Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabriquer une guitare électrique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 23:20    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis en train de fabriquer une guitare électrique, spécialement pour proposer un dossier sur ce type de fabrication sur notre site.
Sur l'aspect technique, tout reste très accessible, même si la lutherie nécessite de comprendre quelques spécificités.
Le manche (usiné) est pratiquement fini (déjà 40 pages de schémas et photos...).

Maintenant, je réfléchis pour fabriquer un corps original, afin de proposer un instrument unique qui démontrera qu'une guitare (même électrique) ne reste qu'un vulgaire assemblage de bouts de bois.

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, sinon que sa décoration aura un rapport avec l'Euskadi'.
Je m'avance un peu, parce que ce sont vos réponses qui détermineront si je peux poursuivre cette idée...

Donc, je recherche des bois dons la couleur naturelle s'approche du rouge, du blanc et du vert (j'en ai déjà trop dit et je suppute que certains ont déjà compris... Okay ).

J'ai quelques pistes : amarante ou sipo... pour le rouge; sycomore, hêtre ou sapin pour le blanc.
En revanche, pour le vert, je n'ai aucune idée et je cale lamentablement...

Ma question est donc : Connaissez-vous un bois qui offre une couleur verte (une fois sec, évidemment Mr. Green ) ?

(De mémoire, j'ai vu de vieilles commodes 'Renaissance' plaquées avec des pièces vertes, mais je n'en connais pas l'essence)

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 23:49    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Le lignum vitae.

KGS Go Server : flytox
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 01:51    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Bonsoir,
Liriodendron tulipifera

http://www.goldenwood.com/ang/products/image.asp?img=Poplar.html

http://www.warmoth.com/bass/Options/WoodDescriptions.aspx

Question   Chaque pièce étant unique... s'ajoute le traitement de surface, le vieillissement.

Une personne très sympathique :
http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-presentation-jean_yves_alquier-ch… 
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 02:05    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Merci Shitopicker

Si je comprends bien, il s'agit d'une espèce de tulipier (ou peuplier...) américain.
On ne voit pas trop l'aspect 'vert' que je recherche, mais je vais essayer d'en savoir plus...

Merci également pour les liens, très intéressants.

@+
Amicalement, Champy

Dernière édition par Champy_33 le Jeu 15 Aoû 2013 - 02:18; édité 1 fois
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 02:14    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Oui...
Comme dit, chaque pièce de bois est unique... ne connaissant pas ton projet, as tu envisager de teinter cette partie (frêne, aulne...) ou d'utiliser un placage teinté ?
Autrement, le stratabond (utilisé par Martin pour les manches) ou son concept dans les couleurs que tu auras choisi

http://www.rutply.com/solutions/stratabond-gallery.html

http://www.rutply.com/products/colorwood-gallery.html
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 02:25    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Re

En fait, je compte incruster des 'barres' de bois dans le corps, afin de représenter un drapeau basque (ça y est, c'est dit Embarassed ).

Voici le concept, en vue schématique :

Il est évident que je n'aurai jamais de couleurs aussi franches, mais j'aimerais m'en rapprocher le plus possible avec des couleurs naturelles.

@+
Amicalement, Champy
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 02:41    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Et mettre ce drapeau en repère de touche... au vent puis enroulé, comme une animation ? Ou des emblèmes, idéogrammes qui représentent cette région.

L'utiliser comme pickguard... 
http://www.pickguard.fr/pickguard-aluminium/

C'est aussi un travail d'incrustation.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 11:45    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Bonjour

Oui, c'est une idée pour les touches, pas facile à faire...
Si je monte le drapeau, il n'y aura pas de pickguard.
Je passerai les fils sous les barres en croix, avant de les coller.

En réalité, j'ai piqué l'idée Rolling Eyes l'année dernière au London music museum :

@+
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 12:56    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

http://www.google.fr/search?q=flag guitar&client=safari&rls=en&…

Ce sont des stickers...

http://www.ebay.com/itm/Rebel-Flag-Vinyl-Decal-Inlay-Set-for-any-guitar-or-…
http://www.edroman.com/customshop/style/customgraphics.htm
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 14:40    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Merci pour ces liens, Shito

Pour ce que je veux faire, les décalcos sont trop 'flashy' à mon goût.
Je souhaite utiliser les couleurs naturelles de diverses essences, afin de ne pas fabriquer une gratte de clown.
Le contraste sera moindre, mais plus 'boiseux' et représentatif de l'esprit basque.

@+
Amicalement, Champy
phozen

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 10:25    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce que tu cherches:

http://libresavoir.org/index.php?title=Essences_(ébénisterie): ils disent que le Gaïac aurait un bois vert, mais sur les photos je ne trouve pas
http://www.google.be/search?q=cypres&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.50768…

http://jjdoreau.fr/index.php?url=essences.php&lang=fr&tri=nom_fr

Peut-être ici: http://www.delarbreautour.fr/cms.php?id_cms=7 pour le Palo Santos

Pourquoi ne pas prendre un bois clair et lui appliquer une lasure verte?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 11:16    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Bonjour et merci Phozen

Le gaïac, c'est aussi le 'bois de fer', ultra dur, peut-être plus que l'ébène.
On s'en servait autrefois pour faire les roulettes de certains meubles (lits...).
On s'en sert encore en guise protection du plancher, en plaçant une rondelle sous les pieds des pianos ou des instruments 'à pique' (violoncelle, contrebasse).
Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus marron que vert...

Je crois que je vais devoir teindre un bois blanc. Mais ça ne m'arrange pas, car la teinture ne pénètre jamais très profond.
Alors, au ponçage final, elle disparaît...
Je vais faire quelques essais.

@+
Amicalement, Champy
phozen

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 11:42    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Tu peux aussi essayer le faire tremper le bois pendant plusieurs jours Wink , mais je crains que tu ne puisse pas l'utiliser avant longtemps  Rolling Eyes

C'est probablement une idée un peu bizarre, mais ne peut-on pas injecter la lasure avec une seringue pour aller déjà plus en profondeur?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 14:35    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Re
Pour le coup de la seringue, je suis comme la fosse : sceptique.  Mr. Green
Et puis, si je pique quelques seringues à mon épouse (infirmière), elle va croire que je commence à me shooter à la sciure blanche... Cool

Dès que j'aurai trouvé de la teinture verte (en août, tout est fermé), je vais tenter d'y faire baigner un bois blanc léger (style ayous), sur une face, pendant quelques jours.
Ensuite, je raboterai doucement la face et je verrai bien la profondeur atteinte par la couleur.
Avec des bois durs (style chêne, hêtre) ou des résineux, je me suis aperçu que la coloration reste très superficielle (pas plus de 2/10ème).
L'idéal, ce serait que j'obtienne au moins 5/10ème pour pouvoir poncer la surface sans retenue...

J'ai une vieille bouteille de Get 27 au salon. Je crois que je vais aussi faire un essai avec ça...
Ensuite, il suffira de lécher la gratte pour ressentir le goût mentholé.

@+
Amicalement, Champy
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 23:14    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique Répondre en citant

Bonsoir Champy ,

Une idée qui peut paraître farfelue  ,   de la tonte d herbe ( GAZON HEIN!!! ) passée au perco , ça ne donnerait pas un bouillon tout vert ? pour teinter ..., sait on jamais
        de toute façon ça ne coute rien d essayer

Phil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: Fabriquer une guitare électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation