Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Taryck

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 23:32    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous avons de vielles fenêtre en bois à double vitrage sans les entrées d'air réglementaires (2 fois 160 mm diamètre 12mm écart 10mm, cf schema joint http://www.sendspace.com/file/ap6bdk).
Cela se fait à priori avec une défonceuse mais quid d'une telle opération sur une fenêtre avec du verre ?
Comment contrôler la longueur des trous ?
et surtout comment fait on pour faire cela quand on a pas d'outil ? :-s
Toute aide (conseil, atelier,...) sur l’Île-de-France est la bienvenue.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 23:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013 - 00:08    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Bonsoir à tous
Si tu n'as pas du tout d'outils, en effet cela va être difficile
Bien sûr la défonceuse serait idéale, mais encore faut il voir l'épaisseur des traverses de tes fenêtres, car il faudra peut être acheter une fraise droite de D=12, L=50mm, ou s'y prendre à deux fois. Mais comme tu ne dois pas posséder cet outil, je ne m'étend pas sur le processus.
Pour moi c'est possible avec un perceuse et une scie sauteuse ou avec une scie à chantourner à main.
Tracer précisément les emplacements ainsi que le centre des cercles (entre axe de 160), percer à 12, puis faire les parties droites à la scie sauteuse ou scie à chantourner à main. Faire la finition à la râpe fine. Puis mettre des caches plastique ou métal pour que l'on ne voit plus ces trous. Un peu ce genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/entree-d-air-rectangulaire-a-visser…
Tu dois bien avoir un copain qui possède ces outils.
Francis

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013 - 21:45    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Oui c'est exactement ce genre d'aération. J'ai la perceuse et probablement un foret à bois. J'ai aussi la scie sauteuse... mais je suis loin d'être sur de faire la bonne découpe qui va bien. et si je me loupe ce n'est pas une planche à 5€....
J'ai vu des défonceuse 1er prix à 21€ est-ce qu'avec ça je pourrais faire ma série de 3 fois 2 trou sans qu'elle rende l'ame ?
Je vais essayé de voir un ébéniste pres de chez moi si c'est possible de lui commander ce boulot.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013 - 23:30    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Bonsoir à tous
Défonceuse à 21€!!! Es tu sûr que c'est une défonceuse? Je n'en ai jamais vu à ce prix, en tout cas je ne te conseil pas de l'acheter, surtout si tu ne t'es jamais servi de cet engin car il y a un minimum de connaissances des techniques à savoir, ne serait ce que pour ta sécurité.
Comme tu possèdes une perceuse et une scie sauteuse, avec un bon traçage des lumières d'aération (il te reste quand même des notions de géométrie), cela doit être à ta portée. Comme mèche à bois, je te conseil de prendre cela en diamètre 12mm
http://www.castorama.fr/store/Meche-bois-3-pointes--12-mm-PRDm246997.html?n…
Et si il y a des imperfections, elles seront cachées par le "cache"
Francis

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013 - 23:44    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

et oui le made in china fait des outils jetables qui finirons en plastique du pacifique (le nouveau continent).
http://www.castorama.fr/store/Defonceuse-1020-W-1er-prix-prod8540005.html;j…
Ce n'est pas trop les imperfections qui m’inquiète mais la fragilisation de la structure et les contraintes lors de l'usinage...

Au pire je pensais faire plusieurs trous le plus cote à cote et voir ce que donne la "résistance" de la fenêtre...
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 01:11    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Bonjour Taryck

En effet, si tu as peur pour la rigidité, il suffit de faire quelques trous en laissant environ 5 mm entre-eux (de bord à bord).
L'air passera sans problème et ce sera bien plus facile à faire, tout en maintenant une bonne solidité.

Un petit truc pour bien aligner les trous :
Il faut précisément 'marquer' leurs centres avec une pointe à tracer (ou un vulgaire clou).
Ainsi, le centre de la mèche se cale dans la marque dès le départ et, si tu pousses bien perpendiculairement, elle ne déviera pas.

Pour info, chez moi, je bouche les aérations des ouvertures pendant l'hiver et au plus chaud de l'été, parce que je n'ai pas envie de climatiser l'Aquitaine à moi tout seul... Mr. Green
Une bonne aération le matin, et ensuite, on ferme tout de manière étanche (enfin, presque...)

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Taryck

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 09:37    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Merci pour les conseil d'alignement. J'ai trouvé une asso qui a du matériel un conseil sur la mise en place de buté (longitudinales) ? pour faire la bonne longueur de mortaise ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 12:06    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Bonjour

Pour ce genre de défonce, il suffit de poser la fenêtre à plat et d'y 'serre-jointer' un guide latéral (un liteau quelconque bien droit).
Utilises une fraise de diam 12. Comme ça, il n'y aura pas de problème pour le sens d'usinage.
Règle la vitesse de rotation à moitié.
Tu commences du centre de la mortaise vers chaque extrémité (par petites passes - 2 mm max) en glissant la semelle de la déf le long du guide.
Pour la vitesse de déplacement, essayes de respecter 1 cm / 2 seconde et ne stagnes pas sur une position donnée (Ca évite de brûler le bois).
Ensuite, il est aisé de s'arrêter 'à l'oeil' sur une marque au crayon quand on arrive en bout.
Quand la mortaise fera environ 8 mm de profondeur, la fraise va presque s'arrêter toute seule en arrivant en bout.
Sinon, il faut aussi 'serre-jointer' des butées de chaque côté (à mon avis c'est inutile pour ce genre de travail où on n'est pas à 1 mm près).
(Mets des lunettes si tu dois approcher ton visage de l'usinage, et un masque pour la poussière...)

Bon courage

@+
Amicalement, Champy
Taryck

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 12:22    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Merci je vais suivre ces conseils. Je verais si je peux mettre des buttés pour la longueur histoire d'éviter tout dérapage.
Une idée pour réaliser 160mm (entre-axe) ? comment se reperd-on ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 12:34    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Re

Le plus simple, c'est de travailler que par rapport aux axes d'usinage.
Traces un trait en longueur, au centre de la future mortaise.
Traces-en deux autres, perpendiculairement au premier, à 160 mm d'écart.

Ensuite, mesures la largeur de la semelle de la déf. , divises le résultat par deux, et fixes la butée latérale à cette distance (par rapport au premier trait).
Pour les extrémités, c'est pareil (évidemment par rapport aux axes tracés en bout), sauf que la longueur de la semelle de la déf est souvent différente de sa largeur.
Avant de démarrer l'usinage, présentes la machine, la fraise bloquée au ras de la pièce, afin de vérifier que tout va bien.

@+
Amicalement, Champy
Taryck

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 12:44    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

OK Merci. Je vais voir tout cas. Je vais faire un test sur un bout de bois avant ca me parait bien plus sage.
La dernière fois que j'ai monté une moustiquière de chez LIDL ou il fait faire ce genre de calcul je me suis trompé elle était trop petite.... :-s

Merci pour ces conseils.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 17:46    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Bonjour,

Une question
Tes trous d'aération, tu souhaites les faire sur des fenêtres posées ou non posées ?

Si elles sont posées, tu ne peux qu'utiliser la perceuse.
Si elles sont non posées, tu peux effectivement utiliser une défonceuse.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 18:03    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Tu as entièrement raison, Bernard. C'est bien pour ça que j'ai précisé plus haut qu'il fallait démonter les fenêtres et les poser à plat...  Okay
Sinon, ça risque d'être assez 'sportif' Mr. Green
Taryck

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 11:40    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois Répondre en citant

Les fenêtres sont "posées" mais dégondable.
Nous les avons repeintes ce WE. Je n'envisageai pas une seule seconde utiliser un outil sur des fenêtres en place dans leur cadre....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: Conseil pour réalisation aération de fenetre en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation