Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mèche à mortaiser.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
éricM

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 20:16    Sujet du message: Mèche à mortaiser. Répondre en citant

Cette après-midi j'ai demandé à un ancien qui bosse dans la métallurgie de m'apprendre à affûter les mèche, forets acier.
Il m'a même montré qu'on peut affûter les mèche de mortaiseuse qui sont hélicoïdales (comme les forets acier traditionnels
sauf que le pas est plus long.)

Par contre les mèche à mortaiser droite, requière une machine à affûter adapté.

D'où ma réflexion :
Mieux vaut "investir" dans des mèches à mortaiser hélicoïdales car affûtable facilement, plutôt que dans des droites qu'il
faudra faire affûter par un pro.

Est-ce que le résultat est le même entre mèche droite et mèche hélicoïdales ?

Et que choisir acier SP ou HSS ?

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 23:29    Sujet du message: Mèche à mortaiser. Répondre en citant

éricM a écrit:

...Est-ce que le résultat est le même entre mèche droite et mèche hélicoïdales ?...Et que choisir acier SP ou HSS ?

Bonsoir,

Avec les hélicoïdales, tu peux percer  et égaliser en chariotant à la profondeur totale de la mortaise, les copeaux sont mieux éjectés, tu as donc une grande qualité d'usinage.
Avec du HSS (acier à haute performance), la longévité du tranchant est plus grande.

!!! attention au sens de rotation gauche ou droite!!!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 17:22    Sujet du message: Mèche à mortaiser. Répondre en citant

bonjour.

en ce qui me concerne, j'affute (plutot je rafraichis) les meches droites sur l'angle de la meule corindon a sec, et cela donne de bons résultats.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: Mèche à mortaiser.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation