Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vis ou boulon ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:09    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Ma belle-fille, instit, m'a demandé mon avis sur la question, vu que le manuel 2013/2014 de la maternelle traite du sujet (si si !  Shocked )
Il est dit (en gros) dans ce manuel destiné à l'instruction de nos chères têtes blondes qu'une vis est une vis et qu'un boulon est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.
Moi j'ai toujours cru qu'une vis sert uniquement à assembler du bois ( sauf les vis Parker évidemment !) donc sans écrou.
Par contre un boulon peut assembler n'importe quoi, se visser dans un écrou mais aussi dans n'importe quel trou, pourvu qu'il soit taraudé au bon pas et au bon diamètre et sans le secours du moindre écrou.
Curieusement, une recherche académique approfondie n'apporte rien de bien précis sur cette partition majeure dans nos civilisations: Vis et boulon.
Perso je vivais en paix depuis bien plus qu'un demi-siècle avec la question jusqu'à ce jour maudit où ma belle-fille a jeté le trouble dans ma paisible retraite.

Et je viens de décider qu'il n'y avait aucune raison valable à ce que je reste le seul bricoleur à me tourmenter.
Alors voilà:
Vous en pensez quoi de la différence entre une vis et un boulon ?
Et plus généralement quelle est votre définition de l'une et de l'autre ?
A vos claviers, vous avez 10 minutes...

Non mais  Cool
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:19    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que ce qui est dans le manuel est exact...cependant la définition de la vis n'est pas complète,
il faudrait également évoquer l'escalier tournant autour d'un noyau (vis à noyau) ou d'un vide central (vis à jour) selon une courbe proche de l'hélice.
(On dit plutôt escalier à vis ou en vis.)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:43    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Confirmation :
un boulon est composé d'une vis et d'un écrou ( à condition qu'ils aillent ensemble....)
par contre, il y a différentes sortes de vis pour des utilisations différentes....
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 23:01    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Bonsoir

J'avais aussi la même définition que Pennan.
Pour moi, une vis était quelque chose de pointu qui s'enfonçait dans une matière quelconque par l'action d'un objet tournant.
Un boulon était une tige cylindrique filetée avec une tête
Un écrou était la partie mobile qui se vissait sur le boulon.
Depuis que je fréquente les divers forums, j'ai appris qu'un boulon était en 2 parties. Mais, alors, comment distinguer les vis pointues et les vis cylindriques ? surtout qu'il existe maintenant des vis à bois cylindriques (eurovis).
Ma définition antérieure (certainement fausse) était quand même plus simple ! Non ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 23:24    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Santé a écrit:
...Mais, alors, comment distinguer les vis pointues et les vis cylindriques...
Bonsoir Daniel,
C'est vrai que ce n'est pas évident car ce qui différencie les formes de vis c'est l'utilisation qui est faite avec celle-ci...c'est à dire uniquement les normes ISO et BN...

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 07:24    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le boulon est bien l'ensemble vis/écrou. Quand vous boulonnez quelque chose, vous avez bien une vis et un écrou, et éventuellement des rondelles.
Cette semaine j'ai passé commande de boulons, le fournisseur sait donc qu'il devra me fournir les deux parties.
Cdlt
JP
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 09:58    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

diomedea a écrit:
Le boulon est bien l'ensemble vis/écrou. Quand vous boulonnez quelque chose, vous avez bien une vis et un écrou, et éventuellement des rondelles.

Hé non, pas toujours.
Comme je l'écrivais plus haut, il est bien des cas où le boulon se visse dans un trou aveugle (non traversant) 
Il est d'ailleurs courant que la littérature technique emploie le verbe "boulonner" pour désigner l'action de fixer une tôle sur un support.

Rien n'est simple. Wink
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 10:02    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Donc, les 3 pièces de la photo sont des vis.
Comment les différencier ?

pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 10:41    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Bah, je dirais déjà que celui de droite est un boulon "poêlier, non ? (utilisé obligatoirement avec un écrou et le plus souvent pour les volets)
Et pour enfoncer le clou (!) je répète que celui du milieu peut s'utiliser ... avec ou sans écrou. Wink

Et à gauche, pour moi, c'est incontestablement une vis à bois (d'un modèle que je n'utilise plus depuis l’avènement des vis cylindriques, surtout avec une tête Torx pour les grandes longueurs)

Dernière édition par pennan le Dim 8 Sep 2013 - 10:47; édité 2 fois
Alex11

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 10:43    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Bonjour santé,

Pour moi il y a là une vis à bois, une vis acier hexagonale et une vis poelier.
C'est mon point de vue.

Bon dimanche,

Alex

Dernière édition par Alex11 le Dim 8 Sep 2013 - 11:48; édité 1 fois
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 10:44    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

On les différencie par l'usage : vis à tole, à bois   par le filetage : métrique, withworth...  ou par la téte : hexagonale, chc (btr), poelier, pozidrive....
de quoi remplir des catlogues complets....

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 11:06    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

Alex11 a écrit:
Bonjour santé,
Pour moi il y a là une vis à bois, une vis acier hexagoname et une vis poelier.
C'est mon point de vue.
Bon dimanche,
Alex

Bonjour,
voici une definition du boulon trouvé sur le net :
Boulon : Tige de fer filetée, ronde ou prismatique, comportant une tête et un écrou et servant à relier entre elles des pièces de bois ou de métal.

Perso, je suis du meme avis que Alex. La photo tel quel, represente des vis.
Si on ajoute un ecrou aux vis de droite, cela devient des boulons.

Cordialement
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 11:30    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

fullman a écrit:

Des vis qui deviennent des boulons... Wink
Voilà résumé toute l’ambiguïté de la question, non ?

Allez, bon dimanche à tous  Cool
fullman

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 11:54    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

pennan a écrit:
fullman a écrit:

Des vis qui deviennent des boulons... Wink
Voilà résumé toute l’ambiguïté de la question, non ?
Allez, bon dimanche à tous  Cool

Pas du tout
C'est une vis + un écrou qui devient un boulon

Cordialement
diomedea

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 14:03    Sujet du message: Vis ou boulon ? Répondre en citant

pennan a écrit:

Hé non, pas toujours.
Comme je l'écrivais plus haut, il est bien des cas où le boulon se visse dans un trou aveugle (non traversant) 
Il est d'ailleurs courant que la littérature technique emploie le verbe "boulonner" pour désigner l'action de fixer une tôle sur un support.

Rien n'est simple. Wink
Pour boulonner quelque chose, il faut des... boulons!
Daniel, nous montre bien trois vis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: Vis ou boulon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation