Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plier de l'aluminium sans soucis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 10:20    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonjour

On a parfois besoin de plier un plat d'alu pour lui faire épouser une forme quelconque.

J'ai appris ce 'truc' le WE dernier chez mon père, lequel m'a fait la démo (malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo sur moi...).

Pour plier un plat d'alu sans qu'il 'blanchisse', se fende, ou casse, il faut frotter une des surfaces avec du savon de Marseille dans la zone de pliage, chauffer ensuite au chalumeau le trait prévu.
Lorsque la température nécessaire est atteinte, le savon devient brun-marron assez foncé, un peu comme du caramel...
Il faut alors immédiatement plonger la pièce d'alu dans de l'eau froide.

Vous avez alors environ 30 min pour façonner la pièce à froid et à votre guise.
Elle reprendra ensuite peu à peu sa rigidité d'origine.

Ca marche pour de l'AG3 (alu bas de gamme), AG5, AGS (alu des profilés), AU4G (alu aéro très solide).

Attention toutefois, car le rayon des angles pliés ne pourra pas être inférieur à l'épaisseur de la pièce.

Bonne journée
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
reve


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 19
Localisation: val de marne
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 20:47    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonjour
Ancien chaudronnier aéro reconverti depuis peu dans la formation, je voudrai préciser que les ag3, ag4, ag5 ne prennent pas la trempe, cela veut dire : Même chauffés ( savon de marseille couleur marron) puis plongés dans l'eau change trés peu leur structure. On obtient un RECUIT, le métal retrouve sa malléabilité d'origine. On peut répéter cette opération autant de fois que l'on veut. Pour l'AU4G part contre ton propos est exact : Il se trempe à retardement, à peu prêt 1 heure ce qui laisse le temps de le traivaillé. On peut donc plier les AG3 AG4 AG5 sans faire cette chauffe. Pour le rayon de pliage plutôt 2 à 2,5 fois l'épaisseur.
_________________
Cordialement Reve
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 489
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 21:02    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonsoir Reve

Bienvenue sur ce forum
Merci pour tes précisions
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
reve


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 19
Localisation: val de marne
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 21:07    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonsoir
De rien, Merci de m'acceuillir
_________________
Cordialement Reve
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 21:52    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonsoir reve et bienvenue

Je suis sûr que tu connais ton sujet dans le domaine des métaux aéro et je te remercie pour ces précisions.

C'est vrai que mon père m'a parlé de 'recuit' avec certains bouts d'alu, mais je n'ai alors pas saisi la nuance...
Tu assures qu'il n'est pas utile de chauffer l'alu pour le plier (sauf l'AU4G), mais il m'a semblé qu'il était plus facile de le travailler un fois 'recuit'.
Aurais-je mal compris ?

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
reve


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 19
Localisation: val de marne
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 22:34    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonsoir Champy

Tu as tout à fait compris ;le recuit sert à retrouver la malléabilité du metal quand il est écroui, c'est à dire quand on l'a beaucoup tortiller.
Amicalement Hervé 
_________________
Cordialement Reve
Revenir en haut
belami
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 586
Localisation: France/Picardie/Chateau-Thierry
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 23:12    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonsoir Reve

Bienvenue sur ce forum

Belami
_________________
Amicalement,
Bon Copeaux, Christophe

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PapyKy


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 124
Localisation: Belgique - Charleroi
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 23:01    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bon weekend a tous.


Merci pour le message sur l'aluminium.


je ne sais pas si d'autres membres le savent mais c'est très similaire pour le cuivre.


Pour ma part comme mecano auto on est souvent confronté au problème du joint de circuit de frein, bouchon de carter d'huile,
ou encore de circuit a carburant, filtre de toutes sorte.......


Alors comme on a pas le bon diamètre de ce joint de remplacement neuf, on a la possibilité de le recuire et de le retourné.


Même procédé chauffé rouge cerise soit sur un bec de gaz de la cuisine ou au chalumeaux et de le plonger dans l'eau,
il change de couleur et vous remarquerais qu'il est très malléable alors qu'il était très dure..


On peut faire la même chose avec du tube pour le sanitaire, chauffé la partie a cintré et puis cela va tout seul pour le plié avec une pince a cintré.


Merci de me lire.




http://cnc-papykyka.xooit.be/f8-D-autre-forum-d-internautes.htm
PapyKy.
_________________
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy
Ps: Excusé moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de de grande écoles.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lionel1


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 566
Localisation: Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 10:01    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonjour.

C'est ce que j'allais écrire aussi, pour le cuivre c'est même conseillé dans les parties enfouies ou sous fourreau, le cuivre s'écrase mais ne se perfore plus aussi facilement.
Je le savais pour l'alu mais je ne connaissais pas la ou les pratiques. Je crois c'est valable pour presque tous les métaux a alliage.
_________________
Vous ne pensez qu'au bôa (hic), je ne pense qu'à manger.
Revenir en haut
jack844


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 14
Localisation: Manhay (B)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:09    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

Bonjour,

En fait, l'écrouissage est une modification superficielle des cristaux qui est due -entre autres causes- au frottement et à la compression inhérents aux procédés de fabrication (laminage, étirage au travers d'une "filière", ...), et un "recuit" ou "revenu" permet de revenir à l'état initial de la structure de surface, et de retrouver un état homogène comme à coeur. Ces procédés sont parfaitement maîtrisés par les spécialistes des traitements thermiques, des aciers en particulier. inutile de dire que c'est affaire de spécialistes ... Mes cours de métallurgie-métallographie sont loins !!!

Bien connu des bricoleurs, l'application du recuit la plus courante permet par exemple de manchonner un tube de cuivre avec un mandrin du même diamètre extérieur que celui-ci, sans devoir ajouter un manchon, et donc avec une seule brasure.

Jack

 
Revenir en haut
Lionel1


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 566
Localisation: Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 22:37    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis Répondre en citant

jack844 a écrit:

Bien connu des bricoleurs, l'application du recuit la plus courante permet par exemple de manchonner un tube de cuivre avec un mandrin du même diamètre extérieur que celui-ci, sans devoir ajouter un manchon, et donc avec une seule brasure.

Jack

 Sauf sur des tuyaux de gaz ou le manchonnage est préféré à l'écrouissage, c'est régit je crois comme cela en France avec GDF, voir leur norme.
_________________
Vous ne pensez qu'au bôa (hic), je ne pense qu'à manger.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: Plier de l'aluminium sans soucis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com