Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help pour fermer une surface
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 23:31    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Bonjour

J'ai dessiné la silhouette d'un 'gentil' taureau de corrida, mais je n'arrive pas à fermer la figure, afin de colorier sa surface en noir.
Il doit y avoir un 'trou' quelque part dans le trait, mais je ne parviens pas à le trouver...

ICI

Merci d'avance

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
t.titi14

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 23:45    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Bonjour, le problème vient de la courbe entre les 2 pattes que l'on voit à gauche de l'image.
ici j'ai remplacé cette courbe par une ligne rouge ...

il suffit de supprimer cette courbe et la refaire... en plus il y avait un espece de trait quand on zoom fort la dessus....
bien à vous,
t.titi14
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 01:16    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Merci Titi

C'était donc au niveau des 'coucougnettes' que ça déconnait... Very Happy

C'est sûr que c'est parfois un problème en prenant de l'âge...

Super. J'y ai bossé pendant de nombreuses heures, sans jamais trouver d'où provenait ce gag.
Peu importe, j'ai enfin ma silhouette de 'toro del fuego'.
En revanche, je serais curieux de savoir comment tu as pu détecté le problème, parce que ça m'arrive assez souvent...

Voici donc le bébé corrigé :

Encore merci et @+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
t.titi14

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 07:46    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Content d'avoir pu aider.
Pour trouvé, j'ai fait une ligne qui coupe le taureau +- en deux pour identifier la partie que je pouvais peindre ou pas. (ici, la partie du haut pouvait être peinte).
Le problème ne pouvais venir que de la partie du bas. J'ai continuer comme ça jusqu'au moment ou j'ai identifié la partie qui posait problème.
A ce moment là, j'ai zoomer assez fort et me suis rendu compte que les coucougnettes étaient constituées de 2 arcs de cerle, j'ai supprimé l'arc de cercle de gauche et remplacé par une ligne.
ça à marché.

Il existe certainement une méthode moins hasardeuse, mais ne la connait pas. Ici tout est ok car il n'y avait q'un "trou/anomalie". S'il y en avait eu plusieurs, ....mmmm
Je vais chercher quand même car ça m' intéresse de savoir aussi... si j'ai une solution efficace, je ne manquerais pas de la poster,
Bien à toi,
t.titi14
t.titi14

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 08:36    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

J'ai peut être une solution plus efficace.
tout est expliqué ici http://www.arch-image.com/2013/05/21/sketchup-comment-creer-faces-a-partir-…
pour résumer:
- installer le plugin/extension progressbar -> http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=295
- Installer le plugin/extension MakeFaces -> http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=235 (FR)  ou http://www.smustard.com/script/MakeFaces (version améliorée de l'auteur EN)

sélection du taureau, puis ensuite:
Menu>Outils>Make Faces 1.4
Terminé

J'utilise la version 2013 en EN
Bien à vous,
t.titi14
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 11:13    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Bonjour,
il y a plusieurs problèmes de tracé sur ce dessin. La principale était celle vue par t.titi14. Voir image ci-dessous.

L'utilisation du plugin makefaces masque tout cela mais ne corrige pas.
Il suffit de faire un zoom sur le tracé du dos pour voir qu'il y a plusieurs lignes qui se croisent.
Sur la tête, sur la croupe et bien sûr un segment de trop sur les coucougnettes.

Le meilleur moyen de voir s'il y a un problème c'est d'utiliser le plugin Weld qui est un plugin indispensable et le premier à installer sur Sketchup.
Il ressoude les segments pour en faire une courbe continue.
mais il ne fait pas que cela, il vous propose de fermer la surface quand tout est jointif et coplanaire.
C'est ce que j'ai fait et j'ai immédiatement vu où le plugin voyait des problèmes.
Dos, tête, etc... C'est à cet endroit qu'il marquait des "interruptions de courbe.

Coucougnettes

Tête

Croupe

Je n'ai pas fait d'images sur le dos il y avait trop d'erreurs.

Il m'a suffit de zoomer fort à ces endroits pour voir les double tracés. j'ai supprimé ce qui était en trop.
Une fois cela fait, le plugin Weld m'a demandé si je voulais fermer la surface > OK
Maintenant, si vous double-cliquez sur le tracé il est bien fermé et d'un seul tenant.

Une remarque. Lorsque l'on veut récupérer un tracé 2D comme cela, il vaut mieux utiliser les courbes de Bézier.
Cela va plus vite, donne des courbe plus douces et réduit le nombre de segments et de possibilités d'erreurs comme sur les double-tracés.
J'espère que cela vous sera utile.

Dernière édition par jft68 le Dim 1 Sep 2013 - 11:28; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 11:18    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Je vous joins le fichier nettoyé.
https://app.box.com/s/siftqfzpcl8cmavmn7vb
t.titi14

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:08    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Bonjour jft68.
J'ai essayé le weld. Il trace des lignes pour clôturer une surface... et donc si des lignes supplémentaires apparaissent,
il faut zoomer et régler manuellement les problèmes (genre plusieurs lignes au lieu de 1 seule)...
A la fin il demande de clôture la surface...

c'est comme ça que je l'ai utilisé,
pas mal je trouve, merci jft68,

t.titi14
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:14    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Okay
oui, je n'aime pas m'encombrer de trop de plugins qui pour certains ne viennent que palier des erreurs de dessin.
Je préfère dessiner correctement.
J'avais installé à une époque le MakeFaces sur mon SU, mais j'avoue que je ne m'en sert jamais.
Quel que soit le tracé fermé que l'on a, si tous les segments sont coplanaires et jointifs, il suffit de retracer un segment pour fermer la surface.

Ce matin j'ai utilisé Weld en première instance et j'ai vu qu'il y avait des problèmes.
Comme tu disais être arrivé à fermer la surface avec Makefaces, je l'ai lancé pour voir.
Ensuite je suis revenu en correction du dessin à partir des anomalies signalées par Weld.
t.titi14

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:15    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Pour bien parler: les interruptions de courbes que tu dis jft68: c'est bien ce que weld représente (quand on le lance la première fois)
par l'ajout de ligne supplémentaire dans le dessin (chez moi il ajoute 2 lignes qui coupe le dessinau niveau de la croupe et des coucou...tte)
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:16    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Moi, il le faisait de la croupe à la tête mais c'est parceque j'avais déjà corrigé le segment au niveau des cou...ettes
t.titi14

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:18    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

si bien compris, les correctifs à faire sont représentés par les lignes que "weld" rajoute?
ensuite, à l'utilisateur à corriger et refaire appel à weld.... ?
il propose nesuite de clôturer quand tout est ok
Ais-je bien compris?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:22    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Oui, c'est ça. Il essaie de fermer les courbes en ajoutant éventuellement des tracés.
voici l'image de l'action de weld après avoir corrigé le segment des cou..

t.titi14

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:26    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

ok, j'ai eu aussi un tracé similaire...
merci pour l'info,
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:28    Sujet du message: Help pour fermer une surface Répondre en citant

Après avoir corrigé la croupe, voici ce que trouve Weld.

Bon il est clair, que je n'ai pas relancé Weld plusieurs fois car après avoir zoomé une première fois, j'ai vu où étaient les pbs.
J'ai donc corrigé d'abord.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: Help pour fermer une surface

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation