Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cintrage du bois, lamellé-collé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mlm31
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 14:51    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'adore travailler le bois et en ce moment j'ai un projet en tête. Pour pouvoir le mener à terme, j'ai besoin de bois cintré : un demi-cercle de 500mm de rayon.

J'hésite donc entre réaliser un lamellé -collé à partir de bois de placage de 1.5mm d'épaisseur (frêne à priori...) ou bien à cintrer du bois à chaud...
Honnêtement, je pense qu'avec des moyens artisanaux un lamellé collé est plus simple à mettre en œuvre mais je voudrais avoir des conseils d'experts
ou en tout cas de passionnés.

Voilà, donc le résultat à obtenir : un demi cercle de diamètre 1m, de largeur 60 - 70mm et d'épaisseur comprise entre 13 et 15mm.
En parlant d'épaisseur, à dimensions égales, quelle technique apportera la meilleur rigidité / solidité ? Lamellé-collé ou cintrage à chaud ?
Merci pour vos conseils / remarques !
Martin
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 14:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mickael9074

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 20:06    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé... Répondre en citant

Salut,
Il faudrait que l'on sache pour quoi se sera, car le cintrage à chaud aura tendance à vouloir récupérer sa forme  s'il n'est pas tenu des 2 bouts.
Alors que le Lamellé-collé va plus avoir tendance à garder sa forme.

Après ça dépend de la colle que tu choisiras. il faudra choisir une colle assez solide qui puisse résister à la contrainte sur le long terme. 

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 20:51    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé... Répondre en citant

Martin,
je t'ai déjà répondu par ailleurs.
Y a t-il quelque chose de plus que je puisse faire ?
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 09:42    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé... Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux feuilleter le N° 160 de la revue "Le Bouvet".
Pour réaliser une bibliothèque en spirale, l'auteur a utilisé 3 épaisseurs de CP cintrable de 8 mm collées l'une sur l'autre (et en utilisant un moule)
Ne sachant pas ce que tu souhaites réaliser, à toi de voir si la méthode utilisée peut s'appliquer à ton problème.
Visiter le site web du posteur
reve

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 21:54    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé... Répondre en citant

Faire un moule de cette façon:

Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:06    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé... Répondre en citant

Bonjour Martin,

Il y a une règle générale pour le cintrage d'un bois (résineux ) sans limitation de contrainte. Le rayon de courbure ne doit pas dépasser 160 fois l'épaisseur de la lamelle. Cette règle est appliquée à la charpente. Il est tout à fait possible de passer outre pour des petits ouvrages de menuiserie. Plus la lamelle sera épaisse plus la contrainte de cintrage dans la bois sera forte avec des risques de rupture des lamelles. Pour une facilité de cintrage et éviter une déformation trop importante à la sortie du moule, il faut des épaisseurs de lamelles assez fines. 3 à 4 mm. Le mieux est de faire un essai de cintrage à froid. Il te permettra de trouver l'épaisseur idéale.

Gérard

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54    Sujet du message: Cintrage du bois, lamellé-collé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation