ai déjà répondu sur CDC. Je remets cela ici.

Pourrais-tu prendre une photo du chant supérieur ou inférieur de ta porte (bois de bout) ?
Pour que l'on voit l'assemblage des cernes du bois.
Lorsque l'on réalise ce type de porte, il faut impérativement utiliser du bois scié sur quartier.
Ta traverse serait plutôt de faux quartier.
Surtout que tes dimensions sont conséquentes. Ce n'est pas facile à réaliser pour que cela ne bouge pas.

La barre en Z (écharpe) sur les volets est surtout là pour empêcher l'affaissement du volet et le garder d'équerre.
Le point bas vers le gond.
En mettre sur ta porte ne permettra pas forcément de redresser le voile. Cela ne sera d'ailleurs pas joli, même si c'est à l'intérieur du meuble.
Mais sans autres photos de détail, je ne peux pas t'en dire plus.

Autre chose qui me vient à l'esprit.
Si elles cintrent vers l'extérieur, cela peut être dû à une différence d'hygrométrie entre l'intérieur du meuble et l'extérieur.
> plus sec à l'extérieur.
Ton bois était-il sec sorti de séchoir ?
Depuis combien de temps le meuble est-il fini ?
Quelle finition as-tu faite ?
Si vernis, tu as bien vernis les deux faces avec le même nombre de couches ?
Visiter le site web du posteur
jeromebeno

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 10:55    Sujet du message: Cintrage non désiré Répondre en citant

Bonjour,

Merci à JFT de cette rapide réponse ! Je joins 3 photos qui permettent de voir un peu plus clair : le bois est effectivement plutôt du faux quartier. La vue du meuble, auquel il manque 1,5 m que je démarre, montre l'intérêt esthétique de cet assemblage. Le chêne est acheté chez un professionnel et la finition est une patine de Milesi. Dans le vaucluse, il ne me semble pas que l'on soit exposé à des différences d'hygro intérieur - extérieur ; le meuble est vide pour l'instant, et installé chez le client depuis 1 mois et demi.
Cordialement

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:48    Sujet du message: Cintrage non désiré Répondre en citant

Bonjour Jérome,
c'est vraiment superbe ce meuble ! J'aime beaucoup.
Pour en revenir à ton problème.
En regardant le profil de ta porte finie (posée sur des planches brutes), je dirais que sur la partie gauche (photo2) c'est parfait on est en bois de quartier.
par contre la partie droite (photo3), là l'assemblage ne m'apparaît pas idéal.
Il faut comprendre que les cernes du bois vont s'ouvrir.

Par ailleurs, j'ai oublié de te poser une question très importante. As-tu collé tes traverses dans les panneaux ?
Si oui, c'est une erreur. On ne colle ou visse qu'à une seule extrémité pour laisser le panneau se dilater.
On fait généralement cela avec un système à queue d'aronde, par exemple.
La traverse en bois de fil ne s'allongera pas, par contre ton panneau va lui s'élargir et/ou se rétrécir en fonction de l'hygrométrie de la pièce. Si ces mouvements sont bridés par tes traverses, il en résultera un voilage.
C'est inévitable.

Si tu dis que cela est en place depuis un mois et demi, eh bien je peux te dire que l'hygrométrie a joué.
Ton meuble est maintenant stabilisé dans son environnement. Sinon il serait resté comme dans ton atelier.

Pour tes prochaines portes, tu peux prévoir de visser tes traverses en ménageant des trous oblongs à l'une des extrémités. Une vis qui fera un point fixe à une extrémité, un trou oblong à l'autre. (coté charnière par ex.)

Voilà, ce que je peux te dire, il y a quelques professionnels qui passent par ici et pourront t'en dire davantage je pense.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 13:50    Sujet du message: Cintrage non désiré Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, la réalisation est jolie.
Je devais reprendre ta photo pour y ajouter des commentaires.
Mais, j'ai fait autre chose et j'ai oublié.
Jean-Franco a tout dit sur les cernes du bois.

Je me contente de rajouter des flèches vers les assemblages qui vont se cintrer (le bois tire à cœur).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: Cintrage non désiré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation