Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOUPIE SURF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 18:18    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

J'ouvre ce fil car certains d'entre vous m'ont contacté au sujet de l'utilisation du TOUPIE SURF.

Si vous avez des questions à poser à propos de ce porte-outils, c'est ICI.

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 17:45    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

je ne vois rien, pas de lien??
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 23:02    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Jean-Jacques, le ICI n'est pas souligné. Je pense que Christophe veut dire qu'il faut poser les questions sur cette page qui deviendra un sujet ouvert.

A+ Jean-Louis.
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 23:15    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonsoir,

Voici une description du TOUPIE SURF :

C'est un porte-outils universel pour défonceuse ou toupie.
Le modèle toupie est livré avec une vis de serrage M14 , dans notre cas, le modèle est pour défonceuse.
Il est fabriqué par Idéac (devenu Métiers et passions).
Il permet de monter et d'utiliser tous les fers de la gamme Hauteur 40 mm.

Le TOUPIE SURF pour défonceuse est fabriqué avec un acier à outil et dispose d'une queue de 12 mm avec un pilote à l'arbre et se monte uniquement sur une défonceuse (avec variateur) sous table.
Le TOUPIE SURF est fourni avec un roulement (diamètre 45 mm) de guidage modifiable ainsi qu'une tige d'acier pour le serrage.
La vitesse de rotation maxi est de 12000 tr/mn (mini 6000 tr/mn - 8000 tr/mn recommandée).
La passe maximum est d'une profondeur de coupe de 10 mm et d'une hauteur de 20 mm (Surface de coupe max 200 mm2).
Le diamètre de Coupe est 34 à 62 mm en fonction des fers utilisés.

Avantage :

- Remplace toute les fraises
- pilote à l'arbre pour le travail comme au fer à l'arbre
- nouvelles possibilités d'usinage (pour exemple : les faux tenons de Daniel avec un diamètre et plus un 1/4 de rond)

Inconvénients:

- il faut disposer d'une défonceuse puissante (mini 1500w) avec un arbre de 12 mm bien équilibré.
- Ce porte-outils n'est pas anti rejet.

Remarques:

C'est un porte-outils impressionnant, on peut enfin utiliser la table de défonceuse comme une toupie.

Concernant le toupie-surf et la sécurité :

Effectivement, ce porte-outils n'a pas de limitation de passe (en d'autres termes, il n'est pas anti-rejet) et dans certaines circonstances, il peut prendre une passe trop forte et rejeter la pièce au lieu de faire un copeau. Ce danger n'est pas propre à cet outil : presque tout les portes-outils universels vendus sont dans ce cas. Il en existe avec contre-fers, mais leur surcoût fait qu'il s'en vent peu.
La réglementation en vigueur n'a aucune exigence pour l'usage amateur, et autant les fraises de défonceuses que les outils de toupie en usage  dans nos ateliers n'ont pas toujours des géométries anti-rejet.
Il n'y a pas de risque liés à la vitesse de rotation, car avec un diamètre maximal d'environ 64 mm (selon profil des fers), un tranchant tournant à 12 000 tr/mn circule dans le bois à 40 m/s, ce qui est dans les normes pour ce type de fer.
Les outils d'Idéac sont innovant donc déroutants, mais son créateur est un technicien expérimenté, qui a travaillé longtemps chez le ravageur avant de créer Idéac.
Même si Idéac préconise une passe maximum de 10 mm de profondeur sur 20 mm de haut, je descends à 5 mm pour plus de sécurité et une meilleure coupe.

Pour la vitesse, l'impératif est de respecter le maximum qui est de 12 000 tr/mn, au delà, il y a de très fortes vibrations et un risque de déséquilibrage de l'outil.Il n'est pas recommandé de tourner sous 6 000 tr/mn et la recommandation pour un bon usinage est de 8000 tr/mn.

La documentation.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Jeu 23 Sep 2010 - 21:37; édité 1 fois
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 00:46    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour Christophe.

Peux tu m' expliquer quelle est l' utilité du "roulement" ? Je supposes que ta réponse m' indiquera pourquoi l' on peut en diminuer le diamètre.
Sur la documentation je n' ai  trouvé que le diamètre mais pas la longueur du corps lisse.

Bien sincèrement   Gérald.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 08:30    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour Gérald

Le roulement comme le pilote servent au guidage lors d'opérations de chantournage par exemple.
Tu peux être amené à utiliser et suivre un gabarit (dessus ou dessous ta pièce) et le positionner avec plus ou moins de profondeur.
La longueur de l'arbre est de 56 mm et le pilote 25mm.

@+

Gérald

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 15:40    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour Christophe.

Merci pour la réponse, en fait j' ai réalisé que ma première question était idiote.  Embarassed . Est ce que tous " les fers, couteaux ", de hauteur 40 et entre axe de 24,
quelle que soit la marques, sont compatibles ?

@+

Bien sincèrement   Gérald. 
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:06    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Gérald a écrit:
Est ce que tous " les fers, couteaux ", de hauteur 40 et entre axe de 24, quelle que soit la marques, sont compatibles ?

Oui, peu importe la marque...il faut surtout faire attention au prix...(environ 13 € ttc pour les profils simples).

@+

Gérald

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 01:17    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour Christophe.

Tu vas penser que je ne pose que d' idiotes questions. Sur la toupie surf, seuls les fers de 40 sont adaptables?
Un de mes amis m' a demandé si je pouvais lui rectifier la main courante de son escalier. Une fraise pour effectuer ce travail vaut au minimum 100 €. Un investissement lourd pour un travail "unique". Impossible de trouver cet outil en location.
J' ai pu  voir des couteaux, correspondants à nos besoins, mais en 50. La forme de la main courante, pour t' expliquer grossièrement, s' apparenterai un peu au symbole " OMEGA". J' espères que tu saisiras
ma sommaire description.

Bien sincèrement   Gérald.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 16:16    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Non, c'est uniquement pour du 40  et c'est déjà pas si mal pour une défonceuse !

Santé
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 18:51    Sujet du message: Toupie surf!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

je fais le tour des fraises assez spécifique et je suis tombé sur la toupie surf!! un vielle article dzans l'atelier bois en parlait mais sans avis d'utilisateur!!!
alors is quelqu'un la possède, la utilisée...
je serais ravi de votre retour d'expérience le prix en vaut il la chandelle??????

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 21:49    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour helios, je viens de recevoir la surf pas encore utilisé qu'ellee st ton expérience sur cet outil?

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 22:22    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour,

En réponse à la question sur Toupie Surf. Je ne sais pas s'il faut déplacer ce point sur un nouveau fil: le modérateur choisira.

Pour la Surf montée en Q12 sur une défonçeuse: j'ai au départ trouvé que cela vibrait un max. Mais finalement j'ai fait 3 choses:
   - pendant le serrage, je bloque les 2 fers dans le sens de l'effort de coupe en butée contre les vis. Ainsi, j'ai beaucoup moins de vibration.
   - j'ai soigné la pince (pourtant du festool): enlevé les bavures
   - pendant le serrage de la pince, je tourne l'outil doucement pour permettre un centrage de l'outil jusqu'au bout.

Il faut préciser que la toupie surf est à mon avis très dangeureuse pour le particulier:
Par l'environnement de l'outil:
   - on n'est pas souvent dans une situation stable (table bricolée, guides pas toujours bien serrés, pas d'aspiration...)
   - on ne possède pas d'entraineur
   - on n'a pas toujours eu de formation sur toupie....
par l'outil lui même:
   - pas de limitation de passe (= risque important de rejet et prise de passe non limitée)
   - diamètre important par rapport aux fraises classiques de défonceuse (ça fait pas mal de vent!)
   - hauteur de coupe et périmètre de l'outil important = efforts de coupe importants

Mes conseils:
   - Serrage soigné (sans excès) des vis.
   - Vérifier que les fers sont équilibrés
   - soigner l'affutage des fers, c'est important (éviter les fers bruts d'usinage qu'on trouve chez tous les fournisseurs = prévoir de les passer à la pierre sur la planche)
   - Limiter au mieux les passes pour ne pas trop prendre d'un coup et donc diminuer les efforts de coupe
   - Se limiter à un travail défonceuse sous table
   - Bien réfléchir avant d'agir...

A part ça, pour l'instant je n'ai pas eu de pb particulier (j'ai une 15 aines d'utilisations à mon actif).

Cordialement
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 13:08    Sujet du message: TOUPIE SURF Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le toupie-surf et la sécurité, effectivement, ce porte outils n'a pas de limitation de passe (en d'autres termes, il n'est pas antirejet) et dans certaines circonstances, il peut prendre une passe trop forte et rejeter la pièce au lieu de faire un copeau.
Ce danger n'est pas propre à cet outil : presque tout les portes outils universels vendus sont dans ce cas. Il en existe avec contre-fers, mais leur surcoût fait qu'il s'en vent peu.
La réglementation en vigueur n'a aucune exigence pour l'usage amateur, et autant les fraises de défonceuses que les outils de toupie en usage  dans nos ateliers n'ont pas toujours des géométries antirejet.
Il n'y a pas de risque liés à la vitesse de rotation, car avec un diamètre maximal d'environ 64 mm (selon profil des fers), un tranchant tournant à 12 000 tr/mn circule dans le bois à 40 m/s, ce qui est dans les normes pour ce type de fer.
Les outils d'Idéac sont pensé par un technicien expérimenté, qui a travaillé longtemps chez le ravageur avant de créer Idéac.
Même si Idéac préconise une passe maximum de 10 mm de profondeur sur 20 mm de haut, je descends à 5 mm pour plus de sécurité et une meilleure coupe.

Pour la vitesse, l'impératif est de respecter le maximum qui est de 12 000 tr/mn, au delà, il y a de très fortes vibrations et un risque de déséquilibrage de l'outil.Il n'est pas recommandé de tourner sous 6 000 tr/mn et la recommandation pour un bon usinage est de 8000 tr/mn.
Dans ton cas, il va donc falloir diminuer la vitesse, mais tu dois avoir un variateur sur cette machine.

@+

Christophe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30    Sujet du message: TOUPIE SURF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation