Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 07:47    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Salut,

J'ai l'occasion d'avoir une Kity 613 pour quelques temps. Comme j'ai ma Erphi 504 que j'ai remis en état, ça vaut un petit comparatif.

Le poids :
Erphi vainqueur par KO (du transporteur...) Je ne les ai pas pesées mais c'est beaucoup plus lourd côté Erphi.

La puissance :
Erphi vainqueur avec 3CV contre 1,5 CV pour la Kity.

La structure :
C'est du mécano-soudé très épais pour la Erphi. Du costaud. Pour la 613, on trouve du mécano-soudé avec un gros tube de renfort pour le col de signe. Quand on essaie de tordre la gagnante est l'Erphi. Elle ne bouge pas d'un poil ! C'est un peu plus souple au niveau de la Kity. En fait la torsion se fait au niveau de la liaison du guide supérieur avec le bati. Le renfort qui arrive jusqu'à la liaison du guide sur la Erphi fait la différence.

Les volants :
Pas de grandes différences de diamètre : 315 pour la Kity, 330 pour la Erphi. Les volants de la Kity sont en fonte d'alu contre de la fonte de radiateur chez Erphi. Comme en plus j'ai mis une poulie en fonte de 280mm sur la Erphi, il y a de l'inertie.

La hauteur de coupe :
Léger avantage à la Erphi avec 230mm contre 200mm.

Les guides de lame :
Là, la Kity reprend le dessus. 1 guide supérieur à "bout de bois" carré avec un roulement derrière à réglage à vis et un guide inférieur à "bout de bois". La Erphi se contente d'un seul guide supérieur à "bout de bois" rond avec une molette (bien fatiguée) derrière. Pour le guidage inférieur, c'est le pare-éclat qui s'en charge. Il peut faire jusqu'à 30 mm d'épaisseur.

La sécurité :
Même si la Kity n'est pas au standard actuel, elle est bien mieux pensée en terme de sécurité : le guide lame supérieur supporte un cache digne de ce nom par rapport au bout de plastique de la Erphi.

A l'usage :

Le changement de lame sur la Kity est un peu pénible car il faut enlever la barre de support du guide parallèle pour sortir la lame.
La table de la Kity est un peu plus grande que pour la Erphi. Le guide parallèle de la Erphi est piège : il y a 2 boutons sur le guide, un pour le serrage et un pour le parallélisme. Dans le feu de l'action, je me trompe une fois sur 2 et il faut que je règle à nouveau le parallélisme... Celui de la Kity comporte une règle graduée bien pratique. La mise à zéro est simple et efficace.

Los de la coupe :
Pas de différence notable sur les petites épaisseurs. Par contre la Kity se comporte mieux sur les fortes épaisseurs dans du bois tendre (je ne pas essayé de refendre du chêne ou du hêtre en 200mm). Je pense que c'est du à la qualité du guidage de la Kity.

En conclusion :
La Kity fait plus moderne et est plus homogène. Une bonne machine. La Erphi fait plus costaud avec un potentiel supérieur à condition d'améliorer le guidage de la lame.

Des photos :

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 07:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémi

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 00:40    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Bonsoir Nicolas. Merci pour ce comparatif très instructif. Je sens que la 613F ( la toute dernière ) va rapidement remplacer ma Rondy 750!
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 00:45    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Salut,

Tu l'as achetée ? Parce que, ça peut se discuter... Si tu veux l'essayer, c'est pas loin l'Aude.

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 07:20    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Nico ait la toute dernière des Kity... Je ne me souviens pas d'avoir entendu des éloges pour la dernière génération de KIty. Pour la vieille 613, oui!
Rémi

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 11:13    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Mince alors! Voilà mes certitudes ébranlées... La 613F ne vaudrait-pas la vieille 613? Certes, j' ai bien noté que Roger Card préfère les guides latéraux en bois plutôt qu' à roulements; quant à la rigidité, elle semble être assurée par le même renfort en tube rond. L' usage essentiel que j' en attends est de dédoubler des pièces épaisses, sur 150 à 160mm, sans forcer ( je ne suis pas pro et j' ai le temps ).
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 11:55    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Si tu passe par Toulouse amène des bouts de bois. On se fera une idée si çà le fait.
A+
Nicolas
Rémi

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 10:16    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613 Répondre en citant

Merci Nico, pour ta proposition. Je vais voir çà. Tu l' as encore quelques temps?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25    Sujet du message: Scies à ruban : Erphi 504 vs Kity 613

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation