Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche pièce pour Lurem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COPO26740

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 14:08    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Bonjour,
Je recherche un carter d'aspiration des copeaux (la première partie qui pivote) pour une RD 31 H.
Au pire, un heureux possesseur accepterait-il de me le confier à fin de copie?
D'avance merci, bonne journée.

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 14:50    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Salut Copo

J'ai une RD31 de 1993 complète. Ce n'est pas un modèle 'H', mais peut-être est-ce la même pièce que tu recherches.
Si je comprends bien, c'est le 'caisson' en tôle qui pivote autour de l'arbre porte-fers...

J'utilise assez souvent cette machine pour l'instant.
Mais si tu n'es pas pressé, je pourrai démonter cette pièce en septembre ou octobre, et te la prêter pendant une semaine ou deux.
En revanche, tu peux dès-à-présent venir chez moi (banlieue bordelaise) afin de relever toutes les côtes que tu veux.

Contactes-moi par MP et je te donnerai mes coordonnées.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Dim 4 Aoû 2013 - 16:05; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 14:54    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Bonjour,

Sitôt posté, sitôt répondu
Bravo Christian

Pour COPO26740
Bienvenue sur ce forum
Je me suis permis de créer un nouveau sujet à partir de ton post : il sera ainsi plus visible.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 15:12    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Bonjour,
sur le site www.lurem.org de Nico, il y a la documentation de cette RD 31 H.
J'ai extrait la page où figure ce carter. Malheureusement il n'y a pas de cotes.
http://www.sendspace.com/file/zysbp4

Dernière édition par jft68 le Lun 5 Aoû 2013 - 08:56; édité 1 fois
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 15:25    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

J'ai une Lurem Former 310 SI.
Le système ressemble au mien, mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement pareil.
Sinon je pourrais te prendre quelques cotes.
COPO26740

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 16:14    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Re,
Bin c'est de la réponse rapide!
@Champy_33, merci de l'offre, mais Bordeaux, c'est loin...moi c'est plutôt Montélimar. Par contre si tu as la doc de ta bécane, ce serait productif de la comparer avec la doc jointe de jft68.
Voir si les 2 modèles "appparraissent" identiques. Les références de ce fameux carter : 135456910-Carter cc V2-K2B3Z52333.
@BernardLimont, tu peux tout te permettre! (enfin presque!) ce qui m'intéresse c'est ce p.... de carter.
@jft68, cool, mais ayant vu la forme tarabiscotée, je pencherais plus vers un plan complet, puis découpe laser, pliage soudage. Pour ce faire l'idéal sera d'avoir le carter en main, je me charge du reste.
Si c'est le cas le plan de réalisation sera mis sur le forum. Pour le "prêt", à voir en MP avec les garanties "logiques". Dans une option de fabrication, je n'aurais besoin du carter que fin août, c'est les vacances!
Encore merci, et bon dimanche.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 16:29    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Bonjour à tous

Je pense que re-fabriquer cette pièce à l'identique est très difficile avec du matériel 'amateur'.
C'est de la tôle d'acier d'environ 2mm d'épaisseur, dont un élément est modelé en arc de cercle sur toute la largeur.
Les diverses parties sont soudées (à priori, au TIG), mais les pliages et les découpes sont loin d'être simples.
Mine de rien, c'est au 1/2mm près.
Perso, j'en suis incapable.
Néanmoins, un bon chaudronnier (à l'ancienne...), y parviendra certainement.
A quel prix Rolling Eyes ?  Sûrement pas loin de celui de la machine... Sad

@+
Amicalement, Champy

Edit : Désolé, je rédigeais ce texte pendant que tu y répondais.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 16:40    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Re

Voici la doc d'origine : ICI

Cependant, comme le précise JFT, il n'y a aucune côte...
La semaine prochaine, j'ai pas mal de trucs à raboter (fabrication d'une enfilade un peu 'spéciale', contre un mur incliné à 30° - bouleau, hêtre, sipo).

Vue du plan initial :

Je vais relever le maximum de côtes possible de la pièce que tu recherches, mais ce n'est pas évident, tant elle est 'mal foutue' Mr. Green .

@+
Amicalement, Champy
COPO26740

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 16:58    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Re,
Encore merci, mais j'ai la doc de la RD31H, la question serait de savoir si le carter de ta RD31 ressemble à celui de la RD31H, car je n'ai ni la visu complète de ton carter, ni la doc de ta RD31.
Je me répète peut être, mais dans l'idéal en ayant un modèle de carter, rien de plus simple que de reproduire la pièce en 3D, "mettre à plat" pour une découpe laser, puis pliage soudage. Ce n'est pas hors de portée!
Fait tes copeaux, avant fait août tout est fermé, aucune possibilité.  D'ici là si je trouve un carter d'occas le pb sera réglé.
@+
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 17:08    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Re

Ben oui, pour y ressembler, il y ressemble beaucoup.
Je vais de ce pas, malgré les 35° qui règnent dans mon 'atelier' Confused , relever quelques côtes.
Mais il sera impossible de savoir si le carter de ma RD31 est identique à celui de la RD31H, vu qu'on n'en connais pas les côtes originelles.
Ensuite, pour faire un plan en 3D, il y en a pour quelques heures, tellement c'est biscornu Mr. Green .

@ + tard.
Amicalement, Champy
COPO26740

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 17:15    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Re, re,
Mais ne cours pas! Les côtes ne me seront pas d'utilité, si tu veux bien, on attends fin août, on avise à ce moment là.
Pour le plan 3D ce ne sera pas un problème.
@+ 
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 18:46    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Allez, juste pour te mettre l'eau à la bouche (avec cette température, c'est un minimum...  Mr. Green )

Quelques images et schémas :

@+
Amicalement, Champy
COPO26740

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 06:35    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Bonjour,
Merci Champy_33, Mais les carters des deux machines semblent différents, celui de ta machine pivote en extrémité du carter, et selon le schéma de jft68 le carter de la RD31H pivote aux 2/3 de la longueur du carter. Ça va pas de faire!   Sad  Il faut que se trouve un détenteur sympa d'une RD31H. 
Je réactive ma demande: Qui pourrait m'aider à fabriquer un carter d'aspiration pour une RD31H? Je précise, pas pour la fabrication, mais pour me communiquer les informations ou au mieux un modèle.  D'avance merci.  Okay  
prosper
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 07:19    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem Répondre en citant

Bonjour,

Bien sûr que ces deux carters sont différents. reprenez les notices de la rd31 si et celles de la H (je vous les aurais bien repassées, mais je n'arrive pas à ouvrir les PDF de Nico). Pas la peine de perdre du temps à vouloir absolument adapter une calandre de 204 sur une Mégane. La solution reste celle retenue par COPO: trouver un gars sympa qui possède une RD31H et reprendre les côtes de la bete. Sorti de ça, point de salut.

A propose de salut: A+

P.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06    Sujet du message: Recherche pièce pour Lurem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation