Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel type de "finition" de bois acheter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dwarf

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 07:09    Sujet du message: Quel type de "finition" de bois acheter Répondre en citant

Bonjour,

je vais fabriquer un meuble informatique de 260cm de long. Voir ICI

Ce meuble sera en chataignier.
Je dispose d'une machine à bois Lurem C2100.

Je m'interroge sur le "type" de bois à commander. Je sais que plus la finition est avancée, plus le bois est cher.
Je me perds dans tous les termes de bois : avivé, brut, brut avec écorce...

Que me conseillez-vous pour achat pour réaliser ce bureau car selon le "type" choisi, il y aura plus ou moins de perte ?

Merci
Loic
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 07:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dwarf

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 07:40    Sujet du message: Quel type de "finition" de bois acheter Répondre en citant

Je vous rajoute les dimensions de tous mes "panneaux" :

Je vous mets tous les "panneaux" :

-- 3 caissons : H = 75 cm ; P = 75 cm soit 3 fois 0,75 x 0,75 x 2 côtés = 3,38 m²

-- 3 portes : H = 54 cm ; l = 50 cm soit 3 fois 0,54 x 0,50 = 0,81 m²

-- 3 tiroirs : H = 16 cm ; l = 50 soit 3 fois 0,16 x 0,50 = 0,24 m²

-- le plateau sera assemblé en plusieurs morceaux (pièce jointe) : 260 x 75 cm = 1,95 m²

-- le dessus de la tablette : 260 x 25 = 0,65 m²

-- le fond de la tablette : 260 x 10 = 0,26 m²

-- les 6 montants sous la tablette : 25 x 10 = 0,15 m²

Total : 7,44 m² sans compter toutes les pertes.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 08:06    Sujet du message: Quel type de "finition" de bois acheter Répondre en citant

Le prix du bois est au mètre cube.
Calcule ton cubage, ajoute un bon 1/3, tu auras le volume nécessaire et donc ton prix de revient. Exemple : tu veux arriver en 22 d'épais, tu partiras sur du 27mm
Avivé : ca t'évite le délignage. Perso, j'utilise très peu.
Quand tu délignes tu récupères pour la cheminée !!!!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Rabeuchot

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 21:16    Sujet du message: Quel type de "finition" de bois acheter Répondre en citant

Bonjour,
le choix du bois dépend de beaucoup de facteurs.
- Ce qui est disponible à proximité
- tu disposes ou pas d'une remorque, d'un camion...
- de ton budget
- du temps que tu veux y consacrer
- de ta forme physique : les plateaux bruts sont lourds à manipuler. Le délignage et le corroyage sont des opérations assez physiques. Le délignage sera plus facile si tu as une scie circulaire à main que sur la combinée.

Personnellement, je n'achète pratiquement que des plateaux bruts. Cela permet de bien choisir à quel endroit on découpe les planches. Par exemple, des endroits comportant quelques défauts pourront tout de même faire un fond ou une pièce invisible. Alors que si tu fais tout prédécouper, tu risques de te retrouver obligé d'utiliser des morceaux pas forcément très jolis. Mais le gain en temps et en énergie n'est pas négligeable.

A toi de voir.
Bonne soirée.

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 21:32    Sujet du message: Quel type de "finition" de bois acheter Répondre en citant

Je reviens de vacances.
merci. Je vais prendre mes planches brutes maintenant que ma machine a bois est remise en état (depuis cet après-midi).
Il faut maintenant que j'attende début août pour aller chercher mon bois car mon artisan est en vacances à son tour.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05    Sujet du message: Quel type de "finition" de bois acheter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation