Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fraise TITAN
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 18:15    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

J'ouvre ce fil car certains d'entre vous m'ont contacté au sujet de l'utilisation de la fraise TITAN.

Si vous avez des questions à poser à propos de cette fraise, c'est ICI.

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Jeu 19 Jan 2012 - 01:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 19:46    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonsoir Belami

Je suis fana pour avoir une description de la bête, ses avantages, ses inconvénients, et évidemment les remarques d'un utilisateur.

(Idem pour la toupie Surf...)

Merci d'avance.
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 21:46    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce forum, où je vois de nombreux intervenants qui postent aussi sur d'autres forum.

comme j'ai beaucoup appris sur les forum, je viens vous faire part de mon utilisation d'une fraise Titan cylindrique  Diamètre 45 mm, que j'ai achetée fin 2009
J'ai surtout utilisé cette fraise pour surfacer un vieil établi hêtre (et j'en ai un autre à faire).
C'est sur les conseils de Santé que j'ai acheté cet outil, car j'avais peur d'usiner de vieilles pointes Neutral clouées depuis des lustres dans cet établi et de bousiller à la 1ère passe une fraise à surfacer classique.
J'ai fabriqué un gabarit à surfacer et je me suis servi d'une petite défonceuse Elu (900 ou 1000W). J'ai fais des passes faibles (environ 2 à 3 mm) pour ne pas trop force sur cette
défonceuse de faible puissance. Comme l'établi était très gauche, il a fallu faire 4 ou 5 passages épais et j'ai terminé par une passe faible. La machine n'a pas flanché en puissance alors que la largeur de la passe est importante. Le travail est rapide. Par contre, l'état de surface est moins net qu'avec une fraise classique à surfacer. J'ai ensuite passé un coup de ponceuse pour uniformiser le dessus. Une remarque la fraise fait beaucoup de copeaux et dans mon cas je n'avais pas adapté l'aspiration Mad .
Quand j'ai terminé mon établi les plaquettes bien qu'ayant avalées plusieurs corps métalliques coupaient encore bien sans que je les retourne.
Un petit inconvénient la fraise ne peut pas travailler en plongée
J'ai aussi acheté le roulement de guidage, mais je ne m'en suis servi qu'une seule fois pour calibrer.   je l'avais monté sur une défonceuse fixe. Du fait du diamètre important on est limité pour les contours serrés.

Salutations

Michel

Michel
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 21:57    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonsoir Michel,

Bienvenue sur ce forum et merci pour ta participation et ton retour d'expérience.
Effectivement, tu vas retrouver des pseudos connus.

N'oublie pas (si ce n'est déjà fait) d'aller visiter notre site
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 15:45    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

BernardLimont

Merci pour ton accueil et un grand merci aussi à tous ceux qui ont organisé ce forum.
Je ne suis pas en terre inconnue car je vous suivais déjà avant cette nouvelle édition 

Cordialement

Michel

Michel
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 21:34    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonsoir,

Voici une description de la fraise TITAN :

C'est une fraise à plaquettes carbure réversibles multifonction pour défonceuse.
Elle est fabriquée par Idéac (devenu Métiers et passions).
Elle remplace 5 fraises pour Calibrer,Surfacer, Tenonner, Feuillurer et Copier.

elle s'utilise suivant 2 configurations :

En Queue de 8 mm : 1 arbre Genus de 8 mm, 1 calibreur TITAN, avec ou sans le roulement de guidage Ø 45 qui se monte dessus ou dessous la fraise.(vitesse maxi 20 000 tr/min)

En queue de 12 mm (uniquement sur défonceuse en stationnaire) : 1 arbre Genus de 12 mm, 2 calibreurs TITAN,  avec ou sans roulement de guidage qui se monte dessus ou dessous la fraise.(vitesse maxi 12 000 tr/min).

Le calibreur dispose de 4 plaquettes carbure son diamètre est 45 mm et sa hauteur de 27 mm.

Avantage :

- 1 Fraise pour 5 opérations
- Qualité de travail grâce à l'attaque hélicoïdale : une seule plaquette coupe à la fois (On a l'impression d'utiliser une gomme à effacer le bois).
- Passe de 15 mm sur toute la hauteur de coupe (27 mm) ne pose aucun problème.

Inconvénients:

- il faut disposer d'une grande lumière sur la défonceuse en cas d'utilisation à la volée
- il faut disposer d'une défonceuse sous table pour l'utilisation en queue de 12.

Remarques:

C'est une fraise étonnante, on peut réaliser des tenons comme avec une toupie.
Ce qui est impressionnant, c'est la qualité d'usinage ainsi que le remous d'air de cette grosse fraise...mais sans bruit

La documentation.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Mer 18 Mai 2011 - 22:57; édité 11 fois
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 21:41    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonsoir Michel,

Bienvenue à Toi sur ce forum.

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 22:03    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Voici une découpe d'un angle de 120° fait avec la Titan en suivant un gabarit. Comme l'a dit Christian, état de la surface impeccable, il le fallait car je devais assembler 3 angles de ce type et avoir des joints très propres.

Cordialement
Santé

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 08:48    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonjour

Whaou ! Une passe de 15 sur 27 de haut. C'est énorme avec une défonceuse !
Enfin, moi, je ne sais pas si j'oserais...

Pouvez-vous donner une idée sur la longévité des plaquettes, SVP ?

Amicalement, Champy
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 10:45    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonjour
Champy, se sont les même plaquettes qu'on trouve sur certains outils de toupie.
Sur ma toupie, j'ai entre autre une fraise à feuillures avec ce type de plaquettes depuis plusieurs d'années et je n'ai pas encore changé mes plaquettes : seulement fait un ou deux retournements pour mettre une nouvelle face de coupe neuve. Il est vrai que ces outils ne travaillent pas tout le temps.

Cordialement
Michel

Michel
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 11:46    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonjour,
Juste avant de couper les angles de la photo ci-dessus, j'avais retourné les plaquettes, j'avais du aussi retourner une plaquette qui avait "avalé" un clou oublié en dressant mon établi. Ce sont toujours les premières plaquettes.
C'est un outil d'une efficacité remarquable !

Daniel
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:19    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Une passe de 15 sur 27 de haut. C'est énorme avec une défonceuse !
Enfin, moi, je ne sais pas si j'oserais...Pouvez-vous donner une idée sur la longévité des plaquettes, SVP ?

C'est vrai qu'une passe comme celle-ci peu surprendre et même faire peur...mais avec cette fraise c'est possible.
Je suis en contacte assez souvent avec le concepteur...et je peux dire qu'il sait de quoi il parle...

Pour les plaquettes...comme le dit Daniel...bien souvent, c'est un clou qui a raison de la plaquette.
Le problème, que l'on peut avoir avec les plaquettes et que j'ai rencontré, est lié à la fabrication et plus précisement sur la réservation pour la vis et la vis aussi.
Si ces deux ne sont pas correctes...alors la plaquette ne se plaque pas contre le calibreur...et le résultat...c'est des marches jusqu'à 1 mm entre les deux rangées de plaquettes.
La seule solution, c'est le changement de plaquettes et/ou de vis (gratuit bien entendu).

@+

Dernière édition par belami le Mer 7 Déc 2011 - 23:30; édité 1 fois
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 12:02    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonjour Champy,

Citation:
Fichier PDF, mais je ne sais pas si c'est le bon article...

Bon sang mais c'est bien sûr... Merci beaucoup!

Pour Info. voilà ce qui est livré avec... Crying or Very sad

Ton fichier est bien plus explicite.

Une fraise quasiment indispensable à mon avis car j'ai toujours travaillé avec des fraises à plaquettes interchangeables!

D'ailleurs elles sont en promo en ce moment:

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?Refining=true&brand=ideac&PrefixDirect=AF&action=record&ref=23L00686&R=57532&title=fraise-titan-plaquettes-carbures-reversibles-remplace-5-fraises&SelectedMenuCategoryID=Produits&N=16036&LinkType=Record&SelectedSubCategoryID=Promotions&SelectedSubCategoryID=Promotions
et

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?ref=23L00685&title=fraise-titan-plaquettes-carbures-reversibles-remplace-5-fraises&SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Record&R=57531&PrefixDirect=AF&action=record&brand=ideac&N=16036&Refining=true&SelectedSubCategoryID=Promotions&SelectedSubCategoryID=Promotions&No=10

Toutes les fraises en promo.
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Refinement&Ntk=METP&PrefixDirect=AF&action=navigation&Ne=14208&N=16038+4294775653+16046+4294787105&Refining=true&SelectedSubCategoryID=Promotions&SelectedSubCategoryID=Promotions

Si vous recherchez d'autres articles en promotion, cliquez sur "promotions" en haut de page tout simplement...

Un article vous plait? Suivez le guide Smile

Un peu de pub pour un site que je trouve raisonnable au niveau coût et très sympathique quand au Service Clientèle! Okay

Merci encore pour ton lien Champy (je dis bien lien, ce n'est pas comme mes url, d'ailleurs comment procéder pour diminuer tout cela en longueur Question)

Amicalement,

Kanaber.
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 13:57    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

kanaber a écrit:
Ton fichier est bien plus explicite.

C'est également la fiche qui est fournie lorsque tu commandes comme moi la Titan double.

@+

P.S. : pour info, le SAV des produits "IDEAC" est assuré par Thierry CHESNE, le fondateur d'IDEAC et le créateur de toutes ces fraises magiques...c'est d'ailleurs lui qui répond au téléphone du SAV.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 11:29    Sujet du message: Fraise TITAN Répondre en citant

Bonjour

Je me suis permis d'épurer un peu ce fil qui partait en sucette... et afin de ne garder que ce qui intéresse la fraise Titan.
Pour me faire pardonner, j'ai fait un tuto vidéo pour expliquer comment insérer un lien dans une réponse du forum.
Il est exposé dans le dossier 'Comment ça marche' : ICI

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30    Sujet du message: Fraise TITAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation