Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

restauration d'une bombe en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathieusteel

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 00:04    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Bonjour, 

Je m'intéresse à l'aviation (d'ailleurs l'avion de Monsieur Marichy est magnifique) et notamment l'aviation pendant les conflits mondiaux, j'ai récupéré l'empennage (en gros les ailettes qui ne présentent aucun danger) d'une bombe anglaise et j'aurais aimer la reconstituer en bois (le corps de la bombe, en gros l'obus).
Donc je peux me tromper mais je pensais qu'avec une grosse buche et un tour à bois, cela devait être possible.

Voici un schéma, la partie rayée est l'empennage que je possède et la partie entourée est l'obus a confectionné ( pointu a 1 extrémité et plat de l'autre, longueur 95 cm et diamètre maximale 33 cm)

Mes questions sont:  Est ce réalisable? Combien ça va peser et coûter? (sachant que la qualité du bois mets égale, je pensais a du pin)

Merci à tous.

Mathieu.
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 00:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 00:24    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Bonjour,

Si tu utilises du bois avec le cœur il y a un grand risque de fente.
La masse volumique du chêne est de 600 à 1000Kg/m3, le pin est de 500Kg/m3, ta pièce devrait faire environ dans les 40 à 50Kg.
Aucun problème majeur à réaliser ce type de pièce assez simple.

KGS Go Server : flytox
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 10:07    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déplacé ta question dans la partie travail du bois.
Il faudrait que je recherche le lien vers la vidéo présentant la réalisation d'un globe terrestre : tu verras comment la personne procède pour éviter les fentes à cœur.
Visiter le site web du posteur
mathieusteel

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 10:26    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Merci Jeanmi et BernardLimont pour vos réponses, y a t'il une autre essence de bois pour alléger la bête?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 10:30    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

creuser l'intérieur par exemple

KGS Go Server : flytox
mathieusteel

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 10:36    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Et en plus si je creuse l'intérieur, ça peut éviter les fentes de coeur, car il n'y a plus de coeur.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 11:08    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Re,

Je n'arrive pas à retrouver le lien vers cette vidéo.
Un post avait été créé sur le forum. C'était une personne (de la Marne, si je ne me trompe pas) qui avait filmé la réalisation d'un globe terrestre en bois.
Pour rappel : sa découpe des morceaux à la scie à ruban pouvait faire peur.

Francis (BricoFranck59), si tu lis ce message, je me souviens que tu avais laissé un message concernant l'utilisation de la scie à ruban.
Visiter le site web du posteur
mathieusteel

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 17:24    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Bonjour,

Comment dois je procéder?

Je vais chercher ma bûche en pin à la scierie, il me la dégrossisse et je vais chez un menuisier qui fait du tournage pour la forme finale?

Comment trouver un tourneur dans mon département (la Marne)?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 17:40    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, j'étais absent.
Ma mémoire étant bien moins bonne que celle de Bernard, j'ai fait des recherches, mais je n'ai rien trouvé non plus quand à ce post.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: restauration d'une bombe en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation