Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Voilà bien longtemps déjà que dans notre jardin, un vénérable platane nous tendait ses branches.
En ce mois de juillet, l'arrivée de 7 marmots pour une semaine m'a décidé de réaliser ce projet longtemps caressé: Une cabane dans les arbres. 
Certes ce ne sera pas encore de l'ébénisterie, mais le côté un peu rustique ira très bien avec le projet.

Et d'abord présentation du "pousse-au-crime", un vénérable platane septuagénaire, en pleine forme, et même en pleines formes !

Première étape, la plus importante, grimper dans les branches, estimer la faisabilité et déterminer la surface maximum admissible de la plateforme (cabane+terrasse) sans avoir à couper de branches.
Après mesures, ce sera donc 2,5 x 4 mètres.

Construction d'un précadre en chevrons (plus légers à manipuler) pour déterminer la position exacte du chassis.
Nous serons donc à plus de 4 mètres du sol.

A suivre...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 13:11    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Bonjour,

Très beau projet.

Pense à faire des photos : avec quelques explications, on pourrait peut-être en faire un dossier pour le site.

EDIT : ta question sur le coteau diviseur a été déplacé dans la partie outillage.
Visiter le site web du posteur
pennan

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 19:54    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Bon alors je vais faire un petit effort de description.
D'abord un crobar (fait après coup !) pour montrer la simplicité de la réalisation.

(je vous l'avais bien dit: mauvais à tout )

Le plus difficile a été la mise en place du cadre de (lourdes) solives et son calage à peu près de niveau. On voit que l'assemblage est constitué d'équerres et d'étriers.
Le cadre repose au total sur 8 
branches par l'intermédiaire de chutes de solives.

La suite ne présente plus de difficultés puisqu'on commence à avoir de quoi s'asseoir.
Mise en place de chevrons 5x7 destinés à recevoir le plancher.

Construction de la cabane. Des lames de parquet rainuré 14x200x2,3 cm sont clouées sur les chevrons verticaux.

Et là ça va très vite, tout est fini dans la journée.
La toiture, posée aussi sur chevrons est constituée de plaques de goudron (?)

Réalisation de la terrasse, particulièrement sécurisée compte tenu de la fréquentation prévue.
Le plancher est constitué de lames de pin autoclavé (lames de terrasse classiques et ordinaires)
Les rambardes sont débitées dans des planches de coffrage 27x200x300. les sommets usinés dans du chevron 

Restait l'escalier, pas évident à 4,20 du sol.
Pressé par le temps j'ai fait ça un peu à l'arrache.
2 madriers de 22x7x560cm et des marches en planches de coffrage.
Pas le temps de rainurer les madriers, ce sera monté avec des crémaillères, clouées sur les flancs intérieurs

Et voilà, les marmots sont arrivés et n'on pas tardé à investir les lieux

Bienvenue dans la cabane

Une belle volée de moineaux

Nota 
Tout ceci se passait début Juillet 2013.
Depuis les moineaux se sont envolés et les grands ont pris possession des lieux. Avec bien sûr des désirs d'amélioration.
Il y a donc une suite. Je vous en parle dans un moment. 
Cool

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 20:00    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Bravo,

Ta cabane est superbe.
L'exploitation du platane est excellente.

Je vais en planter un.
Mais, c'est trop tard si je dois attendre 70 ans ...
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 21:35    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Bonsoir,

Superbe.

Bernard, il n'est jamais trop tard. En le chouchoutant et avec beaucoup d'engrais, tu peux gagner 20 ans. Laughing

Alain

ACH
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 09:32    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Salut Pennan,

Elle très sympa cette cabane !! Il ne faut pas que je la montre à mes filles...
et en plus, on est loin d'avoir des arbres aptes à ce genre de construction Sad

Lemplus
Jean-Mich

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 16:53    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Bonjour,

Très belle réalisation Okay
En voilà des moineaux heureux.

Jean-Mich
Norby

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 23:31    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

j'adore !!!!

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 15:26    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

La cabane est vraiment superbe !
J'ai hâte de voir le prochain projet.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 19:03    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Je vous avais promis une suite, la voilà:

Donc,
La terrasse convenait parfaitement aux petits mais les grands s'y trouvaient un peu à l'étroit.
Qu'à cela ne tienne j'avais déja repéré une possibilité d'extension vers le sud.
Et allez, reprenons scie clous et marteau et au boulot:

Et voilà l'affaire faite, agrémentée de quelques meubles sur mesures.

Et voilà, à nous les teufs, de jour

...ou de nuit.

Quant à la cabane, elle a subi aussi quelques aménagements:
- pour le jour

...ou pour la nuit

Ou même pour bosser un peu... :wink:

Et enfin une ultime évolution: L'escalier

à suivre...
Norby

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 19:42    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

ce projet est vraiment superbe 

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 19:49    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Merci à tous pour vos passages et avis

Donc l'escalier.
Comme je l'avais indiqué cet escalier a été fait à l'arrache, pressé par le temps. (escalier dit à crémaillère, assemblé sur place)

Et je n'en étais pas particulièrement fier, surtout qu'il souffrait de défauts plus ou moins rédhibitoires:
- Trop raide, avec un giron de seulement 14cm rendant la descente pénible
- Une traverse du cadre support obligeant à des contorsions, à la montée comme à la descente

Bref, un truc pas digne d'un membre "des copeaux".

Après étude rapide une seule solution: 1/4 tournant.
Perso je n'ai jamais fabriqué d'escalier, tout juste posé un dans une rénovation. En règle générale on réunit de 2 niveaux parallèles entre eux et on s'appuie sur 2 murs en angle.
Ici, le niveau de la cabane évolue au gré du vent et l'allée à l'arrivée est pentue sur 2 plans  Crying or Very sad
Après de savants calculs, je décide plus prudent de commencer par le palier:
Donc un robuste quadripode réalisé en carré de pin 10x10 qui fera la jonction en les 2 volées. (celui qui m'a posé quelques problèmes de mortaisage que j'ai évoqué par ailleurs)

Ensuite les volées. Cette fois-ci on revient dans l'orthodoxie avec les limons dûment rainurés

Des marches de pin et l'ensemble verrouillé par quelques tiges filetées de 12mm.

La volée supérieure est hissée en place à l'aide d'un treuil à chaîne

Et voilà les 2 volées en place avec leurs balustrade dûment sécurisées pour les tout petits.

Et même de nuit

Et là encore la prise de possession des lieux n'a pas tardé.

Enfin voilà quoi.   Cool
Norby

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 20:34    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

la classe à Dallas ;-)
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 20:41    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Bonsoir,

Travail superbe.
Tu as mis combien de temps à réaliser ce travail ?
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 21:15    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant. Répondre en citant

Je veux la même !!!
C'est livré avec l'arbre ?!?

Tout le quartier doit être sous le charme...
Très beau boulot !

Lemplus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07    Sujet du message: 22 marches vers le paradis, ou un rêve d'enfant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation