Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INSECTES XYLOPHAGES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PATWINA

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 14:44    Sujet du message: INSECTES XYLOPHAGES Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum, mais je tente.

L'année dernière, à la même époque, je voyais voler dans mon appartement, des petites bêtes marrons. J'ai cru qu'elles venaient de mes plantes.
Puis, je me suis aperçue que dans mon armoire rustique en noyer massif, il y avait des traces de sciure et des petits trous.
Je suis donc allée acheter du xylophène et j'ai traité cette armoire.

Plus rien après Smile
Joie de courte durée, car cette année, re-belotte. En vidant l'armoire, je me suis aperçue que les bestioles étaient revenues.
J'ai essayé de la vendre sans succès, de la donner, sans succès... Donc, elle a fini à la poubelle. Sad
Je me suis peut-être un peu précipitée, mais le problème est que je vis dans un appartement petit et que pour traiter cette armoire à nouveau c'est une galère pas possible,
d'autant qu'elle est dans une pièce noire. Bref, l'armoire n'est plus là ! Mais les bestioles ???
Mon inquiétude est que j'ai d'autres meubles en bois :

- un secrétaire et une commode Louis Philippe d'époque,
- des meubles en pin massif des Landes,
- 2 chauffeuses anglaises avec des pieds en bois.
+ des objets en bois.

J'ai inspecté ces meubles + les objets et voilà ce dont je me suis aperçue :
- le secrétaire, la commode, les pieds des chauffeuses et certains objets ont des petits trous mais en quantité limitée.
Par contre, pas de trace de sciure. 
Sur internet, j'ai lu que les vers pouvaient rester plusieurs années dans le bois avant de sortir.
Comment est-ce que je peux savoir si les autres meubles et objets sont infestés ? Il paraît qu'il peut y avoir des trous anciens.
Est-ce que les bestioles en question ont pu aller pondre en rentrant par ces anciens trous ?
Et enfin, que dois-je prendre comme produit efficace pour traiter ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me fais un sacré souci Neutral

Je pense que les bestioles sont des petites vrillettes et apparemment ça mange TOUS LES BOIS !! Au secours !!!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 14:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 08:59    Sujet du message: INSECTES XYLOPHAGES Répondre en citant

Bonjour,

Pas facile de répondre à cette question surtout quand ça concerne des meubles d'époque.
Ce qui est certain, c'est que certaines essences (noyer, merisier) sont très sensibles à ces attaques.

S'il n'y a pas de traces d'activité (sciure), on peut penser que les bestioles sont inactives, mais elles ont été là et peut-être encore là.
Le pb est de savoir si ces petits trous nouvellement découverts sont récents.
Certains se munissent d'un stéthoscope pour ausculter le bois. Il parait qu'on les entend ronger..
Pour ma part, je ne sais pas car je n'ai jamais essayé.

Si ce ne sont que les pieds qui sont atteint, il y a la possibilité de
- mettre des coupelles sous ces pieds,
- les remplir d'un xylophène (il en existe des moins odorants)
- laisser le bois absorber le produit
Prendre des précautions s'il y a des animaux d'intérieur

Il y a aussi la solution d'injecter du produit dans chaque petit trou à l'aide d'une seringue munie d'une petite aiguille.
Pour voir s'il n'y a pas de nouveaux trous qui se forment, il serait bien de reboucher les trous existants avec de la cire colorée.

EDIT
Voici un exemple (pris sur le site Leroy-Merlin) de cire à reboucher.
Il en existe dans de nombreuses teintes.
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/8/26af15cbc91c0b725f67ed0599c5…
Visiter le site web du posteur
PATWINA

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 17:00    Sujet du message: INSECTES XYLOPHAGES Répondre en citant

Merci bien pour votre réponse et pour le nom du produit qui sert à reboucher les trous.
Je pense que ces trous sont anciens. Surtout ceux du secrétaire. De plus, il y en a seulement 12.
Par contre, ce matin, j'ai enlevé les tiroirs du secrétaire et au fond, dans les recoins, j'ai trouvé de la sciure mais en très petite quantité.
Comme je dois partir très bientôt pour trois semaines de vacances, j'ai pensé à aspirer cette sciure afin de laisser l'endroit bien propre. Et au retour, je vais voir s'il y en a de la nouvelle.
Je vais voir aussi s'il y a des trous supplémentaires.
Et selon, je traiterai. Mais à mon retour seulement, car là, je n'aurai vraiment pas le temps.
Bon... Les meubles ne vont pas s'effondrer quand même !! Mr. Green Mr. Green
J'ai bien regardé les pieds des fauteuils, aucune trace de sciure. Ailleurs non plus.
Pffffffffff !!! Quelle galère ces bestioles Evil or Very Mad

Encore merci pour vos conseils.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 17:17    Sujet du message: INSECTES XYLOPHAGES Répondre en citant

Citation:
j'ai pensé à aspirer cette sciure afin de laisser l'endroit bien propre. Et au retour, je vais voir s'il y en a de la nouvelle.
Je vais voir aussi s'il y a des trous supplémentaires.

Bonne idée et bonnes vacances.
Visiter le site web du posteur
PATWINA

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:58    Sujet du message: INSECTES XYLOPHAGES Répondre en citant

Merci  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: INSECTES XYLOPHAGES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation