Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 19:39    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Le mandrin porte-outil de la mortaiseuse de ma combiné Lurem 260 a rendu l'âme.
Je m'aperçois en le démontant qu'il s’emboîte sur un cône morse mâle.
Que commander en remplacement vu la variété des cônes morse ?
Le mandrin porte les indications suivantes: 1,5-13mm (jusque là ça va) et puis 1/16-1/2  

J'ai trouvé ça:   http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-serrage-par-cle-prima…
mais aussi ça:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-serrage-par-cle-prima…

Mais je ne suis sûr de rien !
A l'aide !

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:00    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Toutes les 260 ne sont pas équipées de la même façon. On peut grosso modo classer ça en trois groupes:
C26, 260 A et antérieur: Un gros mandrin de 16 sur cône "Lurem" qui semble spécifique.

Ton mandrin n'appartient pas au premier groupe

Ensuite nous avons les mandrins trois mors 1.5/13mm montés sur tout le reste (en trois mors) sur cône B16  ( a13b16 )

Puis la gamme deux mors (avec une clé allen de 6). Il en reste peu sur le marché et on reste en spécial Lurem à un prix exorbitant. Je propose de remplacer cette merveille par un ordinaire a13b16 vu au dessus.

ATTENTION: Les dernier modèle de Former ne sont pas tous montés avec ce cône B16, et je n'ai pas eu l'occasion d'avoir à chercher son clone dans le standard industrie, trop récent pour les pannes, tout ça....

A+

P.
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:14    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Salut,

Au fait quel est l'intérêt du mandrin deux mors ? Le mien se desserre assez fréquemment lors du mortaisage.

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:25    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Salut Nico.

Il est sensé être plus performant qu'un trois mors. Perso, je n'ai vu de différence que dans la facilité d'utilisation et sa simplicité à démonter (en pièces) et à nettoyer.

Il se desserre parce qu'il vibre. S'il vibre c'est que soit la vitesse est trop rapide (pour les machines non équipées de vitesse de mortaisage, 12mm c'est bien assez) ou encore que les mèches commencent à ne plus bien couper.

Je crois me rappeler que c'est une machine d'ocase que tu as. Démontes donc ton mandrin (les deux petites vis dessus) extrais les mors et marques les à la grosse toile ou au pointeau pour éviter que la mêche ne se sauve, Et contrôles l'affûtage de tes mêches. En cas de doute donnes les à ton affûteur.
Généralement les mêches sont en acier fondu, Passes donc à l'HSS (1) en CMT par exemple, mais ils ne sont pas tous seuls.

A+

P.

(1) Apparté: Je rappelle que la dénomination HSS n'existe officiellement plus pour l'outillage bois. Elle est remplacée par HS.
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:28    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide !

Je vais suivre ton conseille pour le mandrin.

La mèche est neuve en HS (HSS) venant de mon ancien agent Lurem (MOPA)

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:31    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Un gage de qualité.

A ce propos, Hubert (si je ne gourres pas) m'a refilé l'adresse d'une boîte géniale pour les courroies. Tu peux le repréciser dans "le blog du luremomanniaque
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:34    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Biensûr ! J'ai beaucoup de visiteurs qui me demandent des adresses pour les courroies.

C'est quoi les coordonnées ?

@+

Nicolas

PS : J'ai du retard sur la gestion du site... Je m'y remets bientôt.
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:34    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Ben, chez MOPA ou chez moi..... Mort de Rire
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:40    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Toi et MOPA sont déjà référencés sur le site mais je vais précisé ça pour toi. MOPA m'envoie vers la CIR à toulouse pour les courroies quand ils n'en n'ont pas.

Je ne devrais pas le dire ici mais je te fais pas mal de PUB...

Pour les galets de mortaiseuse, tu en as toujours en stocke ? Existe-t-il une solution de re-fabrication de ces galets ?

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 11:51    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

J'en ai cédé une centaine à MOPA. Il m'en reste au moins autant. C'est déjà de la re-fabrication. Si je ne veux pas voir les tarifs exploser, il faut que je mutualise les commandes. Facile à dire!
quoi qu'il en soit, et s'ils sont d'accord, je te passerai les adresses des ex qui jouent à ce jeu. Rien ne sert d'avoir les yeux plus gros que le ventre...
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 19:35    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Bonjour,
Prosper, je vois que vous parlez de galets de table de mortaiseuse.
En aurais-tu pour ma Lurem Former 310 SI ?
Si oui, je vais t'en commander.
Les miens tournent "carré" !
Visiter le site web du posteur
pennan

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 20:20    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

prosper a écrit:
 Je propose de remplacer cette merveille par un ordinaire a13b16 vu au dessus.

Tu me rassures, c'est finalement cette référence que j'avais commandé après m'être fait un peu de culture sur les cônes. Okay

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 22:59    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Bien sûr, Jean Franco!
Un p'tit MP siouplait m'sieur?
a+
P.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 23:14    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

pennan a écrit:

J'ai trouvé ça:   http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-serrage-par-cle-prima…

J'ai commandé et reçu ce modèle.
Bingo  Okay  C'est bien un cône B16 qui s'adapte parfaitement en bout d'arbre de dégau.
Flûte  Evil or Very Mad  Le fond du mandrin n'est pas percé, contrairement à l'ancien modèle qui était serré sur le cône avec une vis BTR à tête fraisée.
Je me dis que dans le fond l'emmanchement à cône doit suffire pour maintenir le mandrin.
Rien du tout  Evil or Very Mad Evil or Very Mad  . Le mandrin se fait la valise à la première utilisation.

Que faire ? j'ai déja prit beaucoup de retard dans le boulot, pasz question de renvoyer le truc.
Je décide donc de percer le fond du mandrin.
Bingo  Okay Okay  le perçage est plus simple que prévu (pas plus de 3 ou 4 mm d'acier à perçer)

J'ai pu reprendre mes mortaises et les mèches tiennent bien en place.

ROHM  c'est bien 
Okay Okay Okay

Enfin voilà quoi .  Cool
patrice

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 12:36    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260 Répondre en citant

Bonjour,

Tiens, juste histoire de "caler" mes prix sur la concurrence, peux tu me passer le tarif en MP, s'il te plait?

Merci tout plein.

Patrice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18    Sujet du message: Mandrin pour mortaiseuse Lurem 260

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation