Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outillage pour travailler de très petites pièces de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Old-Timer

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 17:30    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonjour à tous.
Tourneur sur bois amateur, j'essaye actuellement autre chose et j'aurais voulu avoir quelques avis éclairés concernant l'usinage de toutes petites pièces de bois et surtout l'outillage nécessaire.
Les outils classiques (combis etc) sont trop gros pour ce que je veux faire (l'utilisation de cales et autres martyrs me semble dangereux sur des machines disproportionnées), et toutes mes recherches finissent par aboutir sur de l'outillage Proxxon.

Actuellement, j'arrive plus ou moins à faire ce que je veux entre la défonceuse, la scie à ruban et la ponceuse stationnaire, mais ce n'est ni très précis, ni pratique quand j'en ai plusieurs à faire (et je ne parle pas de la sécurité)

Concernant le bois brut, je bosse avec des carrelets de tournage (globalement entre 40x40x200mm et 50x50x200mm).
Concernant le produit "fini" qui ressemble à une petite boite creusée dans la masse, il se compose de deux parties: le corps de la boite et le couvercle qui coulisse (queue d'aronde)

Pour le corps de la boite (40x35x80mm), je place ma pièce de bois dans une table-étau, puis je creuse l'intérieur à la défonceuse en suivant un gabarit. Idem pour la queue d'aronde recevant le couvercle. Je ne pense pas qu'il soit possible d'optimiser cette partie là.

Pour le couvercle (30x05x80mm), j'incline le plateau de la scie à ruban de 14° pour effectuer la queue d'aronde sur la longueur. J'avais une défonceuse sous table pour effectuer ce travail initialement, mais je me suis fait peur plusieurs fois avant d'abandonner. Les doigts sont proches de la fraise, et la pièce de bois part en orbite quand elle accroche.

De plus, je perds un temps fou à dégauchir les toutes petites pièces qui sortent de la scie à ruban, et ce n'est pas parfait. Je dois aussi rattraper à la ponceuse les imperfections sur l'angle de la queue d'aronde du fait de l'utilisation d'outillage non adapté, et je me retrouve souvent avec des soucis d'ajustement qui m'obligent à refaire une porte.

Que me conseillez-vous pour dégauchir les couvercles ainsi que les boites, et effectuer une queue d'aronde sur la longueur de la porte de manière fiable, précise et sécurisée?
Dois-je forcément me rabattre sur des éléments Proxxon, adapté au modélisme? (mini-toupie MT300, mini-raboteuse DH40)
Merci d'avance pour vos conseils Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 18:16    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Pour dégauchir/raboter des petites pièces, tu peux peut-être utiliser ce type de machine :

Elle se trouve dans l'atelier de Santé et y a apporté quelques modifications.
Voir ce dossier :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Rabot_Degau.pdf

Pour la défonceuse, tu peux la mettre sous table.
De nombreux dossiers se trouvent sur notre site :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Tables.php

Si tu préfères en acheter une, voici celle que Cyrille possède (voir son atelier)

Visiter le site web du posteur
Old-Timer

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 21:29    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide et les liens.

En fait, j'avais déjà une défonceuse sous table (de qualité médiocre, c'est peut-être une explication de mes échecs).
Je vais retenter, moyennant quelques modifications spécifiques pour assurer le maintien de la pièce, et effectuer un travail précis en toute sécurité.

La dégau/raboteuse est intéressante (cela doit être le type de modèles 1250w).
Mais j'ai l'impression je me retrouverai avec l'éternel souci d'entraînement/retenue de pièces qui "disparaissent" dans la machine du fait de leur petite dimension.
J'avais fait des essais peu concluants sur une plus grosse machine en bricolant une sorte de cadre pour la faire passer dans la machine, mais c'était trop dangereux, et peu précis.
Je n'ai peut-être pas d'autre choix...
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 01:10    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonjour Old-Timer

Pour amincir 'proprement' une pièce de bois en dessous de 2 mm, il n'y a que la ponceuse horizontale à rouleau (j'arrive à descendre à 2/10ème avec la mienne...).
Pour usiner de telles pièces, c'est : soit le cutter et une bonne dose de dextérité, soit des ensembles beaucoup plus chers (Exemple).
Sinon, avec une déf sous table bien réglée et quelques presseurs, on arrive à une grande précision, et sans prendre aucun risque.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Old-Timer

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 01:40    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Salut
J'ai une Leman, comme celle-ci Lien
Mais il arrive que les plaquettes passent sous la butée car je n'ai pas assez de prise, avec un joli "Ding" et une manucure gratuite en prime  Embarassed
As-tu bricolé un système de maintien?

Pour tout dire, j'en étais presque rendu à me fabriquer une petite fraiseuse CNC 3 axes (tête Kress) + table aspirante pour l'ensemble des travaux.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 10:12    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonjour,
Quand Champy parle de calibreuse, il désigne ce genre de machines (Atelier de Cley84) :

Il s'en est fabriqué une :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Champy_Calibreuse.pdf

Sur le site de l'association, il y en a une autre :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Dasson_Amincisseuse.pdf

Pour la raboteuse, il faut regarder quelle est la longueur minimale des morceaux à passer.
C'est une des caractéristiques de la machine.

Dernière édition par BernardLimont le Lun 15 Juil 2013 - 16:58; édité 1 fois
Old-Timer

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 10:34    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Ah oui c'est tout de suite plus logique. Merci pour la précision Smile
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 13:06    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonjour
Flute ! J'avais oublié que ça s'appelle une calibreuse. Mr. Green
Merci pour la correction, Bernard.

Une petite CNC 3 axes, c'est super intéressant et assez magique.
Mais le budget n'est pas le même...
Il en existe de très bonnes en kit complet pour environ 2000 €.
Sinon, il faut se la fabriquer. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Il faut notamment avoir de très bonnes connaissances en mécanique, électronique et informatique.
De plus, ça revient grosso-modo au même prix, mais sans assurance d'un résultat honorable.
Néanmoins, ça doit occuper les longues soirées d'hiver... Okay

@+
Amicalement, Champy
Old-Timer

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 15:07    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Tout à fait!
Maintenant les prix sont plus qu'intéressants. Certaines CNC en kit sont à moins de 1000€ tout compris (Id-Conception, Mydiycnc, Zen Toolworks, Microcarve etc),
avec leurs avantages et inconvénients respectifs, et surtout de bien meilleurs retours que certaines chinoiseries coûtant plus du double.
Là, cela ne vaut même plus la peine de la faire soi-même pour un particulier ne souhaitant pas particulièrement usiner de l'inox
(à moins, et encore, de bosser dans le milieu et d'avoir la matière gratuite pour le châssis, ainsi que l'usinage et les rectifs).
Sans connaissances, ni bons plans, cela revient même forcément plus cher que certains kits.

Rien que le temps que j'ai passé à glaner des infos et concevoir les plans sur SW, j'aurais pu en acheter 2 si je m'étais versé un salaire Wink
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi en calculant tout ce que je devais acheter (sans parler de l'outillage manquant nécessaire à sa fabrication).
Sans aucun "plantage" de réalisation, j'en avais pour une centaine d'euro de moins, et une centaine d'heures de plus Smile

Suite à vos messages je suis allé voir chez Casto ce matin. Il y a des rabot/dégau comme mentionné plus haut (Promo "fête des pères", 150€ au lieu de 299).
Je me suis dit que cela valait le coup, et j'en ai pris un. A la caisse, erreur de code barre: 99€. Super affaire.
Il faut maintenant que j'appelle ma femme pour savoir avec qui elle était de 10 à 11  Laughing
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 00:21    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Yeeees

J'ai longtemps 'cogité' pour me fabriquer une 'vraie' CNC de dimensions acceptables (soient des courses d'environ 400x500x120).
Quand j'ai fait le bilan du budget nécessaire (sachant que je peux usiner les pièces constitutives en bois ou en acier gratuitement), je me suis aperçu que ma future machine reviendrait néanmoins très cher, vu l'utilité que je lui prévois.
Les moteurs 'pas-à-pas', les alims, les interfaces, les guidages linéaires, etc. Ca coûte un bras, voire les deux...
Enfin... je préfère consacrer ce budget à d'autres activités (2 semaines de ski avec mon fils à Méribel restent ma priorité n°1...).

Cependant, ce type de construction me passionne.

Donc, j'ai décidé de fabriquer une fraiseuse à bois, avec 3 axes 'manuels' et quelques fonctionnalités (inédites en DIY - 'Do It Yourself' - autant dire 'amateur' en bon français) pour assurer des usinages angulaires (autour des axes X et Y, et avec des rayons variables...).
J'avais déjà prévu une grosse défonceuse, mais le ministère des finances local (Mahâme) m'imposait de ne pas dépasser 1000 € sur un an.
Au bout de 9 mois, j'en suis déjà à 800 €, passé partout.
J'ai donc encore un peu d'eau sous la quille, mais le banc de sable s'approche... Neutral

Bref.
Ma conception ressemble à une CNC, sauf qu'il n'y a, ni moteurs pas à pas, ni vis à billes, ni interface PC (c'est un peu couillon, parce que le côté informatique est la partie que je maîtrise le mieux... Mr. Green ).
Tous les déplacements linéaires sont commandés par de vulgaires manivelles (évidemment graduées au 1/10ème et indexables à souhait).
Pour les réglages 'angulaires' (fixes ou oscillants), je me sers de butées montées sur des arcs de cercles gradués.
Ca suffit largement pour un travail à l'unité, voire en très petite série, et ça reste très précis (de l'ordre du 1/10 en linéaire et du 1/2 d° en angulaire).

Après quelques semaines d'utilisation, je suis assez satisfait de ce prototype (appelée 'Champyfrez'), tout en peaufinant ses réglages au fur et à mesure.
Il persiste néanmoins quelques petits problèmes, mais je pense pouvoir les résoudre avant de présenter cette 'folie' sur notre site.
Ma précédente machine (Champytool 2) avait déjà un peu fait jaser sur les sites bricolo US, mais je pense que celle-ci va aussi faire son effet...

Demain, je ferai quelques images de la 'bête' dans l'état actuel (non définitif) .

Pour l'exposé final, il faudra attendre la rentrée, parce qu'il fait vraiment trop chaud dans mon 'garage-atelier'.
Avec 41°, je n'y suis pas resté plus d'1 heure cette aprem et je n'ai absolument rien fait, sinon attraper une grosse sueur !
C'est bizarre. La chaleur, ça m'a toujours ramolli les méninges... Mr. Green

NB: Pour ton épouse, ne mouftes surtout pas. Laisses-la libre demain entre 10 et 11, reviens chez Casto et fais d'aussi bonnes affaires !
Tu lui demanderas après d'où vient le bachi (à ponpon rouge) oublié derrière le canapé... Very Happy Very Happy Very Happy
(C'est, évidemment, une plaisanterie sans fondement...)

@+
Amicalement, Champy
Old-Timer

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 00:58    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Message drôle et instructif à la fois, que demande le peuple Smile

J'ai hâte de voir les photos de ton projet.

Ah les guidages linéaires... La moitié du budget. Evitez de déballer le carton devant votre femme si elle est au courant du prix, car l'incrédulité face à ces petits bouts de ferraille se terminera en incident diplomatique...
C'est la raison pour laquelle mon projet de machine a été partagé jusqu'au moment où je suis passé de la machine à dupliquer ( Exemple )à la fraiseuse CNC Smile Et encore, il n'y avait que 3 axes, mais... Non, il faut que j'arrête.

Ceci dit, la machine à dupliquer me botte même si je finis par avoir une CNC, car on met (un peu) la main à la pâte, et on peut ébaucher à la volée sans ingurgiter de la 3D et du Gcode jusqu'à l'indigestion.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 16:41    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Citation:
J'ai hâte de voir les photos de ton projet.

Tu as 6 pages avec photos à lire ici :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1362-Projet-de-fraiseuse.htm

Il y a aussi une CNC réalisée par Laurent Parti
A voir ici :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1780-Une-commande-num-rique-fait-Mai…
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 18:42    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois Répondre en citant

Bonjour

Ce soir, je n'ai pas le courage de rester 1 heure dans le garage pour faire de nouvelles photos (ou alors je vais écluser un pack entier d'Heineken Embarassed ).

En revanche, j'ai mis en lien quelques autres vidéos et photos sur le lien rappelé par Bernard (ci-dessus - -Projet de fraiseuse).

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Outillage pour travailler de très petites pièces de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation