Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mettre une charnière.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilou09200

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 23:59    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je souhaite mettre une charnière entre deux planches.
Je voudrais cependant que les charnières ne soient pas posées sur les planches mais "incrustées" dedans.
J'ai vu que je pourrais peut-être le faire avec une défonceuse.
Est-ce tout d'abord possible ?
Par ailleurs dans l'affirmative, quel est le prix d'une défonceuse ?
Je souhaite en effet faire cela pour poser une 50ène de charnières (100 planches), que me conseillez-vous pour que celà ne me coûte pas trop cher tout de même.
Cdlt.
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 23:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 08:44    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Bonjour Lilou09200

Je pense qu'une réponse à ta question sera apportée par des experts en défonceuse.
En attendant, je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Visiter le site web du posteur
lilou09200

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 09:02    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Bonjour,
Merci à toi pour ton message de bienvenue.
Bonne journée.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 10:04    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Bonjour Lilou09200

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
C'est moi qui t'avais parlé de notre site sur cyber.

Concernant tes charnières, je pense que tu parles de fiches à larder, peux tu me confirmer ?
Si oui, les fiches ont une épaisseur 2 mm.
C'est possible de réaliser un petit gabarit et d'utiliser la défonceuse
Pour la défonceuse, tu en trouve pour 25 € au casto/leroy/brico...du coin.

Si Santé passe, il te montrera son gabarit.

@+

un exemple simple en image :

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 10:39    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Si c'est pour mettre des charnières à larder, tu as plusieurs possibilités :

Celle proposée par Christophe. Mais attention, les fraises de 2 mm doivent être très fragiles et casser très vite. En ce qui me concerne, je me demande même si ça existe (mais je n'ai pas cherché).
Si tu souhaites utiliser une défonceuse, tu peux la mettre sous table et utiliser ce genre de fraises. Il faudrait vérifier que la profondeur de la rainure est suffisante. Certes ta rainure sera un peu plus grande que la partie à insérer (du fait de l'arrondi de la fraise), mais elle sera cachée par la charnière.

Tu as aussi la possibilité de les faire à la main car il existe des bédanes à larder.

Enfin, il existe des bédanes à larder qui te font ça rapidement. Le prix est toutefois dissuasif. Pour avoir utilisé ce genre d'outil (modèle d'une autre marque et qui n'est plus fabriqué), je peux t'assurer que c'est le rêve.
lilou09200

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 10:57    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Je suis novice et n'ai aucune idée de ce que peut être larder.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 11:12    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

lilou09200 a écrit:

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Je suis novice et n'ai aucune idée de ce que peut être larder.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci.
Voici ce qu'on appelle une charnière à larder
Voir ce lien ou celui-ci

Peux-tu nous confirmer que tu souhaites poser ce type de charnière ou un autre modèle.
lilou09200

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 11:17    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Re,
Le type de charnière que je souhaite mettre se trouve dabs ton second lien: charnière simple.
Merci.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 11:42    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

lilou09200 a écrit:
Re,
Le type de charnière que je souhaite mettre se trouve dabs ton second lien: charnière simple.
Merci.

Si ce sont des charnières simples, tu peux toujours utiliser l'exemple de gabarit (il faut faire un plus grand trou).
tu peux utiliser une simple fraise droite avec la bague à copier de la défonceuse.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
lilou09200

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 12:15    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Quel genre de défonceuse me conseillez-vous ? (pas trop chère).
Cdlt.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 12:40    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Tu peux prendre celle-ci...c'est bien suffisant.

@+

lilou09200

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 12:45    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Comment cela fonctionne-t-il en fait ?
Je pose la défonceuse sur ma planche puis après ???
Quel est le lien entre le gabarit que je dois faire je pense et l'endroit où la défonceuse va travailler ?
Travailler sur un établi est-ce suffisant ?
Merci.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 14:40    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Le gabarit va permettre à la défonceuse de suivre une trajectoire rectiligne. Ici, la réalisation de la feuillure pour ta charnière.
Pour réaliser le gabarit, il faut prévoir la sur côte entre le diamètre extérieur de la bague de copiage( la pièce en tôle sur l'image à coté du gabarit) et le diamètre de la fraise.
Comme tout défaut apparaissant sur le gabarit sera reproduit sur la pièce...il est impératif de soigner la réalisation de celui-ci.

Pour l'établit, un pliant est suffisant.

@+

lilou09200

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 14:50    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Quel lien physique y-a-t-il entre mon gabarit et la défonceuse pour qu'elle suive le tracé ?
Que veutx-tu direpar "il faut prévoir la sur côte entre le diamètre extérieur de la bague de copiage( la pièce en tôle sur l'image à coté du gabarit) et le diamètre de la fraise".
Où devras-je positionner mon gabarit une fois réalisé: à coté de la défonceuse ? Si oui, comment va-t-il tenir ?

Merci.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 15:12    Sujet du message: Mettre une charnière. Répondre en citant

Ton gabarit va te permettre de creuser l'emplacement de ta 1/2 charnière...tu dois donc le placer à l'endroit où tu souhaites fixer ta charnière.
Tu dois maintenir ton gabarit avec un serre-joint.
Tu positionnes ta défonceuse (au préalable tu dois régler la profondeur de plongée de ta défonceuse)sur ce gabarit et tu plonges celle-ci en suivant le trou de ton gabarit
La bague de copiage a un diamètre plus important que ta fraise...donc tu dois en tenir.

Par exemple :

Fraise diam 8
bague diam 20

1/2 charnière largeur a=25 et hauteur b=40

Le trou de ton gabarit sera de a= 25+((20-8)/2) = 31  et b = 40+(20-8)=52

exemple pour la plongée :

Epaisseur charnière 3
Epaisseur planche du gabarit 4

La plongée sera de 3+4 = 7 (à partir du dessus du gabarit)

@+

Ps :ne le prends pas mal, je te conseille de faire l'acquisition de ce livre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12    Sujet du message: Mettre une charnière.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation