Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benben75

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 17:38    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 

J'ai acheté une table en marqueterie que j'ai décidé de rénover. J'ai commencé par poncer la table afin d'enlever les couches vieillies. Résultat plutôt réussi jusque-là, après ponçage, voici le résultat en photo.

Je voudrais désormais faire ressortir les différentes teintes des bois, les prononcer car j'aime bien les différences de teintes telles que vous les voyez sur la photo.

Or, entièrement novice, j'ai fait mes expériences et malheureusement ça n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai cru qu'un vernis incolore satiné allait raviver les couleurs, mais ça n'a pas donné le résultat attendu, les teintes n'ont pas été accentuées, on aurait dit un cageot ! J'ai donc reponcé et appliqué un vernis acajou. Mais là ça a uniformisé les teintes des bois en... acajou, évidemment 
 Reponçage. 

Ca commence à faire beaucoup de ponçage 
 Et je me demande si en fait ce n'est pas une cire que je devrais appliquer... 

Quelqu'un s'y connaît-il en travail du bois ? Comment raviver les teintes de ma table tout en la protégeant ? Dois-je utiliser un vernis ou une cire ?

Un grand merci par avance pour votre aide ! - See more at: http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-BOIS/Comment-raviver-les-teintes-…
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 17:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 20:02    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Bonsoir Benben75,

A force de poncer, les feuilles de plaquage vont disparaître.
Il semblerait que les motifs sont gorgés de poussière.
Je te conseille de dépoussiérer à fond après le ponçage avec une soufflette et tu verras apparaître le contraste entre les différentes essences de bois.
Si ce n'est pas le cas, il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est de reprendre chaque motif mais là c'est plus la même chose.
Si ton contraste apparaît correctement après le dépoussiérage, il faut appliquer du fond dur avant de vernir.
Vernis ou cire ? Le vernis protégera mieux mais la cire donne un aspect plus ancien. Chacun ses goûts.
Dans tous les cas, il faut utiliser des bons produits et ces produits on ne les trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage.
Tu peux aussi te renseigner vers un antiquaire, ils connaissent bien la restauration des meubles.

ACH

ACH
benben75

MessagePosté le: Dim 7 Juil 2013 - 23:13    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils ACH. Je les prends tous Wink

En fait, on ne le voit pas bien sur la photo car elle est de mauvaise qualité, et la lumière arrivait juste dessus, mais tous les motifs ressortent bien, ils ne sont pas encrassés. La table est impeccable, il faut juste que je trouve la bonne manière de la protéger et de donner cette effet ancien dont tu parles que je n'ai pas du tout retrouvé avec le vernis.

Voilà l'aspect de la table lorsque je l'ai récupérée (j'avais juste commencé à la décaper). Du coup ça ne devait pas être un vernis mais bien une cire.

Je crois donc que je vais me mettre à la cire avec le fond dur que je ne connaissais pas. Je vais faire mes recherches. Je trouve ça très intéressant, malheureusement au début il faut un peu faire ses propres expériences... et comme je suis perfectionniste, il faut que le résultat soit là Wink

Mais bon n'oublions que c'est un métier ! Wink

En revanche si tu a des astuces/conseils pour cirer un meuble, et que tu veux les partager, je suis preneur ! (ou peut-être que cela a déjà été développé sur ce forum?) Il est difficile de trouver des vidéos d'explication sur internet.

Encore merci pour ces tuyaux.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 11:11    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Bonjour,

Les différentes essences ne réagissent pas de la même manière au traitement final.
Tu peux déjà t'en faire une idée en passant un doigt humecté de salive à différents endroits.

Si tu optes pour la solution Fondur, puis cire.
Sache que du fondur en solution aqueuse fonce moins le bois qu'un fondur en solvant organique (nettoyage des pinceaux au White Spirit)

Tu as aussi un produit superbe : l'encaustiline.
Là, tu n'as pas besoin de fondur.

D'après ton pseudo, je pense que tu es à Paris.
Dans ce cas, je te conseille d'aller faire un tour chez [PUB gratuite]
PMSB
10, rue saint Bernard
75011 Paris
http://www.produits-dantan.com/acces.html

Ce sont eux qui vendent de l'encaustiline (entre autres)
Tu peux même y aller avec tes photos.

Ce serait sympa si tu pouvais nous dire quelle solution tu as adopté.
Bonne restauration
Visiter le site web du posteur
benben75

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 00:43    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Un grand merci pour ces infos. J'aime beaucoup ce forum.
J'ai acheté les produits avant de voir ton message : un fondur à cirer en solvant organique et une cire antiquaire couleur "chêne moyen".
Je suis sur Paris en effet et garde ton adresse pour ma prochaine réalisation Wink

Je vous montrerai le résultat... en espérant en être satisfait cette fois ! Wink
Je pense qu'avec vos avis, le résultat devrait se rapprocher d'avantage de mes attentes qu'un vernis acajou satiné Wink
Mais je vais prendre mon temps, histoire que le 3e essai soit le dernier.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Juil 2013 - 18:23    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Bonjour,

Toujours à Paris, il y a aussi Laverdure.
http://www.laverdure.fr/
Le catalogue (sans prix) est téléchargeable.
Visiter le site web du posteur
domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 10:20    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur cette discussion.
J'ajouterai juste que l'erreur initiale a été de poncer la surface.
En restauration, on évite de poncer les bois anciens, car comme tu l'as constaté, on supprime la patine, et en plus on risque d'attraper "la perce". Mais c'est trop tard.
Les conseils précédents sont bons. Tu peux aussi essayer de vernir à la gomme laque, ce qui généralement permet de redonner du tonus aux bois poncés.
bon courage
Dominique
benben75

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 19:05    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Merci pour ces nouveaux conseils, qui seront appliqués la prochaine fois.

Pour ce qui est de cette table, la patine était très abîmée à l'origine : en plus d'être devenue grisâtre, et comme vous pouvez le voir sur la 2e photo,
l'usure des années avait fait que le bois était à nu à plusieurs endroits. La patine n'était donc pas de bonne qualité et pas homogène...
Du coup je ne sais pas s'il était vraiment possible de ne pas enlever cette patine initiale.
Après j'imagine que les maîtres du métier ont des produits qui permettent de réaliser un décrassage sans poncer.

Mais effectivement, j'ai découvert que le ponçage est une épreuve pour un tel meuble, puisque j'ai compris ce que voulait dire "à force de poncer les feuilles de placage vont disparaître" :
à certains endroits les plaques de bois sont fines et donc le risque, j'en ai fait l'expérience à un ou deux petits endroits, c'est de poncer tout le bois ! C'est bête ahah
En tout cas c'est vraiment très intéressant ce travail.
benben75

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 14:03    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ? Répondre en citant

Je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum mais voici le résultat après application d'une couche de fondur puis cirage avec cire teintée chêne.

Encore merci pour les conseils.

A bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:54    Sujet du message: Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation